Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eldeus

eldeus


Messages : 395
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 33
Localisation : aucune

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptySam 18 Juin - 17:13

La croissance musculaire est basée sur l’équilibre entre l’anabolisme et le catabolisme.

Lorsque le premier est le plus fort, l’organisme construit du tissu musculaire. Si c’est le catabolisme qui domine, nous assistons à sa dégradation, c’est-à-dire, à la perte de muscle.

Récemment encore, l’on croyait que l’action des stéroïdesétait surtout anabolisante, qu’elle favorisait la création de tissu musculaire.

Aujourd’hui par contre on est arrivé à la conclusion que leurs effets tiennent plutôt de l’anticatabolisme.
Notre métabolisme est un cycle de régulation constante de ces deux
principes.

Cette tendance de l’organisme à maintenir ou à rétablir cet équilibre s’appelle homéostasie. Pour le culturiste, c’est fondamental.

La musculation exerce un stress intense sur les muscles,sur la totalité du corps, ce qui déclenche une réaction de
surcompensation afin de réparer d’abord les microtraumatismes
occasionnés par les fortes frictions de la contraction musculaire et de, ensuite, fortifier et faire grossir le muscle le rendant ainsi capable de mieux faire face à la séance suivante.

En fait, l’exercice est catabolisantcar, en plus d’être à l’origine de la dégradation de certaines structures corporelles, il stimule la sécrétion de cortisol, l’hormone la plus catabolisante du système endocrinien.

Heureusement, c’est en même temps le déclencheur de la surcompensation, ce qui nous permet de bâtir du muscle, si toutefois nous avons à notre disposition les matériaux de construction nécessaires.

La clé consiste donc à
faire démarrer les processus de destruction musculaire, afin de
permettre ensuite aux tissus de croître grâce à la surcompensation.

Autrement dit, assurons-nous que ce soit l’anabolisme qui prime. Nous ne pourrons gagner du muscle qu’en générant un anabolisme supérieur au catabolisme, voire en ralentissant ce dernier. Notre corps produit trois hormones anabolisantes : la testostérone, l’hormone de croissance et l’insuline.

Il existe en plus d’autres facteurs en interrelation et ayant trait à la croissance.

La téstostérone donne aux capteurs qui se trouvent dans la matière
cytoplasmique qui entoure les cellules le signal pour que le noyau
commence à synthétiser des protéines (gain de force et volume).

L’hormone de croissance a ses effets anabolisants au travers du facteur IGF1, semblable à l’insuline.
L’insuline a de fortes propriétés volumisantes, car c’est le moyen de transport des nutriments jusqu’aux cellules.

Les mécanismes d’action de ces hormones sont très complexes, mais les hommes de science ont réussi à découvrir leurs liens avec d’autres facteurs, ainsi que leur comportement par rapport à la nutrition.

Ces nouvelles connaissances sont essentielles pour le culturisme naturel. Les protéines sont le premier agent anabolisant naturel.

Tous les tissus corporels sont composés de protéines : les muscles, les cheveux, les ongles, les vaisseaux sanguins, tous les organes, tous les viscères, même les enzymes et les hormones. En fonction de leurs chaînes d’acide aminé, tous les protides ont une structure différente, mais le matériau de base pour leur formation sont les protéines que nous ingérons.

Ces dernières sont composées d’acides aminés -produit final
de la digestion , matière première pour la construction des tissus
vivants.
A l’égal donc que les intestins, la rate ou les hormones, le tissu musculaire est une combinaison spécifique d’un groupe d’acides
aminés.

Par conséquent, pour prendre du muscle, on a besoin de grande quantités de protéines. Pourquoi de grandes quantités ? Parce que la priorité fondamentale de l’organisme est celle de s’assurer la survie, non pas de construire des muscles volumineux. Il extraira donc d’abord les acides aminés des protéines afin de réparer les dommages occasionnés par l’entraînement, et de reconstituer ses réserves d’énergie.

Si nous voulons que, de surcroît, il bâtisse une musculature impressionnante, il nous faudra non seulement apporter à notre corps suffisamment de protéines pour qu’il subvienne à ses besoins les plus élémentaires, mais aussi la quantité supplémentaire indispensable pour qu’il grossisse.

Tous les culturistes sont de grands consommateurs de protéines. La
valeur biologique des protéines, c’est-à-dire leur degré d’utilisation par notre métabolisme, est déterminée par les acides aminés de leur composition.

Les protéines qui possèdent la valeur biologique la plus
élevée sont celles que l’on extrait du petit-lait.

Il y a plus de quarante ans que nous savons qu’en augmentant la consommation de protéines, on gagne du volume musculaire.

Mais ce n’est probablement pas la seule explication possible : lorsque l’hormone de croissance est métabolisée par le foie, celui-ci libère le facteur IGF1,qui est similaire à l’insuline. C’est cette substance, non pas l’hormone de croissance, qui est en réalité à l’origine du développement.

Certaines études ont mis en évidence que l’importance de celui-ci est en raison directe de la quantité et de la
qualité des protéines de notre diète. Plus nous en mangeons, plus le foie libère de l’IGF1, ce qui se traduit par une croissance accrue. Voilà une autre explication possible du phénomène de la musculation.

D’autre part, certaines expériences confirment que le niveau de l’hormone de croissance de votre organisme s’élève après un repas riche en protéines.

La glutaminepeut être considérée comme un autre agent anabolisant naturel. Il s’agit d’un acide aminé assez particulier. C’est le plus abondant dans notre organisme (entre 50 et 60% de toute la réserve en acides aminé) et il a de nombreuses fonctions. Quand la dépense physique a été considérable, comme après l’entraînement, lors d’une maladie ou en cas d’accident, les muscles libèrent de la glutamine pour rétablir l’équilibre du système immunitaire et renforcer celui-ci. Sa santé et
stabilité dépendent de la glutamine. Pour les lymphocytes et d’autres agents immunitaires, c’est la seule source d’énergie.


L’ammoniac est un sous-produit de la fatigue musculaire. C’est une toxine catabolisante. Quand elle inonde les muscles, ceux-ci se dégradent. La glutamine aide à éliminer l’ammoniac. Lorsque celui-ci est versé dans la circulation sanguine suite au travail musculaire, le rendement diminue
et le développement physique est bloqué parce que, entre autres raisons, la glutamine est nécessaire pour éliminer l’ammoniac. Si à ce moment-là , la réserve de glutamine n’est pas suffisante, l’organisme l’obtiendra à partir des acides aminés branchés servant à l’élaborer, au dépens du tissu musculaire qui en sera privé. La glutamine semble également exercer une influence positive sur la sécrétion d’hormone de croissance, vu que, quand le niveau de glutamine est élevé celui de l’hormone citée l’est aussi.

L’alanine n’est pas un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’elle n’appartient pas au groupe de ceux dont l’organisme ne peut se passer et qu’on doit obtenir des aliments, le corps étant incapable de l’élaborer lui même. Cependant, les études qui
démontrent que l’alanine joue un rôle important dans le développement musculaire sont toujours plus nombreuses. L’alanine et la glutamine ont une caractéristique commune : toutes les deux font partie des acides aminés qui sont libérés par le muscle et décomposés en grandes quantités lors de l’exercice intensif.

L’alanine intervient aussi dans le processus de gain de volume cellulaire. Avec la glycine, elle aide à stabiliser la glutamine améliorant ainsi son absorption et sa biodisponibilité.

La glycine est un autre acide aminé que l’on peut considérer comme étant anticatabolisant.
Elle intervient dans le cycle de la glycogénèse n’ayant pas lieu à partir du glucose, empêchant ainsi l’utilisation des acides aminés branchés comme source d’énergie.

Il semble prouvé que la glycine agit comme neurotransmetteur et est à l’origine d’une libération accrue d’hormone de croissance. D’autre part,de nombreux athlètes affirment que, prise avant l’entraînement, la glycine améliore leurs performances. Les BCAA, ou acides aminés branchés, sont trois : la leucine, l’isoleucine et la valine.

Ce sont les trois premiers nutriments qu’on a considérés comme
étant des anabolisants naturels à cause de l’important rôle qu’ils
jouent dans la synthèse musculaire.
On les trouve dans toutes les sources de protéines et ils sont indispensables à la croissance cellulaire.

Leur carence rend donc impossible le gain musculaire.
D’autre part, à l’entraînement ils sont utilisés comme combustible
secondaire.
Le glycogène est la première source d’énergie, mais quand il est épuisé, l’organisme a recours à ces trois substances.

La leucine est l’acide aminé branché le plus important, ceci non seulement parce qu’elle peut être utilisée comme source directe d’énergie durant l’exercice, mais parce qu’elle libère deux importantes hormones anabolisantes : l’insuline et l’hormone de croissance.
La première apporte les acides aminés des protéines et du glycogène des hydrates de carbone aux muscles pour assurer leur reconstitution et en accélérer la
croissance.

Le second permet la combustion de tissu adipeux pour
produire de l’énergie, préservant ainsi le glycogène et les acides
aminés des muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Hdn

Hdn


Messages : 3438
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 37
Localisation : 31

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptySam 18 Juin - 17:18

El deus Cool
Revenir en haut Aller en bas
eldeus

eldeus


Messages : 395
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 33
Localisation : aucune

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptySam 18 Juin - 17:26

Hdn a écrit:
El deus Cool
Oui hdn Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hdn

Hdn


Messages : 3438
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 37
Localisation : 31

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptySam 18 Juin - 17:33

AHAHAHA

El Deus Cool

(ça a l'air intéressant mais si tu peux essaie de faire des paragraphes stp c'est pas très lisible Wink)
Revenir en haut Aller en bas
eldeus

eldeus


Messages : 395
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 33
Localisation : aucune

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptySam 18 Juin - 17:35

Hdn a écrit:
AHAHAHA

El Deus Cool

(ça a l'air intéressant mais si tu peux essaie de faire des paragraphes stp c'est pas très lisible Wink)
ouéoué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptySam 18 Juin - 17:36

Intéressant.

Mais comme dis Hdn, une meilleure mise en page serait bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
eldeus

eldeus


Messages : 395
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 33
Localisation : aucune

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptySam 18 Juin - 21:05

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Weiss

Anthony Weiss


Messages : 1092
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 31
Localisation : Villefranche sur saône

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptyLun 20 Juin - 9:00

Peux tu citer la source de ton article ainsi que le lien stp !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/anthony.weiss.52
Anthony Weiss

Anthony Weiss


Messages : 1092
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 31
Localisation : Villefranche sur saône

La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme EmptyLun 20 Juin - 9:12

Voilà j'ai edité ton message afin de le rendre plus clair à l'avenir essaye de soigner ta presentation svp et n'oublie pas de citer les sources Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/anthony.weiss.52
Contenu sponsorisé





La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty
MessageSujet: Re: La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme   La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La croissance musculaire // l'anabolisme et le catabolisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contraction musculaire
» Les mécanismes physiologiques de l'hypertrophie musculaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études-
Sauter vers: