Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Points fixes, points mobiles. Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Points fixes, points mobiles.

Aller en bas 
+4
Ludodo
gta856
rdtsc
Math.l
8 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyLun 29 Oct - 15:25

Salut,

Quelque chose que l'on ignore, et pourtant, quelque chose de très important !

Il faut savoir que les fibres les plus éloignés du point fixe travaillent "plus" que celle qui sont proches de ce dernier.

Quel est le point fixe et le point mobile ?

Prenons le squat, le point fixe ce sont les pieds (vu qu'ils ne bougent pas), et le point mobile c'est le genou (il se plit) et la hanche.

Le développé couché, point fixe: la cage thoracique, point mobile: les mains.

Curl pupitre, point fixe: épaules, point mobile: les mains.

Les pompes au sol, point fixe: les mains, point mobile: la cage thoracique.


Oui et alors ?

Prenons le développé couché, et les pompes (on pourrait très bien prendre la presse et le squat).
Ce sont les mêmes mouvements ? On travaille bien les pectoraux ?!
Et pourtant ... !

Si on reprend la propriété ci dessus: Il faut savoir que les fibres les plus éloignés du point fixe travaillent "plus" que celle qui sont proches de ce dernier.

Sur le développé couché, le pectoral s'insère sur le sternum, sur la clavicule, sur l'humérus et sur les côtes.
Le point fixe du grand pec étant inséré sur la cage thoracique (au niveau du sternum), et le point mobile étant les mains, qu'elle est la partie du pectoral qui travaille le plus selon la propriété ?!
La réponse: la partie externe car c'est la partie la pluis éloigné du point fixe du grand pec qui est sur le sternum.

Sur les pompes, les mains étant le point fixe, les fibres du grand pectoral travailleront plus vers la partie interne/sternale.


Compliqué à comprendre ?! Un autre exemple plus simple.

Squat (quadriceps) et leg extension (quadriceps).
Si on se concentre sur le travail des fibres musculaires du quadriceps sur le squat, le point fixe étant les pieds, et le point mobile la hanche.
En reprenant la propriété, on constate que ce sont les fibres du quadriceps les plus proches de la hanche qui bossent le mieux.
Sur le leg extension, le point mobile est le pied, le point fixe la hanche. Donc, les fibres musculaires du quadriceps qui sont le plus prêt du point fixe travaillent mieux (juste au dessus du genou).

C'est ce qui explique par exemple que certains powerlifteur, et ceux qui font énormément de squat ont des cuisses en forment de carottes. Les cuisses très développé en haut, mais vers le genou c'est beaucoup moins prononcé.


A quoi cela peut vous servir ?!

Tout d'abord à éviter des déséquilibres. Par exemple les ischios sont très souvent travaillé de cette façon: la hanche étant le point fixe, et les pieds le point mobile (leg curl, leg curl debout, leg curl assis ...).
Les pectoraux également, la cage thoracique est souvent le point fixe. Les biceps aussi ! Très souvent les mains en point mobile.

Ensuite, vous pouvez cibler une partie du muscle si vous avez bien compris le principe.
Par exemple, vous voulez cibler la partie supérieure de vos biceps, changez de points fixes ! Utilisez le mains en point fixe (tractions supination).


ATTENTION: Je ne suis pas en train de dire que les fibres proches du point fixe ne travaillent pas ! Elles travaillent aussi, mais l'accent est plus sur les fibres éloigné du point fixe.


Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptySam 20 Avr - 13:18

j'avais jamais lu cet article!

rigolo Smile

en suivant ton raisonnement, la presse permet d'avoir "l'effet inverse" du squat, non? Vu que c'est justement la hanche le point fixe. Du coup d'après ce que tu dis, on devrait plus cibler vers les genoux, right?
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptySam 20 Avr - 14:25

Je savais que "chaine cinétique ouverte" et "chaine cinétique fermée" modifiaient le recrutement musculaire, mais je n'avais pas entendu parler de ça. Merci de l'info.

Ca explique peut être aussi un autre fait: quand tu t'entraines en chaine cinétique ouverte, ça se retransmet mieux sur les mouvements à chaine cinétique ouverte, et idem pour les mouvements à chaine cinétique fermée.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptySam 20 Avr - 15:00

rdtsc a écrit:
j'avais jamais lu cet article!

rigolo Smile

en suivant ton raisonnement, la presse permet d'avoir "l'effet inverse" du squat, non? Vu que c'est justement la hanche le point fixe. Du coup d'après ce que tu dis, on devrait plus cibler vers les genoux, right?

Tu as tout compris Wink.

Donc, quand quelqu'un te dit que la presse est un bon substitut au squat ... c'est faux.
Tu peux avoir une perf de 400kgs à la presse, et ne faire que 100kgs au squat (si tu fais que de la presse et jamais de squat). bien entendu, il y a d'autres raisons. ^^


@Gta:
Citation :
Ca explique peut être aussi un autre fait: quand tu t'entraines en chaine cinétique ouverte, ça se retransmet mieux sur les mouvements à chaine cinétique ouverte, et idem pour les mouvements à chaine cinétique fermée.

Je pense aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptySam 20 Avr - 16:36

Que veut dire "chaine cinétique ouverte"?
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptySam 20 Avr - 17:16

Chaîne cinétique fermée c'est tous les exos comme le squat, SDT. C'est à dire avec les pieds en point fixe, et au sol (tu pousses sur un point de résistance).

En chaîne ouverte, c'est le pied qui se déplace par rapport au genou.
Revenir en haut Aller en bas
Ludodo

Ludodo


Messages : 114
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptySam 20 Avr - 19:36

Très intéressant ton article hombré, je comprends mieux cette notion qui me paraissait vague, merci du partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rob

Rob


Messages : 4925
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 32

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 21 Avr - 9:05

J'essaye de comprendre, les pompes seraient donc une meilleure façon de travailler l'intérieur des pecs, contrairement au couché qui travaille plus l'extérieur ?

Et pour les jambes, si on veut privilégier un développement du bas des cuisses (quads et ischion) il faut privilégier le leg ext et le leg curl ?
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 21 Avr - 12:09

De rien Ludo! Smile

Tu as tout compris Rob.
Pour le bas des quad, il faut aussi orienter la pointe du pied en fonction de si tu veux cibler le vaste externe ou pas, mais tu dois le savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
latvia1230
Administrateur
latvia1230


Messages : 2455
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 21 Avr - 12:56

Intéressant! On avait justement discuté dans la semaine avec le power lifter de ma salle de la différence de forme des jambes entre les powerlifters et les bodys - et avec la même conclusion, mais sans l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Rob

Rob


Messages : 4925
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 32

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 21 Avr - 13:26

Oui si je dis pas de connerie c'est pieds // pour l'extérieur et a 10h10 environ pour l'intérieur.
Ou l'inverse, je m'embrouille du coup !

Edit : Mais je crois quand même que c'est pas très bon de trop ouvrir les pieds..
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 21 Avr - 13:36

Rob a écrit:
Oui si je dis pas de connerie c'est pieds // pour l'extérieur et a 10h10 environ pour l'intérieur.
Ou l'inverse, je m'embrouille du coup !

Edit : Mais je crois quand même que c'est pas très bon de trop ouvrir les pieds..

Tu me fais douter aussi. green

Je crois que pour cibler le vaste externe, il faut la pointe du pied vers l'extérieur, en 10h10 comme tu dis.
Parce que je crois qu'il agit sur la rotation externe du tibia ... Mais là, j'ai le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 21 Avr - 15:26

Non c'est bien ca ! J'ai fais du leg extension il y a peu de temps ! green
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 8 Déc - 8:56

"Si on se concentre sur le travail des fibres musculaires du quadriceps sur le squat, le point fixe étant les pieds, et le point mobile la hanche.
En reprenant la propriété, on constate que ce sont les fibres du quadriceps les plus proches de la hanche qui bossent le mieux.
Sur le leg extension, le point mobile est le pied, le point fixe la hanche. Donc, les fibres musculaires du quadriceps qui sont le plus prêt du point fixe travaillent mieux (juste au dessus du genou)."

Je viens de relire l'article. Y'a un truc qui cloche: si le point mobile au squat est la hanche, alors vu que les fibres éloignées bossent le plus ça devrais etre celles autour du genoux. Et inversement, au leg extension ça devrait etre au niveau de la hanche. green 
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 8 Déc - 9:31

Ce sont celles les plus éloignées du point fixe qui bossent le plus.

Squat: Point fixe: Pieds, fibre les plus éloignées: hanche.
Leg: Point fixe: hanche, fibre les plus éloignées: genou.


Citation :
si le point mobile au squat est la hanche, alors vu que les fibres éloignées bossent le plus ça devrais etre celles autour du genoux. 
Ce sont les fibres les plus éloignées du point fixe, pas les plus éloignées du point mobile. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 8 Déc - 11:12

On peut appliquer ce principe à d'autres muscles ?
J'ai beau me casser la tête, je n'arrive pas à trouver d'autres exemples concrets et utiles...
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 8 Déc - 11:20

Fightwriter a écrit:
On peut appliquer ce principe à d'autres muscles ?
J'ai beau me casser la tête, je n'arrive pas à trouver d'autres exemples concrets et utiles...
 DC / pompes
Tirage vertical à la poulie / tractions
Curl barre / curl gironda
DC serré / extension poulie

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. EmptyDim 8 Déc - 11:22

Il faudrait varier.

Par exemple:

- Dc (point mobile les mains) avec des pompes (point fixe les mains).
- Tractions (point fixe les mains) avec du rowing barre (point mobile les mains).

etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points fixes, points mobiles. Empty
MessageSujet: Re: Points fixes, points mobiles.   Points fixes, points mobiles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points fixes, points mobiles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études-
Sauter vers: