Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lombalgie: les douleurs au bas du dos.

Aller en bas 
+3
Ka$h
boyka
Math.l
7 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyLun 11 Fév - 17:05

Salut à tous.

Petit article qui pourrait en intéresser plus d'un. Wink

La Lombalgie:


Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Lombalgie-symptomes-2


Pour commencer, je vais donner quelques chiffres.
En France, il y aurait plus de 80% de la population qui souffrirait de mal de dos. Qui de votre entourage n'a jamais eu un lumbago ? Une hernie discale ?
90% de ces maux se situeraient dans la zone des lombaires.
La colonne vertébrale est composé de 7 cervicales, de 12 dorsales, et de 5 lombaires. De profil, elle a une forme de "S" qui permet de mieux supporter les compressions axiales.
Chaque vertèbre repose sur un disque intervertébral composait d'un anneau cartilagineux et d'un noyau qui est constitué d'environ 80% d'eau. Ce disque permet de bien répartir la pression (en cas de compression axiale comme dit au dessus), ou d'amortir les chocs.
Malheureusement, le dos est souvent soumis à beaucoup de contraintes qui engendrent des pathologies sur le long terme.
Nous allons donc voir le pourquoi du comment des lombalgies.


1- Les causes:
Il existe une multitude de causes à la lombalgie (qui je le rappelle, est une douleur dans la zone lombaire). Elles seront classées de la "moins graves" à la plus importante.

- Le déplacement inter vertébral:
Quelque soit l'origine du déplacement ce dernier produit un étirement des ligaments ou des tendons, qui oblige le muscle en question de se contracte de manière reflex.
On a donc un muscle hypertendu, et douloureux.

- Les problèmes d'ordre gynécologique:
Cela concerne surtout les femmes qui portent un enfant. Le centre de gravité est déplacé par l'avant. La lordose lombaire à tendance à être accentuée pouvant engendré, sur le long terme, des pathologies/douleurs.

- La dégénérescence discale:
C'est un écrasement progressif du disque intervertébral (usure prématuré), il perd donc de sa hauteur. Ce n'est pas forcément douloureux car le disque intervertébral n'est pas relié à un nerf qui peut envoyer un signal au cerveau comme quoi le disque s'abîme. Cela devient douloureux lorsqu'il y a hernie discale (on en parlera plus bas).
Les gens pratiquants beaucoup de sport ainsi que les personnes qui prennent de l'âge sont les plus touchés. Surtout si ils ont effectués des sports de combat, du rugby, de l'athlétisme notamment avec le triple saut.

- L'arthrose:
Tout le monde doit connaître "grâce" au grand parent. Mais ce n'est pas que les personnes âgées qui sont atteintes de ce problème. Certains sportifs ont de l'arthrose (genou surtout).
Pour ceux qui ne le savent pas, l'arthrose est l'usure du cartilage qui se trouve entre deux articulations.

- L'hernie discale:
C'est la suite de la dégénérescence discale. Le disque se fissure, l'eau du noyau s'évacue et vient comprimer le nerf rachidien.

- La spondylolyse:
Sans rentrer dans les détails, c'est une sorte de fissure/fracture d'une partie de la vertèbre.

Remarque: Si vous avez une douleur dans le bas du dos, mais que l'on vous trouve aucune de ces causes, il est fort probable qu'il y est des tumeurs cancéreuses.


2- Comment se fait-on mal au dos ?
3 façons de se faire mal au dos.

- Une mauvaise posture prolongée:
Le fait de rester dans une position où les courbures de la colonne vertébrale ne sont pas respectées, cela favorise les lombalgies.
La position assise supprime la lordose lombaire, on supprime les courbures naturelles, la répartition de la pression se fait moins bien, les disques s'usent.
Il n'est pas rare de voir des personnes qui sont assises toute la journée atteinte d'hernie discale, par exemple: les secrétaire, et les camionneurs (il faut rajouter les vibrations de la route).

- Les répétitions exagérées:
La répétition excessive d'un mouvement use l'articulation qui est mobilisée. C'est valable pour le dos, mais aussi pour les épaules, les genoux etc ...

- La mobilisation de charge lourde:
Une charge lourde (Squat, SDT ou autre) augmente la pression sur les disques et donc il y a un risque d'usure. Ajouter à cela une mauvaise posture, et une répétition exagérée: vous êtes un champion de la future lombalgie.
Le mouvement le plus dangereux est le pelletage de neige: extension + rotation du tronc avec un bras de levier et une charge importante: DANGER.


3- Les catégories de douleurs:

- Aigu:
Cette catégorie regroupe les lumbagos, ainsi que les douleurs qui ne durent pas et qui n'ont pas forcément de conséquences sur le long terme.

- Subaigu:
Entre l'aigu et le chronique.

- Chronique:
La douleur est présente depuis au moins 3 mois. C'est un problème perpétuel, qui se répète, et qui revient régulièrement.


4- Les symptômes:

- La douleur subite:
C'est une petite entorse intervertébrale, qui survient lors d'un mouvement.
Si l'entorse se produit toujours au niveau de la même vertèbre, il est fort possible que cela soit dû à un déséquilibre.

- La douleur matinale:
Une très forte douleur le matin, qui s'estompe au fil de la journée. Signe d'arthrose.

- La douleur dites "trajet":
La douleur effectue un trajet: cervicale - dos - fesses - cuisse - l'arrière du genou.
Synonyme de sciatique ou de disque très usé.



5- Les personnes susceptibles d'être touchées:

Il est bien évident que les personnes en surcharge pondérale seront plus sujettes aux lombalgies. Leur poids de corps important augmente la pression sur les disques de façon permanente, et les muscles sont souvent déficitaires afin de compenser.

Comme dit plus haut, les femmes enceintes.

L'âge est également un facteur à prendre en compte et surtout selon le passé de la personne: sportive ou non sportive, ancienne obèse ou non etc ...

D'autres facteurs tels que le tabac et le stress aurait une incidence selon les études.


6- Comment prévenir tout ça ?

A lire tout ça, certaines personnes sont sûrement effrayés. Et vous avez raison de l'être, surtout sur ce forum, nous qui pratiquons la musculation et soulevons des tonnes et des tonnes de fontes par semaine. On use nos articulations, et nos pauvres lombaires.
On est donc exposé à de futurs problèmes de dos.

Mais ...

Il faut suivre quelques consignes et notions de bases:
- Respecter les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

- Renforcer les muscles spinaux: inter épineux, inter transversaire, transversaire épineux, long dorsal et le sacro lombaire, avec des exercices tel que le banc à lombaire, le gainage ventral (superman 2 sur ce sujet), le soulevé de terre (avec des charges raisonnables), etc ...

- Utiliser le gainage afin d'augmenter la stabilité de la CV.

- Eviter les exercices qui vous force a augmenter la lordose lombaire, c'est à dire certains exercices debout: Développé nuque ou militaire debout, extension nuque debout par exemple. Bien entendu vous pouvez les faire tant que la courbure n'est pas exagérée.

- Eviter les exercices tel que le rowing barre buste à 90°, ou l'oiseau buste à 90°, le SDTJT par exemple. Le bras de levier étant important au niveau des lombaires, si le dos est mal placé, vous vous exposez à des risques. Tout comme le point précédent, vous pouvez effectuer ces mouvements tant que le dos reste bien placer.

- Apprendre à placer son dos.

______________



Dernière édition par Tamalou le Lun 4 Mar - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boyka

boyka


Messages : 900
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 28

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyLun 11 Fév - 17:13

Super interessant l'article Tam Smile La rédaction est top je trouve Smile Lombalgie: les douleurs au bas du dos. 577137
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyLun 11 Fév - 17:32

Super cool !

Et je viens de me rendre compte que durant 1/2 ans j'ai été victime d'arthrose ! Shocked J'avais une grosse douleur dans les lombaires le matin qui s'en allait au fil de la journée ! Mais maintenant , c'est parti ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
skunk51
Modérateur
skunk51


Messages : 7025
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 32
Localisation : 21

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyLun 11 Fév - 18:31

Tiens, un article que je ressortirai à tous les mecs avec qui je vais bosser sur chantier et à mon frère qui se plaint tout le temps ! Merci gros !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyLun 11 Fév - 18:49

Avec plaisir les gars!

Ka$h a écrit:
Super cool !

Et je viens de me rendre compte que durant 1/2 ans j'ai été victime d'arthrose ! Shocked J'avais une grosse douleur dans les lombaires le matin qui s'en allait au fil de la journée ! Mais maintenant , c'est parti ! Laughing

L'arthrose ça ne se soigne pas. Une fois que tu as le cartilage mort ... il est mort, et l'os frotte contre un autre os "à vie".
Sauf si tu fais des infiltrations ou autres.

Donc, soit tu as encore de l'arthrose, soit ... ce n'était pas ça Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_57

Matt_57


Messages : 391
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 33
Localisation : Moselle (57)

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyLun 11 Fév - 20:28

Très intéressant !
J'ai une question : Les douleurs aux lombaires peuvent se dissiper si l'on perd du poids, étant donné qu'une des causes de celui-ci est la surcharge pondérale ?
Je m'explique, j'étais souvent sujet à de grosses douleurs dans la fesse et la jambe gauche (sciatique) lorsque je faisais 20 kilos de plus, et que j'avais déjà commencé la musculation. Depuis que j'ai perdu du poids, la douleur est beaucoup moins fréquente : elle était permanente avant, pour devenir occasionnel actuellement.

En tout cas, merci pour l'article Smile
Revenir en haut Aller en bas
THEGHOST

THEGHOST


Messages : 3714
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : AISNE

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyMar 12 Fév - 9:49

Citation :
L'arthrose ça ne se soigne pas. Une fois que tu as le cartilage mort ... il est mort, et l'os frotte contre un autre os "à vie".
Sauf si tu fais des infiltrations ou autres.

Donc, soit tu as encore de l'arthrose, soit ... ce n'était pas ça .

Plusieurs personne on toutefois reussi a bloquer leur arthrose et supprimer leur douleur grace a des supplements de glucosamine . (un article sur l'arthrose cervicale que j'avai lu)
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyMar 12 Fév - 13:27

@Ghost: Ouaip, c'est bien ce que je dis; "avec infiltrations ou autres". Je doute que notre petit ka$h est utilisé des glucosamines ?! ^^

@Matt_57: Les douleurs peuvent partir bien évidemment, si tu perds du poids, tu réduis tous les problèmes qu'engendre l'obésité.
Après tout dépend la gravité, si tu as une hernie, tu auras beau perdre du poids ... ça ne changera rien.
Pour la sciatique, je n'ai pas la réponse exacte, mais ça doit être possible. Une sciatique, c'est un nerf pincé. Le pincement peut venir d'une surcharge pondérale, si tu perds du poids, peut être que le pincement disparaît (correction de la posture, moins de contraintes sur le rachis).
Revenir en haut Aller en bas
latvia1230
Administrateur
latvia1230


Messages : 2455
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50

Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. EmptyLun 4 Mar - 15:16

Douloureusement d'actualité pour moi après ma chute!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty
MessageSujet: Re: Lombalgie: les douleurs au bas du dos.   Lombalgie: les douleurs au bas du dos. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lombalgie: les douleurs au bas du dos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études-
Sauter vers: