Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Sport technologie: haltéro Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sport technologie: haltéro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptySam 21 Sep - 22:15

Voici un reportage russe sur l'haltéro (sous titré en anglais).

https://www.youtube.com/watch?v=Mi8gv3NBZQA

Ils présentent et expliquent vraiment tout (la fabrication des poids, comparaison de détente entre un pratiquant de parkour, de saut en longueur et d'un haltérophile, etc ...).


De 5min38 a 7min environ, ils disent qu'en compétition, on place les poids sur la barre de façon à ce que les disques les plus lourds soit le plus proche possible du centre de la barre (du plus lourd, au plus léger).

Mais que les athlètes russes ne font pas comme ça ... ils changent l'ordre. Ca change le "comportement de la barre", une sensation de diminution de la charge, et une prévention aux blessures.

Mais je ne comprends pas ce que dis le Coach Riguert, le fait de mettre les poids lourds vers l'extérieur donnerait un effet à la barre comme si il y avait 200kgs alors qu'il n'y en a que 100 ? scratch 
Si quelqu'un peut m'aider. Smile



J'en suis à la 12eme minutes, je finis le reportage demain !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 9:29

Reportage finis. Vraiment intéressant. Sinon quelqu'un peut m'aider pour le passage où j'ai un peu de mal, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
THEGHOST

THEGHOST


Messages : 3714
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : AISNE

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 10:20

Tamalou a écrit:
Mais je ne comprends pas ce que dis le Coach Riguert, le fait de mettre les poids lourds vers l'extérieur donnerait un effet à la barre comme si il y avait 200kgs alors qu'il n'y en a que 100 ? Sport technologie: haltéro Icon_scratch 
Si quelqu'un peut m'aider. Sport technologie: haltéro Icon_smile
Les barres d'haltero contrairement a celle de FA, sont "elastiques", ce qui fait qu'elles subisent une deformation lors des levées (surtout avec l'explosivité transmis par les mouvements halterophile beaucoup plus dynamique qu'en squat ou deadlift par exemple).

Si tu met les disques lourd vers l'interieur tu limite la deformation de la barre, puisque le point d'appui/saisi est proche (les mains).
Si tu met les disques lourd vers l'exterieur, la barres va se deformer davantage, du a son elasticité, et tu devra lutter contre la charge + son elasticitée (deformation, vibration etc)

Les barres FA sont d'un alliage different, plus raide pour resister aux charges beaucoup plus lourdes, mais le principe est le meme, ont charges les gros disques au plus pres du centre de la barre pour limiter l'effort sur celle ci (loi des leviers).

en exagerant:

imagine toi faire un squat ou bench avec une telle deformation de barre, ou pire un epaulé ou un arraché, le retour de la charges ou fois que tu as accelerer la barre sera enorme.

Lors de l'arraché une barre de 100kg te semblera un peu plus legere, par contre quand l'effort de la deformation de ta barre s'annulera tu auras momentanement plus lourd que tes 100kg.
Revenir en haut Aller en bas
skunk51
Modérateur
skunk51


Messages : 7025
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 32
Localisation : 21

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 10:40

Même différence entre les barres Olympiques et les barres décathlon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 11:29

Merci de ta réponse THEGHOST, mais ça je le savais (barre de FA plus rigide, élasticité de la barre tout ça).


Citation :
Lors de l'arraché une barre de 100kg te semblera un peu plus legere, par contre quand l'effort de la deformation de ta barre s'annulera tu auras momentanement plus lourd que tes 100kg.
C'est ça que je ne comprends pas.

Le fait de mettre les poids les plus lourds vers l'extérieur, te donne l'impression que la barre est plus lourde ? Parce que tu dois lutter contre la charge + l'élasticité ?!
Donc au final, les haltérophiles russes tirent de cette façon de manière à n'avoir que 100kgs sur la barre (diminue le risque de blessure), mais ont la sensation d'avoir plus que 100kgs ?
Revenir en haut Aller en bas
THEGHOST

THEGHOST


Messages : 3714
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : AISNE

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 13:23

C'est le meme principe que si tu fais l'experience de te peser dans un ascenseur, sauf que la c'est l'elasticité de la barre, accentué par les charges au bout de la barre qui produisent l'effet.

Tu est bien d'accords que plus la charge est sur le bout de la barre plus celle ci va se deformer?

Je sais pas comment mieu t'expliquer green , sa me semble logique green .


Tamalou a écrit:
Le fait de mettre les poids les plus lourds vers l'extérieur, te donne l'impression que la barre est plus lourde ? Parce que tu dois lutter contre la charge + l'élasticité ?!
Donc au final, les haltérophiles russes tirent de cette façon de manière à n'avoir que 100kgs sur la barre (diminue le risque de blessure), mais ont la sensation d'avoir plus que 100kgs ?

on admet que plus la charge est sur le bords de la barre et plus celle ci va se deformer (c'est le cas cherche pas a comprendre Laughing )

Lors d'un arraché, ta barre va donc se deformer plus qu'a l'accoutumé, ton demarrage sera legerement facilité puisque tu vas lutter en premier lieu contre l'elasticité de ta barre et non contre la charge total.

Une fois que la barre se levera, emporté par le mouvements que tu lui aura donné elle va revenir a sa forme initial, PUIS se redeformer (quand tu l'auras a bout de bras) dans le sens inverse de sa deformation  que tu lui aura donné en l'arrachant du sol (pas exactement la meme vu que tu va avoir une perte d'energie du a l'echauffement de la structure de ta barre), a ce moment la tu auras, durant un bref instant, une charge superieur a la masse de ta barre.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 14:23

Des fois, j'ai du mal avec les choses logiques ... ^^.


Citation :
Tu est bien d'accords que plus la charge est sur le bout de la barre plus celle ci va se deformer?
Oui, ça oui, mais ça je le savais déjà, ma question n'est pas là.



Citation :
Lors d'un arraché, ta barre va donc se deformer plus qu'a l'accoutumé, ton demarrage sera legerement facilité puisque tu vas lutter en premier lieu contre l'elasticité de ta barre et non contre la charge total.
Ok!


Citation :
Une fois que la barre se levera, emporté par le mouvements que tu lui aura donné elle va revenir a sa forme initial, PUIS se redeformer (quand tu l'auras a bout de bras) dans le sens inverse de sa deformation  que tu lui aura donné en l'arrachant du sol (pas exactement la meme vu que tu va avoir une perte d'energie du a l'echauffement de la structure de ta barre), a ce moment la tu auras, durant un bref instant, une charge superieur a la masse de ta barre.
Donc au début, tu tires contre l'élasticité, puis contre la charge.
Quand la barre se lève, elle va récupérer sa forme itiniale (non tordu) et donc pendant tout le tirage ?
Puis quand tu l'as a bout de bras (où sur les épaules), elle se redéforme (à cause de la position des poids). Et c'est pendant cette déformation (élasticité + charge totale) que tu as la sensation d'avoir une barre plus lourde ?!


Si oui, ce que je viens dire était correct. ^^
Si non, désolé, mais je fais pas exprès green .

Mais je ne vois toujours pas en quoi ça peut diminuer le risque de blessure ...


Bref, si je suis dans le faux, vous énervez pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
THEGHOST

THEGHOST


Messages : 3714
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : AISNE

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 14:43

Tamalou a écrit:
Mais je ne vois toujours pas en quoi ça peut diminuer le risque de blessure ...
je ne le vois pas non plus au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Messages : 4522
Date d'inscription : 24/11/2010

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 17:19

Le plus simple c'est que tu fasses l'expérience.

Perso j'ai déjà testé de mettre les poids les plus lourds aux extrémités, et on sent nettement une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro EmptyDim 22 Sep - 20:00

Citation :
Le plus simple c'est que tu fasses l'expérience.
T'inquiètes pas, c'est prévu depuis que j'ai regardé le reportage. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sport technologie: haltéro Empty
MessageSujet: Re: Sport technologie: haltéro   Sport technologie: haltéro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sport technologie: haltéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genouillère haltéro
» Stage Haltéro CREPS
» Championnat du monde d'haltéro (2013)
» L'avancé des genoux au squat/haltéro
» Vidéos Science du sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Haltérophilie-
Sauter vers: