Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  L'eau Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

L'eau Empty
MessageSujet: L'eau   L'eau EmptySam 15 Mar - 14:22

Bonjour à tous,
Ici nous allons un peu parler d'eau. Non dans un but sportif mais dans une optique qui nous touche quotidiennement, celle que nous buvons et qui circule dans les canalisations. J'espère ne rien vous apprendre en disant que l'or bleu est constitué de molécule d'H2O mais également d'une multitude de sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, bicarbonate, etc), de micro-organismes telles que les bactéries ou encore de matières organiques !
Je vais essayer de résumer tout ça et aller au cœur du sujet directement.

1/ Les sources :
 
  * Eaux de sources : gisement naturel mais pas d’obligation de stabilité au niveau de la composition minérale. Aucun traitement toléré, nécéssaire.
  * Eaux minérales : gisement naturel avec obligation de stabilité de la composition minérale (vertu thérapeutique). Aucun traitement toléré, nécéssaire.
  * Eaux brutes : devront être rendues potables par traitement avant la consommation à l'aide de chlore, d'UV, d'O3, ...

2/ Critère de consommation :

L'eau que nous buvons quotidiennement provient essentiellement des nappes souterraines.
Pour être consommée, l'eau doit répondre à des critères bien stricts (61 paramètres) :
  * Qualité organoleptique (couleur, odeur, saveur, ...)
  * Paramètre physico-chimique naturel (température, pH, chlorures, ...)
  * Substances indésirables (nitrate > 50mg/L, ...)
  * Substances toxiques (arsenic, cadmium, plomb, mercure, ...)
  * Paramètre microbiologique (pas d'organismes pathogènes)
  * Pesticides
  * ...

3/ La pollution de l'eau :

   a) Deux grands types de pollution :

* Pollution ponctuelles : souvent relativement immédiates qui proviennent de sources bien identifiées (rejets domestiques ou industriels, effluents d’élevage, …) et peuvent être traitées par des stations d’épuration.
* Les pollutions diffuses, comme celles dues aux épandages de pesticides et d’engrais sur les terres agricoles. Elles mettent plus de temps à atteindre les milieux aquatiques et ne peuvent être traitées qu’à la source en diminuant l’usage de substances responsables.

   b) Les différents types de pollution :

* La pollution physique : canettes, détritus abandonnés, ...
* La pollution organique : provient des eaux usées domestiques et de l'industrie agro-alimentaire.
* La pollution chimique : fertilisants, métaux et métalloïdes (mercure, plomb, cadmium), pesticides, composés organiques de synthèse, détersifs, hydrocarbures, médicaments, ...
* La pollution microbiologique : bactérie, virus, champignon ou effluents urbains et d'élevage.
      exemple : La légionellose (legionella pneumophilia) est une  bactérie vit et colonise les réseaux de distribution d’eau chaude et froide entre 20 et 50°C elle contamine les tours aéro-réfrigérantes de systèmes de climatisation, les réseaux de distribution d’eau chaude et froide, les humidificateurs, les bains bouillonnants…

   c) Les nitrates :

Présent à l'état naturel dans le sol généralement sous forme d'ions nitrate NO3(-), il peut devenir très toxique en excès ! La polarité de la molécule la rend soluble dans l'eau, ce qui permet à l'ions de facilement pénétrer dans les sols et de rejoindre les sources d'eaux. Lors d'un apport extérieur en nitrate (voir plus bas), le déséquilibre entre consommation et apports par les plantes est très vite dépassé et le sol devient pollué.

 Arrow  Risque pour l'homme : notre corps peut très facilement transformé les nitrates en nitrites. Ceux ci vont oxydé l'hémoglobine du sang et ainsi formé de la méthémoglobine qui perd sa faculté de fixer l'oxygène (risque faible chez l'adulte, mais le nourrisson peut être particulièrement touché ce qui va très rapidement induire des cyanoses!). Enfin, les nitrates auront la capacité de se fixer sur certains acides aminés les rendant très cancérigène.
 Arrow  Risque pour l'environnement : un excès de nitrate mène directement à une eutrophisation (mort de la plus part des organismes vivants) des eaux. Le sujet n'est pas là, je vous laisse vous renseigner sur le sujet.

  * Les normes : la quantité de nitration ne peut pas dépasser 50mg par litre d'eau.
Cette valeur est impérative, ce qui signifie que si elle n’est pas respectée, l’eau est considérée comme non conforme
L’Organisation Mondial de la Santé préconise de ne pas dépasser 25 mg/L

  * Des solutions ?
- Réduire considérablement l'utilisation d'engrais (principal source de pollution en nitrate) et les utiliser dans les périodes appropriées uniquement. Le composte naturel peut faire un excellent engrais pour gazon !
- Ne plus surfertiliser les terres de culture.
- Limiter le ruissellement et l’érosion des sols.
- Planter des arbres et des arbustes pour rétablir un équilibre de consommation/apport.


Nous sommes impuissant contre la plus part de ses pollutions malheureusement. L'excès de tout est nocif pour sa santé. C'est pour cela que la meilleure solution reste de VARIER ses sources d'eaux (c'est valable pour tout le reste), changer chaque fois de marque lorsque l'on achète de l'eau en bouteille, boire de temps en temps de l'eau du robinet, ... Il vaut mieux absorber de plus petites quantités de 10 polluants que d'être en grand excès d'un seul polluant.
En espérant vous avoir sensibiliser un minimum concernant la pollution de l'eau. Et oui, même l'eau est polluée...


A venir : les excès de plomb, de pesticides et d'aluminium sur l'organisme humain ! Wink
J'éditerai au fur et à mesure quand j'aurai le temps...


Dernière édition par Fightwriter le Sam 15 Mar - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptySam 15 Mar - 15:43

Interressant fw. Je consomme à 75% de l'eau du robinet filtré dans une carafe c'est censé aidé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptySam 15 Mar - 16:14

Et oui, l'eau est polluée, et ce n'est pas nouveau.

J'habite à la campagne depuis que je suis tout petit, alors, sûrement que les citadins ne vont pas comprendre. Mais, petit je pêchais dans les ruisseaux (qui bordent les routes), je chopais des têtards, des tritons, des salamandres, des poissons. Maintenant ... il n'y a plus rien. Juste des têtards ...
Et y a 30ans, il y avait même des écrevisses.

L'eau est tellement polluée que les espèces ont fuit/disparu des cours d'eau ... du genre la grenouille (impossible d'en trouvé à la campagne).

Autrefois, chaque habitant rejeté dans le ruisseau les eaux usées (chiottes, machine à laver etc ...). Je ne parle même pas des grandes villes ...


Maintenant, certaines pratiquent sont interdites (usage de certains produits chimiques notamment), et la faune/flore reprend le dessus, et ça se voit.
Mais n'empêche que les agricultures continuent toujours à utiliser des pesticides, et insecticides de toutes sortes.
Sans l'agriculture et son rendement important, moins de bouffe ... moins de bouffe, moins de consommation de masse. Alors bon ... on pollue pour nous faire bouffer. Toujours la même boucle.
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau EmptySam 15 Mar - 18:17

J'ai entendu parler que l'eau du robinet contenait des oestrogenes en "grande quantité" etc... Et que ca pouvait avoir un impact sur l'organisme. Vous en avez eu des echos?

EDIT: Pour ceux que ca interesse je viens de tomber sur ca en premiere page google: http://eaumondieu.wordpress.com/2012/06/25/quand-les-oestrogenes-contaminent-notre-eau/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau Empty
MessageSujet: Re: L'eau   L'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SANTE / NUTRITION / ARTICLES / ETUDES :: Nutrition-
Sauter vers: