Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Etirement (souplesse) = perte d'explosivité Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Etirement (souplesse) = perte d'explosivité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Decio

Decio


Messages : 1224
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 33

Etirement (souplesse) = perte d'explosivité Empty
MessageSujet: Etirement (souplesse) = perte d'explosivité   Etirement (souplesse) = perte d'explosivité EmptyVen 1 Nov - 2:06

Je voulais aborder le sujet depuis un certain temps afin d'y voir plus clair, j'ai souvent entendu que les étirements prolongés avant un exercice étaient a proscrire dû a la perte d'explosivité.
Mais des séances de stretching, 20-30 secondes minimum par position est ce si bénéfique que ca ?
Dans le cas d'un programme axé sur la force/explosivité, quelle fréquence ? Haut/Bas ? A la fin de la séance ou le matin ? Pleins d'interrogation que je me pose Wink
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Etirement (souplesse) = perte d'explosivité Empty
MessageSujet: Re: Etirement (souplesse) = perte d'explosivité   Etirement (souplesse) = perte d'explosivité EmptyVen 1 Nov - 8:52

Salut !

Les étirements passifs ne sont pas si utiles que cela. Et effectivement, à proscrire avant une séance de muscu car ils inhibent certains neurones moteurs et réflexes. Du coup, tu ne peux plus envoyer autant d'influx nerveux dans ton muscle, d'où la perte de force et d'explosivité. Ca dure jusqu'à 1 heure après tes étirements.

Si tu veux t'étirer pour gagner en souplesse, je te conseille de faire ça à froid, à distance de tes séances, et d'y aller tranquillement (le but c'est de sentir l'étirement, pas d'aller chercher loin. Un peu comme en musculation chercher la sensation plutôt que la charge). Les bénéfices sur la souplesse sont plus importants à froid qu'à chaud. Mais bien entendu le muscle est moins tolérant si tu t'y prend n'importe comment ^^

J'avais écrit un article sur mon blog à ce propos si tu veux en lire plus Smile 

http://alpham3n.blogspot.fr/2013/08/etirements-et-musculation-toute-la.html

En espérant avoir répondu à une de tes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Etirement (souplesse) = perte d'explosivité Empty
MessageSujet: Re: Etirement (souplesse) = perte d'explosivité   Etirement (souplesse) = perte d'explosivité EmptyVen 1 Nov - 15:17

Y a également un sujet que j'ai écris (résumé d'un livre) sur le forum: http://forum.muscle-factory.net/t1098-guide-pratique-des-etirements-christophe-geoffroy (et j'ai apporté des informations au fur et à mesure dans les réponses au sujet).


Citation :
 j'ai souvent entendu que les étirements prolongés avant un exercice étaient a proscrire dû a la perte d'explosivité.
Gta a répondu.
Je rajouterais qu'avant une séance, il faut faire des étirements actifs, voir balistiques. Le reste à proscrire.


Citation :
Mais des séances de stretching, 20-30 secondes minimum par position est ce si bénéfique que ca ?
C'est ce que l'on appelle des étirements passifs. Leur effet est très limité. Tu assouplis le muscle durant quelques heures, et le muscle retrouve ensuite sa position initiale. Il faudrait faire des étirements passifs toutes les 2 ou 3h pour garder l'allongement du muscle.
Il y a d'autres méthodes plus efficace (voir le sujet que je te propose, et une réponse que j'ai donné).
En revanche, tu peux faire du stretching postural, où tu maintiens une position 2min voir plus (tu peux aller jusqu'à 10minutes), c'est déjà mieux. Les gymnastes s'étirent de la sorte. Ils restent très longtemps sur un étirement.


Citation :
Dans le cas d'un programme axé sur la force/explosivité, quelle fréquence ? Haut/Bas ? A la fin de la séance ou le matin ?
La fréquence, tous les jours. Il suffit de trouver l'étirement adapté.
Jour de repos: Activo-passif.
Jour de programme: Avant séance balistique ou actif, après séance 4 séries par muscles de passif (15 secondes max, sans trop de tension).
Il existe la mobilité articulaire que tu peux faire pendant l'échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
Decio

Decio


Messages : 1224
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 33

Etirement (souplesse) = perte d'explosivité Empty
MessageSujet: Re: Etirement (souplesse) = perte d'explosivité   Etirement (souplesse) = perte d'explosivité EmptyVen 1 Nov - 16:28

Ok genial j'avais pas vu ton article MAth mais il reste super complet, pareil Gta je vais aller lire celui de ton blog merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etirement (souplesse) = perte d'explosivité Empty
MessageSujet: Re: Etirement (souplesse) = perte d'explosivité   Etirement (souplesse) = perte d'explosivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etirement (souplesse) = perte d'explosivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi perd-t-on rapidement en souplesse ?
» France Haltères, juillet 2012, numéro 27: la souplesse.
» perte de poids
» problème de poids , en perte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Conseils / Programmes / Articles :: - FAQ --
Sauter vers: