Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Bilan myologique pour la posture. Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bilan myologique pour la posture.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyVen 3 Jan - 12:54

Salut à tous.

J'ai un peu de temps aujourd'hui, donc je vous propose un autre article.

Comme vous le savez déjà si vous lisez mes derniers sujets, notre vie de sédentaire détériore l'équilibre musculaire que l'on est censé avoir. La position assise est l'exemple le plus frappant. Il désactive la puissance de nos fessiers et rend hypertonique les muscles du deltoïde antérieur, des pectoraux etc ... D'où l'importance de travailler les muscles antagonistes au couché, afin de re-équilibre notre corps. Il faudrait également re-dynamiser nos fessiers (qui est le muscle le plus puissant de notre corps et qui, de part notre vie sédentaire, perd de sa puissance).
Mais, je ne vais pas me répéter, j'ai suffisamment parler de tout ça (voici les liens):
La hanche
Développé couché et épaules
Les mouvements antagonistes au couché
Carrio: Posture et vie quotidienne
La mobilité articulaire

Nous sommes tous sédentaires, même si nous faisons tous une à deux heures de sports par jours. Si on compare notre activité à celle de nos grands parents (parents pour certains) à la notre, on se rend compte de la différence.
Ils allaient à l'école à pieds, ou en vélo, ils travaillaient à la ferme (pour ceux qui sont issu du monde rural), pas de machines motorisées pour aider à l'activité agricole ou même urbaine (ceux qui travaillaient dans les usines plus de 10h par jour). Ils étaient toujours en activité, dans la nature ou s'occuper à l'extérieur.
Nous ? On prend le bus, on prend la voiture, on reste assis, on est sur le canapé, mais on est fatigué, il faut s'allonger pour dormir et le matelas a intérêt d'être bien douillé. On se fatigue le moins possible. Un étudiant est plus de temps assis qu'il n'est de temps debout. On ne parle même pas des secrétaires ...
Et, pas besoin de comparé nos habitudes de vies avec celle de nos ancêtres, ceux de la renaissance ou du moyen-âge, il y aurait de quoi se faire peur. Mais nous vivons plus longtemps.

Nous sommes tous sujets à des problèmes posturaux de part notre vie quotidienne, mais aussi à cause de notre activité sportive (ou de notre passif): des compensations, des tensions, des déséquilibres.
Or, l'équilibre musculaire est essentiel afin d'obtenir la meilleur performance, un bien être corporel et de soi. 

Donc, je vais vous proposer un bilan que vous pouvez effectuer chez vous, afin de déterminer certains manques de mobilité (ils n'y sont pas tous). Et ainsi y remédier.


Les fléchisseurs de hanche:
Spoiler:

Les ischios-jambiers:
Spoiler:

La chaîne postérieure:
Spoiler:

Les pectoraux:
Spoiler:

Les ronds, rhomboïde et le grand dorsal:
Spoiler:

Les rotateurs de l'épaule:
Spoiler:

Je vous invite a effectuer l'ensemble des tests afin d'évaluer votre posture et ainsi la corriger. En s'étirant, en pratiquant de la mobilité articulaire.
Sachez que plus vous serez souple et mobile et mieux votre corps pourra retranscrire sa force/énergie et ainsi améliorer vos performances. N'oubliez pas l'aspect santé !
Les fainéants qui ne liront pas ce sujet, ou n'effectueront ces tests ... tant pis pour eux, votre santé en dépend.  afro 

Sur ce, j'espère que ça aidera certains.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyVen 3 Jan - 13:48

Post fini, a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 28
Localisation : Namur

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyVen 3 Jan - 15:19

Très belle synthèse de mobilité articulaire !
Conclusion : je suis bien trop raide des membres inférieurs et de la chaine postérieur, aucun soucis pour le haut par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyVen 3 Jan - 17:18

J'en ai tirer la même conclusion que toi Fight ! Et aussi au niveau des rotateurs d'epaule , pour le dernier test , avec la main gauche en bas c'est bon , mais avec la main droite en bas , je ne touche pas les doigts ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyVen 3 Jan - 17:43

Go faire ce qu'il faut les gars. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyVen 3 Jan - 17:46

J'ai deja commencé ( depuis peu je l'avoue ) à m'etirer souvent et aussi à decompresser le dos apres chaque seance , je pratique à peu pres au moins 1 fois par jour les 2 exos que j'avais cité sur mon carnet . J'espere que ca portera ses fruits ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
patrick57

patrick57


Messages : 1534
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyVen 3 Jan - 17:57

Pour ma part:

Rotateur de l'épaule:
Main gauche en bas=ok
Main droite en bas=Je n'y arrive pas 

Les ronds,rhomboïde et grand dorsal=ok

Pecs=ok

La chaine postérieur=mobilité normal

Les ischios=mobilité presque normal  green 

Les fléchisseurs de la hanche:Hypo extensibilité des muscles mono (psoas) et bi (droit antérieur) articulaire
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptySam 4 Jan - 13:20

Au niveau des rotateurs, je réussis tous les tests, sauf le dernier, avec les deux mains dans le dos ... Bizarre.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyDim 5 Jan - 20:36

Petite question : aujourd'hui , j'ai fais une seance haut du corps ( travail de figure plus precisément )
J'ai donc étirer le dos et les lombaires en fin de seance , mais voila , je voulais egalement m'etirer un peu le bas du corps , mais est ce que , meme en étant "chaud" , il faut que je refasse un echauffement spécifique pour les jambes avant de m'étirer  ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 28
Localisation : Namur

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyLun 6 Jan - 10:26

A mon avis, une bonne dizaine de squat ATG bien lent au PDC doit suffire si tu es déjà bien chaud de la séance juste avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. EmptyLun 6 Jan - 15:16

+1 pour fight!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan myologique pour la posture. Empty
MessageSujet: Re: Bilan myologique pour la posture.   Bilan myologique pour la posture. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan myologique pour la posture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourcentage indicatif pour 1RM
» un peu d'aide pour mes fesses!!!
» Le DC, l’ennemi n°1 pour nos épaules.
» Recettes pour poissons.
» Crossfit pour débutant(e)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Anat / Physio-
Sauter vers: