Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La musique et la musculation, amélioration des performances ?!

Aller en bas 
+2
Zac
Math.l
6 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 10:12

Salut à tous.

Toujours dans le cadre de mon mémoire, je réalise une revue de littérature sur la musique. La première partie de mon mémoire est ici: Série unique ou multiple ?

La musique s'avère être un très bon ergogène (stimulant musculaire) pour toute activité aérobie voir lactique: 400m, marathon, course à pied, footing, etc ... Le rythme où le type de musique a son impact sur la performance sportive. C'est démontré.
En revanche, pour les performances anaérobie alactique (Musculation, Haltérophilie notamment), il est difficile de démontrer l'effet ergogène de la musique. Tout n'est pas totalement compris, ni expliqué. Ça reste très complexe.

Une étude prouve que l'écoute de la musique durant l'échauffement, améliore les performances explosives sur du squat jump mais aucune amélioration de la performance pour le développé couché. La musique permet également de diminuer la perception de l'effort.
Petit effet néfaste, la musique détournerait l'attention que l'on a sur l'exercice effectué, sur une information externe, et pourrait donc impacter négativement la performance.
La musique au rythme élevé (+ de 140bpm) aurait un impact sur la performance de force/puissance (sur le pic de puissance).


Voilà ce que dit la littérature scientifique.


Maintenant d'un point de vue personnel, est ce que je préfère m'entraîner avec ou sans musique ?!
La réponse est délicate, et je rejoins le fait que la musique altère l'attention vers une information externe, et cela déconcentre OU permet de diminuer la perception de l'effort.
Je m'explique !

Pendant un footing, le fait d'écouter la musique permet de se focaliser sur la source musicale (le rythme, les paroles ...), et de diminuer la dureté de l'effort, et donc de poursuivre l'effort.

En revanche, en musculation, sur un max au développé couché, si j'ai de la musique à fond dans les oreilles, je me concentre plus sur la musique que sur le geste. Si c'est pour des séries lourdes, c'est embêtant, ça me gêne. Si c'est pour des séries de 10, au contraire, ça me stimule. Encore une exemple, mais l'autre jour, j'allais tirer sur une barre à l'arraché (musique diffusé depuis des baffles), je me suis mis à chanter devant la barre, au lieu de me concentrer. Résultats, la technique n'était pas top.

Autre fait constater, pendant l'échauffement, ou pendant la récup (RIS), la musique stimule et permet justement de se remotiver/reconcentrer. (Mais aucune étude n'a travaillé sur l'écoute de la musique pendant les temps de repos).

Sans musique, je me concentre mieux sur ma tâche/objectif.


Donc, voici la question qui m'intéresse, et que j'ai envie de vous poser:
ET VOUS ? Avec ou sans musique pendant l'entraînement ? Pensez vous que la musique améliore vos performances ? Si oui, lesquelles ?
Pour les Crossfiteurs, y a t-il une influence de la musique sur votre WOD ? Est ce moins dur quand on écoute de la musique, ou est ce plus dur ? 

Chacun aura une réponse différente, car je pense que chacun réagit différemment, mais je pense que c'est un sujet intéressant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Zac

Zac


Messages : 1091
Date d'inscription : 09/11/2012

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 10:34

La musique joue un énorme role dans la préparation mentale pour ma part, une fois sous la barre je n'entends plus rien je suis dans un autre monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 28
Localisation : Namur

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 10:40

Je ne m'entraine que très peu sans musique. Même quand je ne m'entraine pas, j'écoute toujours de la musique...  green 

Je ne retrouve pas les effets que tu cites lors de l'échauffement. Ca reste pour moi trop calme, mais ca me permet de me mettre en confiance et de bien me préparer à la suite mentalement. La musique me met directement dans ma bulle et je sais à quoi m'attendre pour la suite. Ca permet en quelque chose de me concentrer sur ce que je vais faire, oui. Wink

Lorsque je pousse lourd (format force), je ne ressens pas les effets de la musique pendant ma série car comme tu le dis, je suis beaucoup trop concentré sur mon mouvement que pour écouter la musique. La musique passe même comme "arrière-fond" quelque soit le volume. Par contre, pendant mes temps de repos, l'effet de la musique est vachement plus prononcé ! Si la musique et le moment sont bien choisis, cela me motive à crever. Je suis beaucoup plus explosif, j'ai envie d'aller sous la barre directement et de l'exploser au lieu d'attendre 3 minutes de repos. Je le fais sans hésitation et avec le maximum de pêche possible !
Maintenant, dire si la musique améliore nos performances ou pas est très balancé... D'un côté, sans un bon état d'esprit, on ne serait sans doute pas capable de bien pousser. C'est la base. Mais lors de la série, la musique "disparait" complètement et je suis "focus".

Lorsque je fais un WOD, par contre, la musique m'aide vraiment. Sans la musique le WOD me parait déjà beaucoup plus long et j'ai tendance à "calculer" mon temps. Hors, avec de la musique, que je sois au début ou à la fin du WOD je m'arrache et me donne à fond. Cela ne me permet pas de "moins" souffrir en me focalisant sur autre chose comme tu le dis lors d'un footing mais me motive vraiment à aller jusqu'au bout. Je finis toujours mes WOD par terre...  green 
Donc là oui clairement la musique m'aide dans les performances car je suis dans un tout autre état d'esprit avec la musique que sans. Mais non, ce n'est pas moins dur du tout au contraire, je meurs encore plus... Ca permet simplement d'aller au delà des limites et surtout de garder constamment la même intensité sur tout le WOD et de ne pas baisser les bras petit à petit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 10:54

Quand je m’entraîne avec des potes, en général je n'ai pas besoin de musique. Mais si il y a possibilité de mettre de la BONNE musique pendant la séance je suis ok ! Ca motive.

Pour l'haltéro je n'aime pas, ca me déconcentre, surtout quand la musique est nul.

Pour les WOD, quand je suis tout seul j'en met, ca motive un peu, mais plus l'effort est intense moins je fais attention à la musique. Mais c'est toujours bien d'avoir un bruit de fond. Je pense que ca aide.

Donc pour moi tout dépend de la qualité, volume ( si c'est trop fort ca dérange) et de mon accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 11:13

Je m'étais déjà posé cette question, et avait fait quelques articles dessus entre autres basés sur mon expérience personnelle. Pour avoir pratiqué de la CAP, bodybuilding, et du Power.

A vrai dire, peu importe le type d'intensité, je n'écoute pas la musique, je l'entends. Et ce point est à souligner à mon avis car réellement important. L'utilisation que je fais de la musique est tirée de l'auto-hypnose.

Elle me sert surtout de "point d'ancrage", CAD associer une musique particulière à un état d'esprit, qui sera déclenché plus tard par le simple fait de l'écouter à nouveau. Si tu veux un exemple: tu as entendu souvent une musique à la plage cet été, et dès que tu l'entends, même s'il pleut tu te sens bien et tu te crois à la plage (inconsciemment). Ou par exemple, tu t'es fait larguer/enterré un proche sur une chanson, et dès que tu l'écoutes, même 10 ans après, tu pleures.

Puisque on parles dans ce cas de l'influence sur les séries lourdes (A.K.A 1RM), je vais utiliser ma façon de faire de l'année, puisque je me suis entrainé quasi-exclusivement en lourd.

-Comme je l'ai dit, je n'écoute pas mes musiques, je les entends.

-J'ai utilisé "subtilement" des ancrages avec chacune des musiques que j'ai dans ma playlist, et organisé mes playlists de façon à ce que chaque playlist suscite une émotion différente -> Playlist "Hard" (emotions violentes, dures, de l'adversité, volonté...) / Playlist "Focus" / "Calm" ...

-Les "musiques" de mes playlists sont pas spécialement en rapport avec le titre, mais bien avec des émotions. J'ai des musiques "douces" dans ma playlist Hard, et des musiques "vives" dans ma playlist "calm". Dans ma playlist "hard", beaucoup de musiques sont tirées d'AMV ou de BO par exemple, et à des moments il y a des cris etc... des fois ce n'est même plus de la "musique", mais ça sscite chez moi exactement l'émotion que je veux.

-Je n'écoute JAMAIS ces musiques autre part qu'à l'entrainement, et encore dans les moments précis où j'en ait besoin. 

Si tu veux des "stats", j'ai en moyenne un "gain" d'attention proche du double si j'écoute de la musique, un gain de force de 5 à 10kgs sur mes squats/terre, motivation accrue etc... Sur une séance, si je n'ai pas MES musiques, je sais qu'elle sera à chier. Ca m'est déjà arrivé de pas m'entrainer une fois à cause de ça.

Par contre, si je n'écoute pas MES musiques, il y a grosse perte d'attention / concentration etc. C'est pire que de m'entrainer dans le silence.

Et encore par anecdote, sur les 4 compèts que j'ai fait, 2 étaient avec musiques entre les passages (qui se coupent que quand t'es sous la barre), 2 autres sans musiques. Sur celle avec la musique, j'étais 20x plus "focused" que les autres, la compèt m'a semblé moins "dure", et j'ai battu des PR.




P.S: Edit: Encore une précision, avant chaque séance je me pose 15 min et écoute certaines musiques en me concentrant sur mes tâches de la journées à l'entrainement. Je ne met pas le pied dans la salle tant que je n'ai pas des frissons d'excitation, ou que je ne bout pas d'énergie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 11:32

@Fight: Pour les WOD, je m'attendais à cette réponse. C'est sûr. 

@Pierre: Pour l'haltéro on est ok ^^.

@Gta: Ok, tu parles donc d'auto-sélection musicale, c'est à dire, que tu choisis TA musique. Et, généralement, ça motive / stimule. C'est également mon cas, j'ai ma propre playlist motivation, et quand je l'écoute, j'envoie le pâté.
Sinon, je te rejoins sur beaucoup de points également.


Mais, on est d'accord sur le fait que la musique (si elle nous plaît), nous motive, elle permet d'aller plus loin dans l'effort (sûrement dû à une diminution de la perception de l'effort). 
Quand l'intensité de l'exercice est très forte, très souvent on n'entends plus la musique.

Pour le Crossfit, je m'attendais à ces réponses. Maintenant, ce qui m'intéresse le plus, c'est l'impact de la musique sur la force, et sur l'haltéro.
Pour la force, la musique motivante c'est top. Pour l'haltéro, c'est déstabilisant.


Est ce que vous révisez/étudiez avec la musique ?!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 11:42

Oui, mon hypothèse de départ serait : La musique améliore les qualités physique mais détériore la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 11:58

Bonne hypothèse  Very Happy .

Elle améliore aussi la coordination (Cf une étude), mais sûrement la coordination simple et/ou sans charge additionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 28
Localisation : Namur

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 11:59

Je suis d'accord avec Pierre. Wink

Sinon, impossible d'étudier avec de la musique pour moi... Quelque soit la musique, elle me prend assez rapidement et mes pensées divaguent totalement. Je décroche de mes cours après 10min.
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 15:14

Impossible d'étudier avec de la musique pour ma part.

En haltéro, j'ai remarqué que la musique m'aidait aussi. Mais impossible de mettre des écouteurs. 

Exception à part: un ancien haltéro de mon club qui lui avait un casque sans fil et en écoutait pendant ses entrainements. Un des meilleurs français dans sa caté il me semble, mais tirait en hors match car n'avait pas la nationalité française.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 15:27

Sûrement qu'à force, on s'habitue à la musique ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 15:34

Oui et/ou sûrement qu'à force notre technique devient impeccable, du coup plus d'effets secondaire concernant ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 16:02

Je ne suis pas forcément d'accord sur ce point.

La technique n'est pas forcément quelque chose d'acquis. Ca se travaille tout le temps. La concentration et l'attention doivent être optimale. La musique peut perturbé que tu réalises une technique irréprochable, ou non.
Revenir en haut Aller en bas
patrick57

patrick57


Messages : 1534
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyDim 30 Mar - 16:30

Pour ma part je déteste m'entrainer et étudier avec de la musique,sa me bloque complétement et je pense qu'a la musique  Wink.
Après niveau effort,vu que je suis a fond dans la musique,impossible de continuer,sauf a la salle ou je me concentre,me mets dans ma bulle et pense a rien d'autre que pousser
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyLun 31 Mar - 10:49

Ah!

Niquel cet avis Pat !!

Impossible de t'entraîner avec la musique ?!
Tu ne te sens pas dans la séance ?! Tu n'as pas les mêmes sensations, prise d'informations ?
Revenir en haut Aller en bas
Zac

Zac


Messages : 1091
Date d'inscription : 09/11/2012

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyLun 31 Mar - 12:01

Moi même si ca m'aide a me mettre dedans comme je l'ai dis plus haut j'arrive très bien a faire ca, pour m'énerver je cri fort, je met des coup de tête contre un mur, un rack ou une barre, ca me met en condition tout aussi bien,
En plus dans ma salle on me gueule dessus pour m'encourager(ambiance power c'est cool) donc pas nécessaire mais ca aide

Par contre le truc naze c'est quand y a une musique a chier dur de se mettre dedans très dur je préfère pas de musique qu'un truc a chier perso impossible de m'énerver sinon
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyLun 31 Mar - 12:55

Pour la musique de merde, ça c'est sur.

Après, le fait de crier et de se cogner ça dépend des personnes. Personnellement, plus tu me cries dessus pour me motiver, et plus je me bloque et moins j'ia envie de faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyLun 31 Mar - 13:24

Perso, je ne réagit pas à la pression extérieure. Tu peux me frapper, insulter, faire ce que tu veux avant une barre, au mieux je vais t'ignorer. 

D'ailleurs aux compets je suis "réputé" par mon calme impassible avant mes barres. Du coup on dirait que je suis easy ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyLun 31 Mar - 13:28

Force tranquille. 

Comme moi. Y a un entraîneur (d'un autre club) qui me soutient comme un fou à chaque compet, qui me tape sur les cuisses et tout. Un jour, il m'a dit: "J'arrête, ça te sert à rien  green ".
Ca me déconcentre plutôt qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyLun 7 Avr - 8:30

Selon un auteur, il y a 4 facteurs qui font de la musique une source de motivation:
- Le rythme de la musique.
- La musicalité et la mélodie.
- L'impact culturel: par exemple, Eye of the tiger dans Rocky, tout le monde l'associe à une musique motivante).
- L'association extra musicale: à quoi fait penser la musique que l'on écoute.


Êtes vous d'accord avec ça ? Ou vous voyez d'autres choses ?
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! EmptyLun 7 Avr - 14:29

"Impact culturel" et "association extra musicale" me semblent très proches pour ne pas dire se confondre. C'est exactement ce que je recherche dans une musique.

Le rythme, je pense que oui. J'en avait d'ailleurs parlé dans un de mes articles: en général les gens prennent des rythmes "rapides" pour le cardio, et plus "lents mais lourds" pour la muscu. Et perso je tombe aussi dedans !

Après la musicalité et la mélodie, j'ai du mal à cerner ce que c'est ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty
MessageSujet: Re: La musique et la musculation, amélioration des performances ?!   La musique et la musculation, amélioration des performances ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique et la musculation, amélioration des performances ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide Programme d'Amélioration de la Force Max
» musculation 16 ans rugby
» Toutes vos vidéos de Musculation
» Tatouage et musculation
» Musculation et modes de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SALOON :: Blabla :: - MUSCULATION-
Sauter vers: