Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptyVen 18 Jan - 13:33

Bonjour,

Voilà en ce moment j'essaie d'aider pas mal de gens à s'entrainer mais c'est pas toujours évident.

L'autre jour, j'ai voulu faire du squat mais ... c'était assez difficile. En effet, mon ami n'arrivait pas à faire en sorte que ses genoux ne dépassent pas la pointe de ses pieds.
Du coup, forcément, malgré l'apprentissage du mouvement barre à vide, il avait mal aux genoux après.

Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils pour apprendre à apprendre les mouvements de base à risque aux débutants.

J'ai eu le même problème au soulevé de terre avec un autre ami. J'ai fini par abandonner car je n'ai pas réussi à lui faire faire un mouvement correct.

Par exemple, je remarque que beaucoup de débutants ont des difficultés telles que :

-savoir s'ils ont le dos droit
-savoir quelle partie du dos n'est pas droite
-savoir les mouvements du bassin qu'ils font (par exemple, au squat mon ami faisait un mouvement du bassin qui faisait qu'au final il pouvait se faire mal au bas du dos. Mais il n'arrivait pas à s'en rendre compte)
-tirer "avec les épaules" et non avec les bras

Pourtant je répète encore et encore de garder le dos droit pour soulever une charge, de garder les poignets fermes au DC, de serrer les omoplates sur les exos de dos et au bench etc etc. Fin bref tous les trucs classiques. Mais pourtant, ca ne devient pas naturel pour eux.

Je sais pas si ici certains font comme moi et emmènent beaucoup de gens en salle. Du coup je me demande si vous rencontrez les même problèmes que moi.

Que suggérez vous pour faire apprendre les différents de mouvements? Pensez-vous qu'il est mieux de ne pas aborder certains exos dans un premier temps et de se renforcer d'abord (notamment le dos) et laisser le temps d'apprendre à ressentir bien ses muscles par un apprentissage moteur?

Par exemple, pour le cas du squat, comment feriez-vous pour que le gars arrive à faire son squat normalement?

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptyVen 18 Jan - 14:22

Citation :
Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils pour apprendre à apprendre les mouvements de base à risque aux débutants.

C'est difficile à dire ... Chaque débutant aura son défaut et sa particularité. Et chaque individu est différent sur le plan morphologique, donc chaque sportif aura son placement et son exécution. C'est là toute la difficulté d'entraîner quelqu'un. Smile

J'ai quand même quelques conseils:
- Ne pas noyer l'apprentis sous les informations, une info après l'autre. Tu passes à la correction suivante, quand il a corrigé son premier défaut.
- L'apprendre à bien se placer (pieds, mains, dos, regard).
- Lui apprendre à bien utiliser sa respiration.
- Connaître des exercices qui permettent de corriger le mouvement à risque en question (utilisation du front squat pour le squat).
- Ne pas lui faire faire trop d'exercices compliqués dans la même séance: Soit Sdt, soit Dc, soit Sqt.
- Vérifier la fatigue (si il est fatigué, stop l'apprentissage).
- Etaler l'apprentissage sur plusieurs séances: séance 1: placement du dos, séance 2: la respiration ... par exemple.
- Utiliser un miroir.
- Les "toucher" pour les sensibiliser et leur donner des sensations.
- Faire les mouvements aux ralentis.
- Trouver un point où tu peux le féliciter et le congratuler, même si c'est le mouvement est mauvais. (exemple au squat, il descend à la //, tu lui dis: T'es pas assez descendu, mais c'est bien, ton dos et ton regard sont restés fixe).

Citation :
-savoir s'ils ont le dos droit
-savoir quelle partie du dos n'est pas droite
-savoir les mouvements du bassin qu'ils font (par exemple, au squat mon ami faisait un mouvement du bassin qui faisait qu'au final il pouvait se faire mal au bas du dos. Mais il n'arrivait pas à s'en rendre compte)
-tirer "avec les épaules" et non avec les bras

Tu as l'oeil, ce sont des choses très courantes, et c'est ce qu'il faut d'entrée leur apprendre, avant même de leur apprendre le mouvement.
Les débutants ont des problèmes et des difficultés a se repérer dans l'espace, c'est à dire a s'imaginer comment ils sont positionnés par rapport à la barre et par rapport à eux même.

Pour le dos droit, y a des exercices d'apprentissages:
- La position du chat.
-> C'est tout con ... mais réalisé de profil dans une glace ça leur permet d'avoir les sensations et de se voir, et de comprendre.
Il existe un exercice avec un bâton à faire une fois que le chat est maîtrisé: Debout, buste à 90° (parallèle au sol), un bâton coincé entre le ventre et le haut des cuisses. Le bâton tient si le dos est droit. Le bâton tombe si le dos ne l'est pas.
Donc, tu leur demandes de faire tomber le bâton, de se replacer et remettre le bâton.

Pour savoir qu'elle parti du dos n'est pas droit, une fois que le chat et l'exo du bâton est maîtrisé, il faut leu apprendre à resserrer les omoplates, et à accentué la lordose lombaire, tout ayant le regard sur un point fixe a l'horizontale (regard fixe et droit devant eux).

Pour les mouvements du bassin, surtout sur le squat c'est souvent inconscient.
Par exemple, la rétroversion du bassin sur le squat.
C'est du a un manque de souplesse, ou a des muscles hypertendus.

Pour tirer avec les épaules et non avec les bras, truc tout con: tu fais resserrer les omoplates dans un premier temps, puis tirer avec les bras, tout en faisant l'effort de garder les omoplates proches.
Exemple sur du rowing barre, le protocole:
- Il resserre les omoplates
- Tu appuies avec un pouce sur un trapèzes, et avec l'autre sur l'autre.
- Tu lui demandes de tirer doucement et au ralentis.
- Et au fur et à mesure qu'il tire, dis lui de resserrer encore ces omoplates comme si ils voulaient qu'elles se cognent. Et toi t'appuies, et t'accentues l'adduction.
- Une fois le tirage fais, tu lui demandes de garder cette position.

Exemple sur du tirage nuque:
- Fais lui resserrer les omoplates (pas facile)
- Tu appuies et tu le guides là ou il doit accentuer le travail et se concentrer.
- Mouvement aux ralentis, et tu lui dis de garder la position finale quelques secondes.


En gros, faut que l'élève soit toujours dans le positif, toujours lui trouver un bon point, et toujours le féliciter. Corriger petit à petit et étape par étape, séries après séries.. D'abord le dos (même si les pieds, le regard et la respiration est a chier), puis les pieds en vérifiant le dos, même si le regard et la respiration ne sont pas bons
Toujours apprendre le placement du dos avant de se lancer dans un exo compliqué.
Manipuler et toucher le sportif pour qu'il se retrouve dans la bonne position et qu'il est des sensations nouvelles et bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptyVen 18 Jan - 14:43

Merci beaucoup pour ta réponse! De bonnes idées! Je vais étudier ca et tester ca! Merci Very Happy

Je vais essayer de faire le dos ce soir alors Smile Le chat devant le miroir ca a l'air bien. Jvais tester des tirages comme tu dis. J'ai hâte de voir ce que ca donne.

Bref ta réponse m'est très utile! Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
latvia1230
Administrateur
latvia1230


Messages : 2455
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptyVen 18 Jan - 14:49

Quand on me demande d'expliquer un exercice, j'essaie toujours d'abord de le faire faire le mouvement "technique",mais à vide (ou juste assez de poids pour que la gravité stabilise le mouvement).

Et tant que le mouvement n'est pas maitrisé, je leur demande de mettre leur ego dans leur poche, et pas commencer à prendre des mauvaises habitudes en montant les poids et en trichant pour réussir à pousser.
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptyVen 18 Jan - 21:39

Tout simplement, je dirais que si tu ne sais pas comment l'expliquer, ne l'explique pas ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptySam 19 Jan - 14:05

gta, viens donc entrainer un gars d'info qui a jamais fait de sport de sa vie pk il a jamais décroché de son pc. Je peux t'assurer qu'entre un gars "normal" et un mec ultra-geek qui sort jamais de sa cave, il y a une énorme différence. Le gars normal pose pas de problème, l'ultra-geek fait systématiquement des mouvements ultra chelou.
Je suis pas en staps moi, donc quand j’amène un pote de fac, c'est pas le même genre de personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptySam 19 Jan - 14:12

C'est un sédentaire, et les sédentaires et la muscu (sport en général même) ça fait deux. Tu as raison.

Petite anecdote:
3 soirs par semaine, on doit allé entraîner sur le campus de la ville voisine, et ce sont des étudiants d'histoire, de droit etc ... qui viennent et 90% des individus sont sédentaires.
Y en a un qui c'est déboîté l'épaule en faisant des EC à 4kgs ... green

Ils ont aucune motricité, ni même repère ... ils demandent encore plus de travail qu'une personne un minimum sportive.
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  EmptySam 19 Jan - 15:36

@Rd: Ce n'était absolument pas une critique envers toi, et je n'ai jamais dit qu'il était facile d'apprendre ces mouvements qui, comme tu l'as souligné sont "complexes", "risqués" et "dangereux".

Justement, je prône le fait que ça ne soit pas une chose facile. Pourquoi tout simplement ne pas lui faire faire d'autres exercices?

Imagine une seconde qu'il se blesse gravement, chute, se fasse une hernie... Ca pourrait se retourner bêtement contre toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant    Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre les mouvements risqués à un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvements antagoniste au couché.
» Demande conseil DEBUTANT
» Crossfit pour débutant(e)
» Comment travailler en superset?
» Comment se contracte le muscle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Conseils / Programmes / Articles :: - FAQ --
Sauter vers: