Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Le sdt Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le sdt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manowar




Messages : 36
Date d'inscription : 09/01/2013

Le sdt Empty
MessageSujet: Le sdt   Le sdt EmptyMer 16 Jan - 18:02

Autant pour tous les autres exo de muscu , on a des programmes en quantité de série, de rep , avec du lourd , léger ect..... mais le sdt à l'air d'être un mouvement assez spécial Quant à sa méthode de le travailler .
Commment organisez vous vos séances sdt, et combien de fois par semaine ? Surtout pour tous ceux qui font de la force athlétique puisque le sdt fait parti intégrante de la discipline .
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyMer 16 Jan - 18:46

Quand j'en faisait, je le casais dans ma séance cuisses. Une pyramidale, jusqu'à faire une seule série lourde effective (simple, double ou triple), puis je changeais d'exo.

Les haltéros ont leur propre variante: tirage lourd d'épaulé et tirage lourd d'arrachée. Généralement ils font des 5x5 avec des charges leur permettant un maximum d'explosivité !

Je connais des power qui n'en font qu'à l'approche des compétitions importantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyMer 16 Jan - 18:49

Le SDT est un mouvement comme les autres, et qui se travaillent comme les autres. C'est un mouvement assez spécial, car il est complexe d'apprentissage. Smile

Donc ... il se travaille comme les autres.

Sauf, que pour le SDT, j'aurais tendance a conseiller les séries plutôt courtes (grand max: 8reps), car avec la fatigue musculaire, les défauts techniques apparaissent.
Ils ne sont pas "graves" sur des exos comme le curl barre, ou les poulie vis à vis, en revanche sur le SDT, ça l'est (Le dos se défixe, tu tires d'un côté plus que de l'autre, tu relèves la tombe de trop comme si tu voulais regarder tes fesses etc ...).
(Pour des sportifs expérimentés, des séries plus longues sont totalement faisables).


Citation :
Commment organisez vous vos séances sdt, et combien de fois par semaine ? Surtout pour tous ceux qui font de la force athlétique puisque le sdt fait parti intégrante de la discipline .

Comme je t'ai dis sur mon carnet, le SDT se travaille qu'une fois par semaine (tous les 5 à 7jours). Plus tu travailles lourd, plus tu vas devoir récupérer (c'est très pompant sur le plan nerveux).

En force athlétique, après avoir discuter avec certains athlètes de force, ils organisent leur séance comme ceci:
En période de compétition: 1 séance de SDT par semaine.
En période hors saison: 2 séances de SDT: une lourde, une légère (dynamique).

Personnellement, lors de la préparation des deux compétitions que j'ai eu cette année, j'ai procédé ainsi:
- Je suis parti d'un max théorique à 200 pour la première compétition:
Séance 1: Charge de travail aux alentours de 80%
Séance 2: Charge de travail aux alentours de 85%
Séance 3: Charge de travail aux alentours de 90%
Une semaine de repos
Compet: Tentative de 1RM.

- Je suis parti d'un max théorique à 210 pour la seconde compétition, et j'ai procédé de la même façon. Sauf que je suis parti de 85%, puis 90%, puis 95%.

Pour les formats de travail, du basique: 5x3. Parfois 4x4 selon l'intensité. Plus c'est lourd, et plus je diminue séries et reps (mais jamais en dessous de 4 séries).


Là, étant en période de non compétition, je pars d'un 1RM à 220kgs, et je vais travailler à 70% de mon max:
6x6x70% du 1RM, une séance par semaine, et le SDT dans la séance pour l'épaisseur du dos.

Selon les sensations et les ressentis, je vais augmenter les poids petit à petit.


J'espère que ça répond à ta question, si tu en as d'autres, n'hésites pas.


Dernière édition par Tamalou le Mer 16 Jan - 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyMer 16 Jan - 18:50

gta856 a écrit:
Je connais des power qui n'en font qu'à l'approche des compétitions importantes ^^

Yep, pour ma première compet, j'ai commencé le SDT, un mois avant la compet. Bien que je ne sois pas un vrai power. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Manowar




Messages : 36
Date d'inscription : 09/01/2013

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyMer 16 Jan - 20:18

J'y vois plus clair , merci , et avec l'idée de skunk51 je vais pouvoir recorriger mon planning !
J'aurais surement encore plein de question et de remise en question , mais en attendant je vais passer un peu à la pratique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyMer 16 Jan - 20:37

Tamalou a écrit:
gta856 a écrit:
Je connais des power qui n'en font qu'à l'approche des compétitions importantes ^^

Yep, pour ma première compet, j'ai commencé le SDT, un mois avant la compet. Bien que je ne sois pas un vrai power. ^^

Yep. Ils font du jambes tendues à longueur d'année, et ne passent au tradi que quelques semaines avant les compèts. A priori ça serait plus efficace car du coup ça deviens aussi complémentaire pour renforcer le squat ! Intéressant comme approche je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Manowar




Messages : 36
Date d'inscription : 09/01/2013

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyJeu 17 Jan - 8:28

Faut pas se tromper de charges avec cet exo !!! Mais Ça doit être pas mal pour les étirements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyVen 18 Jan - 13:54

Citation :
Le SDT est un mouvement comme les autres, et qui se travaillent comme les autres. C'est un mouvement assez spécial, car il est complexe d'apprentissage.

Bah globalement c'est pas vraiment un exo "comme les autres" dans le sens où il travaille vraiment beaucoup de muscles comparé aux autres. De plus, il permet de vraiment bien travailler son influx sur des séries courtes et pompe bien en séries longues. Ca te renforce autant que ca peut te casser. C'est le gros inconvénient.

Perso je le conseillerais plutôt sur des séries courtes (entre 1 et 3 rep) mais aussi sur des séries longues et légères dans un circuit training. (à condition qu'on ait la force de garder une bonne exécution. Donc pas de séries crades à 150 kg )

Citation :
En période de compétition: 1 séance de SDT par semaine.
En période hors saison: 2 séances de SDT: une lourde, une légère (dynamique).

Oui voilà, beaucoup font, pour la force, des training du style :

muscle XX :
séance lourde
séance légère explosive sur peu de rep

Un peu comme les max effort et les speed day de la westside barbell. La séance explosive est très importante, surtout si tu veux travailler sur des exos d'haltero après.

Après une séance de SDT (et aussi de SQT), oublie pas de soulager tes muscles mais aussi tes articulations!
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyVen 18 Jan - 13:58

Citation :
Bah globalement c'est pas vraiment un exo "comme les autres" dans le sens où il travaille vraiment beaucoup de muscles comparé aux autres. De plus, il permet de vraiment bien travailler son influx sur des séries courtes et pompe bien en séries longues. Ca te renforce autant que ca peut te casser. C'est le gros inconvénient.

Comme l'haltérophilie donc ? ^^
Sachant que le SDT est classé comme exo de base (fondamental), avec le Squat, le DC, l'épaulé jeté, l'arraché, et tous les mouvements qui sollicitent de grosses masses musculaires.

Non mais ce que je voulais dire, c'est que le SDT, il n'a pas un format de travail spécial, dans le sens où tu serais obligé de faire des séances spéciales SDT.

Tu peux très bien le travailler en 10x3, comme en 3x3, ou en 6x6, ou en 4x15 ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt EmptyVen 18 Jan - 21:48

Sans vouloir exagérer, ça n'est pas un mouvement d'une incroyable complexité non plus ! Le bench ou le squat sont 1 million de fois plus complexes à côté, et ne parlons pas de l'épaulé jeté et arrachée... lol

Une remarque très pertinente que j'avais lue dans un de mes livres sur l'entrainement de force citait un entraineur de renommée mondiale: en gros il préconisait de ne jamais faire plus de 6 reps sur ce mouvement, voire moins de 3 étant l'idéal. Car selon lui, les tous petits muscles qui maintiennent/étendent le rachis seraient les premiers à fatiguer dans la durée, sans pour autant que l'athlète ne le remarque. Il me semble qu'il s'agit de Cometti ou Poliquin, mais je ne m'avance pas plus que ça, j'essayerai de retrouver le passage pour avoir la véritable référence.

Et dans la réalité je me rend compte que c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sdt Empty
MessageSujet: Re: Le sdt   Le sdt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sdt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Conseils / Programmes / Articles :: - FAQ --
Sauter vers: