Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  La vitamine C Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La vitamine C

Aller en bas 
+2
Geetee
Frederic Fonta
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frederic Fonta




Messages : 229
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Perpignan

La vitamine C Empty
MessageSujet: La vitamine C   La vitamine C EmptyDim 19 Déc - 7:11

Vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble présente sous forme naturelle en quantité variable dans un certain nombre d’aliments, mais aussi chimique (acide L-ascorbique).

Les multiples vertus de la vitamine C sur la santé ont été démontrées et popularisées à travers les travaux de Linus Carl Pauling ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Pauling ). Il est possible des retrouver leur détail ici : http://www.orthomed.com/titrate.htm .

Cependant, ces bénéfices sont souvent contestés et la vitamine C est au centre d’une controverse doctrinale, c’est notamment le cas de son dosage. En effet, alors que certains chercheurs ventent les avantages d’une utilisation de fortes doses de vitamine C, d’autres dénoncent les désastres qu’elle pourrait avoir sur la santé. Le dosage n’est pas le seul élément sensible autour de cette vitamine.

L’objet de cet article sera de tenter de d’analyser les doses optimales pour chaque individu, en fonction de diverses circonstances. Par ailleurs, il conviendra de déterminer les bénéfices qu’il est possible de tirer d’une « supplémentation » en vitamine C dans le cadre d’une pratique sportive.



I Quelles sont les doses optimales de vitamine C ?

Afin de d’évaluer la quantité de vitamine C optimale pour chaque individu il sera nécessaire d’envisager plusieurs facteurs déterminants qui sont la biodisponibilité, la concentration sanguine et le seuil de tolérance.


A) La biodisponibilité de la vitamine C
Il s’agit du rapport entre la quantité de vitamine C ingérée et celle absorbée par l’organisme. L’autre partie étant éliminée. En effet, la biodisponibilité de la vitamine C est fonction de la quantité avalée. Ainsi, elle pourrait atteindre 80% pour une dose de 100mg de vitamine C avalée (80% de la vitamine serait retenue par le corps), mais serait réduite à 50% lorsque cette dose atteint 1g (les 500mg non absorbés étant éliminés dans les urines, augmentant l’excrétion d’oxalate, mais ce sujet sera abordé ultérieurement).

Il est dès lors envisageable que l’ingestion d’une quantité importante de vitamine C en une seule prise ne soit pas optimale en termes de biodisponibilité. Pour maximiser l’absorption par l’organisme, il convient donc de d’étaler la prise sur l’ensemble de la journée afin d’assurer un apport constant.


B) La concentration sanguine
Selon l’AFSSA, la concentration plasmique optimale de vitamine C serait de 60µmol/litre. Or, de nombreuses études démontrent que cette dose est insuffisante pour garantir une efficacité maximale de ses effets antioxydants et profiter d’un « maximum de protection de l’individu par rapport aux risques de maladies dégénératives ».

Par ailleurs, cette agence annonce que la saturation plasmique en vitamine C serait atteinte entre 85 et 100µmol/L. Au-delà, la concentration sanguine atteindrait son maximum et le surplus de vitamine serait éliminé.

Toutefois, une étude a montré que la prise de 3g de vitamine C quatre fois par jour (soit 18g par jour) permettait d’élever et de maintenir une concentration sanguine d’environ 220µmol/L.



La dose la plus utile à la protection de l’organisme serait donc supérieure aux recommandations de l’AFSSA. Il est également possible de constater, une fois encore, que l’ingestion de cette vitamine hydrosoluble doit être régulière (plusieurs fois dans la journée) plutôt que ponctuelle (une seule fois dans la journée).

Par ailleurs, la demi-vie de la vitamine C est proportionnelle à la quantité ingérée. Ainsi, plus elle sera importante et plus rapidement la moitié de cette dernière sera éliminée.


C) Le seuil de tolérance
Linus Pauling est sans doute le chercheur ayant produit, avec son équipe, les travaux les plus aboutis sur cette vitamine. Il est le premier à avoir avancé le potentiel antioxydant que pouvait avoir d’importantes doses de vitamine C sur l’organisme ainsi que son efficacité dans le traitement de diverses pathologies.

En se basant notamment sur ses expériences, Robert F. Cathcard a dressé un tableau détaillant les doses tolérées chez des individus « normaux » ou malades.

TABLE I - USUAL BOWEL TOLERANCE DOSES

GRAMS ASCORBIC ACID / NUMBER OF DOSES
CONDITION PER 24 HOURS / PER 24 HOURS
normal 4 - 15 / 4 - 6
mild cold 30 - 60 / 6 - 10
severe cold 60 - 100+ / 8 - 15
influenza 100 - 150 / 8 - 20
ECHO, coxsackievirus 100 - 150 / 8 - 20
mononucleosis 150 - 200+ / 12 - 25
viral pneumonia 100 - 200+ / 12 - 25
hay fever, asthma 15 - 50 / 4 - 8
environmental and
food allergy 0.5 - 50 / 4 - 8
burn, injury, surgery 25 - 150+ / 6 - 20
anxiety, exercise and
other mild stresses 15 - 25 / 4 - 6
cancer 15 - 100 / 4 - 15
ankylosing spondylitis 15 - 100 / 4 - 15
Reiter's syndrome 15 - 60 / 4 - 10
acute anterior uveitis 30 - 100 / 4 - 15
rheumatoid arthritis 15 - 100 / 4 - 15
bacterial infections 30 - 200+ / 10 - 25
infectious hepatitis 30 - 100 / 6 - 15
candidiasis 15 - 200+ / 6 - 25

Au-delà de ces doses, les premiers effets secondaires, à savoir des désordres gastriques, des nausées, et la diarrhée, ont commencé à se manifester.

Il est possible de constater que le seul de tolérance varie en fonction du taux de stress infligé à l’organisme par la survenance de pathologies. Etabli à environ 4-15g par jour pour un individu en parfaite santé, il peut atteindre les 200g journaliers chez une personne atteinte de pneumonie.

Souvent, le risque accru de calculs rénaux est associé à une consommation importante de vitamine C. Cette liaison est due à une augmentation d’excrétion d’oxalate dans les urines d’individus prenant des doses élevées de cette vitamine. L’oxalate étant également présent dans celles de personnes souffrant de cette pathologie. Ces effets apparaitraient à partir de 2g de vitamine C par jour.

En revanche, aucune étude n’a prouvé la liaison directe entre les calculs rénaux et la consommation de vitamine C. Ces affirmations demeurent infondées et sont donc à relativiser.



II Les effets de la vitamine C sur la pratique sportive
Souvent, des sportifs utilisent des compléments en vitamine C au cours d’entrainements intenses pour renforcer leur système immunitaire et prévenir le stress oxydatif induit par l’effort.

Certaines études ont effectivement montré l’efficacité de la vitamine C pour réduire la fatigue et accélérer la récupération. En revanche, d’autres n’ont montré aucune amélioration lorsque la vitamine C était prise autour de l’effort, que ce soit dans les heures qui le précèdent, qui le suivent, ou même pendant ce dernier. Elles ont même affiché le potentiel pro-oxydatif de cette vitamine prise dans ces conditions, réduisant la capacité de récupération et augmentant le stress oxydatif produit par l’activité physique.



III Vitamine C naturelle ou synthétique ?
Les études ayant avancé les vertus de la vitamine C ont été effectuées, dans la majorité des cas, avec de l’acide ascorbique, forme synthétique de vitamine C, sans qu’il y soit ajouté de bioflavinoïdes, comme on en voit souvent ajoutés à des compléments alimentaires.

De plus, il semble difficile de maintenir une concentration plasmique en vitamine C suffisante pour renforcer le système immunitaire de façon optimale. En effet, une étude a montré que la consommation quotidienne de 500g de fruits et légumes riches en vitamine C élevait la concentration à environ 77µmol/L. Or, comme cela a été évoqué précédemment, cette dernière doit être plus élevée pour une efficacité maximale.

Un complément en vitamine C peut donc s’avérer nécessaire pour maintenir des doses efficientes dans l’organisme. Inutile de se laisser embobiner par des arguments commerciaux, la forme basique d’acide ascorbique fera parfaitement l’affaire.



IV Conclusion
Aucune étude n’a à ce jour déterminé la dose optimale de vitamine C. Tout simplement parce que cette estimation est impossible. En effet, cette quantité est affectée par de nombreux facteurs physiologiques.

Il incombe donc à chacun de déterminer son propre seuil de tolérance en augmentant les doses jusqu’à la survenance des premiers effets secondaires comme la diarrhée. Il suffira de se maintenir légèrement en dessous de ce seuil pour garantir un niveau efficace. En revanche, ce dernier peut varier en fonction de l’état de stress du système immunitaire et sera plus élevé en cas de pathologie.

Il est important pour maintenir une concentration constante de vitamine C dans l’organisme. Pour cela, il est préférable, plutôt que de prendre une unique dose, de répartir la dose au maximum sur l’ensemble de la journée. L’utilisation d’acide ascorbique (forme synthétique) peut-être envisagé.

Enfin, il est préférable d’éviter de consommer de la vitamine C dans les 2h qui précèdent effort physique, mais aussi pendant et après ce dernier.


Références:
1. Levine M: Ascorbic acid in endocrine systems. Vitamins and Hormones 1985;42: 1-64.
2. Enstrom JE : Vitamin C intake and mortality among a sample of the United States population. Epidemiology 1992;3(3):194-202.
3. Knekt P: Antioxidant vitamins and coronary heart disease risk: a pooled analysis of 9 cohorts. Am J Clin Nutr. 2004;80(6):1508-1520.
4. Eaton SB : The ancestral human diet: what was it and should it be a paradigm for contemporary nutrition? Proc Nutr Soc. 2006;65(1):1-6.
5. Simon J : Relation of ascorbic acid to coronary artery calcium. Am J Epidemiol 2004;159:581-588.
6. Kurl S : Plasma vitamin C modifies the association between hypertension and risk of stroke. Stroke 2002;33:1568-1573.
7. Simon JA : Relation of serum ascorbic acid to mortality among US adults. J Am Coll Nutr 2001;20(3):255-263.
8. Fletcher A : Antioxidant vitamins and mortality in older persons: findings from the nutrition add-on study to the Medical Research Council Trial of Assessment and Management of Older People in the Community. Am J Clin Nutr 2003;78(5):999-1010.
9. Sahyoun N : Carotenoids, vitamins C and E, and mortality in an elderly population. Am J Epidemiol 1996;144:501-511.
10. Broekmans W : Fruits and vegetables increase plasma carotenoids and vitamins and decrease homocysteine in humans. J Nutr 2000;130:1578-1583.
11. Johnston CS : Plasma-Saturating intakes of vitamin C confer maximal antioxidant protection to plasma . J Am Coll Nutr. 2001, 20 (6) 623-627.
12. Sanchez-Moreno C : Effect of orange juice intake on vitamin C concentrations and biomarkers of antioxidant satus in humans. Am J Clin Nutr 2003;78:454-460.
13. Knekt P: Antioxidant vitamins and coronary heart disease risk: a pooled analysis of 9 cohorts. Am J Clin Nutr. 2004;80(6):1508-1520.
14. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11557312
15. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11915781
16. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16611389
17. http://www.vitamincfoundation.org/
18. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1472830/
19. http://www.orthomed.com/titrate.htm
20. http://www.lanutrition.fr/



J'espère que ce petit travail de synthèse sur la vitamine C vous sera utile. Si toutefois quelqu'un souhaite compléter ces information, ses critiques seront les bienvenues, tant qu'elles sont fondées. :p
Revenir en haut Aller en bas
Geetee

Geetee


Messages : 418
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 43
Localisation : Miami

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyDim 19 Déc - 13:34

Intéressant.

Si on ne peut pas ingérer de vitamine C 2 heures avant l'effort, pendant l'effort et dans les 2 heures qui suivent, çà devient difficile d'étaler la prise sur une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic Fonta




Messages : 229
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Perpignan

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyDim 19 Déc - 15:18

Citation :
2h qui précèdent effort physique, mais aussi pendant et après ce dernier.
Il n'est pas précisé qu'il faille attendre 2h après l'effort. Il est juste préférable de ne pas en prendre immédiatement après l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyLun 20 Déc - 9:55

Quelques infos en plus:

http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm

Notamment sur les travaux de Frei, et sur le mythe de la vitamine C pro-oxydante à fortes doses.

En ce qui concerne les doses et les effets secondaires, il faut aussi noter que ça concerne uniquement la vitamine C prise par voie orale. En intraveineuse, il n'y a pas d'effets secondaires, même avec des fortes doses.

Revenir en haut Aller en bas
Younes.B




Messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2010

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyVen 24 Déc - 14:35

Donc de la vitamine C sans bioflavinoïdes fera l'affaire? Ces derniers n'augmenterait-ils pas sa biodisponibilité ou son assimilation?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic Fonta




Messages : 229
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Perpignan

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyVen 24 Déc - 14:40

Citation :
Les études ayant avancé les vertus de la vitamine C ont été effectuées, dans la majorité des cas, avec de l’acide ascorbique, forme synthétique de vitamine C, sans qu’il y soit ajouté de bioflavinoïdes, comme on en voit souvent ajoutés à des compléments alimentaires.
Citation :
Inutile de se laisser embobiner par des arguments commerciaux, la forme basique d’acide ascorbique fera parfaitement l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
chatounet

chatounet


Messages : 1255
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 39
Localisation : CHAVILLE

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyLun 27 Déc - 14:54

Oui c'est d'ailleurs pour ça que les nouvelles formes de vitamine C actuelles sont des formes LP qui diffusent sur toute la journée, i z'avaient montré dans une étude vis à vis des infections ORL que le manque de vitamine C allonge le délai de guérison (une demi à une journée je crois) mais qu'à contratrio le surplus de vitamine C n'apporte pas de protection sup par rapport à un taux de vit C "normal", effectivement les AJR sont mal évalués puisque à seulement 120mg/j alors que la vit C est facilement oxydée ou détruite, ou peut être piégée par bcp d'aliments différents. Ce qu'ils disent sur la formation d'oxalate de calcium au niveau rénal est vrai et se produit au dela de 1g/j sur une longue période, c'st pour cette raison que les super marchés ne peuvent plus vendre de vit C (exercice illégal de la pharmacie) la commission l'ayant classé comme médicament dans la mesure ou les gens ne connaissent en général cette toxicité sur le rein de la vit C lorsque la posologie n'est pas respectée.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic Fonta




Messages : 229
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Perpignan

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyLun 27 Déc - 17:13

Citation :
Ce qu'ils disent sur la formation d'oxalate de calcium au niveau rénal est vrai et se produit au dela de 1g/j sur une longue période
Attention, je n'ai jamais dit que c'était faux. Même si les études montrent plutôt cet effet à partir de 2g/j.

Cependant, aucun lien direct avec l'apparition de calculs rénaux n'a été fait à partir de cette dose de vitamine C. Ils se sont simplement contenté de constater l'augmentation des niveaux urinaires d'oxalate pour en arriver à cette déduction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyMar 28 Déc - 9:59

Cool ça vas me cultiver tout ça encore bravo pour le taff fournis !
Revenir en haut Aller en bas
Younes.B




Messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2010

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyMar 4 Jan - 18:32

Cette histoire de reins me fait peur... 2gr/jour il n'y pas de problème?
Revenir en haut Aller en bas
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyMar 4 Jan - 19:12

Si tu n'as pas de problèmes aux reins, non.
Revenir en haut Aller en bas
chatounet

chatounet


Messages : 1255
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 39
Localisation : CHAVILLE

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyMer 5 Jan - 14:53

Mauvaise réponse, je dirais plutot : ne dépasse pas 1g par jour ça sert à que dalle c'est deja 10 fois les AJR donc pkoi vouloir dépasser? Sauf si tu veux servir de cobaye pour savoir si l'atteinte rénale peut se faire ou pas green

A ce sujet il n'y a pas que la vitamine C qui est toxique en surdose, bcp d'autres vitamine ou oligo éléments ou minéraux peuvent être toxiques (voir très toxiques) si consommés en surplus sur une longue période, et ça dans les compléments genre EA Fit i z'oublient de le mentionner, comme c'est bizarre on se demande pkoi ... green green
Revenir en haut Aller en bas
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyMer 5 Jan - 14:55

Citation :
Mauvaise réponse, je dirais plutot : ne dépasse pas 1g par jour ça sert à que dalle c'est deja 10 fois les AJR donc pkoi vouloir dépasser? Sauf si tu veux servir de cobaye pour savoir si l'atteinte rénale peut se faire ou pas

Les AJR, c'est une vaste blague. Quand je vois les milliers de patients traités avec des doses de plus de 100gr (hépatites et compagnie), le coup des reins c'est assez drôle, puisqu'il n'a jamais été rapporté.

Quand on sait pas...
Revenir en haut Aller en bas
chatounet

chatounet


Messages : 1255
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 39
Localisation : CHAVILLE

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyJeu 6 Jan - 8:25

Ben heu oui je suis quand meme un peu au courant je suis en pharma et j'ai fait un an de stage à l'hopital en passant par la nephro et la gastro entre autres Rolling Eyes green

sinon la vitamine hepato protectrice c'est surtout la E en fait mais on peut l'associer à la vitamine C puisque mode d'action différent (tropisme cytoplasmique pour la C mais membranaire pour la E) après ne perds pas de vue que quand on file un ttt à qqn c'est pas sans risque y'a toujours des effets secondaires mais on évalue le bénéfice/risque par rapport à la gravité de la pathologie à traiter, une hépatite c'est grave donc qqn qui a le fois niqué oui on peut lui filer de la C à forte dose parceque le ratio bénéfice/risque sera plus en faveur du bénéfice, mais ça veut pas dire que le rein va pas trinquer derrière d'ailleurs on surveille toujours urée/créat/clairance creat quand on donne des fortes doses de vitamine, c'st un domaine ou on s'y connait pas tant que ça en fait scratch donc oui dire à qqn qu'il peut depasser les 1g sans pb, comme tu dis quand on sait pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyJeu 6 Jan - 12:55

après skar vs gab, harv vs chat Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyJeu 6 Jan - 13:21

Citation :
Ben heu oui je suis quand meme un peu au courant je suis en pharma et j'ai fait un an de stage à l'hopital en passant par la nephro et la gastro entre autres

Avec la qualité des cours que vous recevez en ce qui concerne les vitamines, ça ne veux strictement rien dire.

Citation :
sinon la vitamine hepato protectrice c'est surtout la E en fait mais on peut l'associer à la vitamine C puisque mode d'action différent (tropisme cytoplasmique pour la C mais membranaire pour la E) après ne perds pas de vue que quand on file un ttt à qqn c'est pas sans risque y'a toujours des effets secondaires mais on évalue le bénéfice/risque par rapport à la gravité de la pathologie à traiter, une hépatite c'est grave donc qqn qui a le fois niqué oui on peut lui filer de la C à forte dose parceque le ratio bénéfice/risque sera plus en faveur du bénéfice, mais ça veut pas dire que le rein va pas trinquer derrière d'ailleurs on surveille toujours urée/créat/clairance creat quand on donne des fortes doses de vitamine, c'st un domaine ou on s'y connait pas tant que ça en fait donc oui dire à qqn qu'il peut depasser les 1g sans pb, comme tu dis quand on sait pas...

J'ai donné l'hépatite en exemple parce que c'est la première pathologie traitée uniquement avec la C qui m'est venue à l'esprit et qui a fait l'objet de publications dans un magazine peer-reviewed.

Le fait qu'actuellement, et ce depuis les premières études faite sur la C, aucune étude (et y'en a à la pelle, avc des petits doses comme des énormes) n'a jamais rapporté un problème rénal imputable à la vitamine C, c'est qui reste assez remarquable.

Et je dois ajouter que c'est une psychose purement française, cette phobie de dysfonctionnement rénal avec la C...

EDIT: Voilà, j'ai retrouvé les liens, plusieurs études montrent, qu'au contraire, des grosses quantités n'augmentent pas les risques de calculs, et peuvent même les réduire:


Ascorbic acid and kidney stones. Hoffer A. Can Med Assoc J. 1985 Feb 15;132(4):320.

Intake of vitamins B6 and C and the risk of kidney stones in women. Curhan GC, Willett WC, Speizer FE, Stampfer MJ. J Am Soc Nephrol. 1999 Apr;10(4):840-5.

No contribution of ascorbic acid to renal calcium oxalate stones. Gerster H. Ann Nutr Metab. 1997;41(5):269-82.

A prospective study of the intake of vitamins C and B6, and the risk of kidney stones in men. Curhan GC, Willett WC, Rimm EB, Stampfer MJ. J Urol. 1996 Jun;155(6):1847-51.
Revenir en haut Aller en bas
chatounet

chatounet


Messages : 1255
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 39
Localisation : CHAVILLE

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyJeu 6 Jan - 13:53

Citation :
Avec la qualité des cours que vous recevez en ce qui concerne les vitamines, ça ne veux strictement rien dire.

je te trouve bien pretentieux et sur de toi jeune homme, comment peux tu savoir la formation que j'ai reçu? J'ai aussi suivi des cours de medecine et des cours à l'hopital, mais bon c'est pas un concours je stop là la conversation, j'espère juste que t'es pas medecin ce sont ceux qui croient tout savoir comme toi et qui ne se remettent jamais en question qui font le plus de conneries dans le milieu médical c'est vraiment pas un kdo Rolling Eyes

sinon tes articles ne veulent rien dire (je peux t'en donner d'autres qui disent le contraire), mis à part justement le fait que la médecine est une série d'études scientifiques contradictoires, et donc bien se souvenir que la médecine n'est jamais une science exacte et absolue, c'est comme ça que naissent les grosses boulettes, être professionnel de santé c'est aussi savoir reconnaite c'est aussi savoir connaitre ses limites et ses incertitudes, mais comprendre ça n'est pas à la portée de ttlm hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyJeu 6 Jan - 13:57

Citation :
je te trouve bien pretentieux et sur de toi jeune homme, comment peux tu savoir la formation que j'ai reçu? J'ai aussi suivi des cours de medecine et des cours à l'hopital, mais bon c'est pas un concours je stop là la conversation, j'espère juste que t'es pas medecin ce sont ceux qui croient tout savoir comme toi et qui ne se remettent jamais en question qui font le plus de conneries dans le milieu médical c'est vraiment pas un kdo

Je le sais parce que j'ai eu les même cours que toi, avec les même conneries dedans.

C'est du bon sens pur et simple, ça fait 80 ans que la vitamine C est étudiée dans des milliers d'études, avec des centaines de milliers de cobayes cumulés, avec tous les dosages possibles, et il n'y a pas UNE étude qui rapporte des cas de problèmes rénaux suite à l'ingestion de vitamine C, per os ou en intraveineuse.

Alors libre à toi de te méfier, de prévenir que oulah c'est dangereux blabla, comme un bon professionnel de santé français, alors que la plupart des médocs que tu refiles tous les jours à tes patients sont bien plus dangereux.

Et après ça vient demander de se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyJeu 6 Jan - 14:56

Bon les amis quand vous aurez fini de vous crêpé le chignon j'ai ouvert un topic sur les fixateurs de prot!
Revenir en haut Aller en bas
chatounet

chatounet


Messages : 1255
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 39
Localisation : CHAVILLE

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyVen 7 Jan - 8:47

Citation :
Je le sais parce que j'ai eu les même cours que toi, avec les même conneries dedans.


je suis assez d'accord avec toi, mais tu preches un convaincu là je suis le premier à reconnaitre que l'enseignement est mal fait et qu'il faudrait le reorganiser, sinon y'a pas que des conneries, après c'est à toi de faire le tri et d'aller à la bium à odéon potasser un peu et approfondir les cours comme je l'ai fait, les profs sont pas là pour te macher tout le boulot pour qu'une fois fini d'apprendre ta leçon comme un bon collégien t'ailles faire trankil ta muscu après green

sinon ça se voit que t'as jamais fait de thèse de ta vie, les articles scientifiques c'est comme quand tu confies ta voiture chez plusieurs garagistes à la suite, tu vas deux pas plus loin et tu trouves direct un truc différent voir complètemet inverse donc bon Rolling Eyes

Citation :
comme un bon professionnel de santé français

bah oui justement c'est mon boulot c'est un truc que tu peux pa comprendre qui s'appelle le principe de precaution et qui empeche de faire bcp de betises, mais bon quan t'es pas en contact avec des patients ça reste de la theorie tu peux pa comprendre jouer avec la vie des gens c'est pa mon boulot et c'est pas mon droit non plus (ni le tien d'ailleurs), i faut savoir se mettre au dessu du niveau du gars qui croit tout savoir, qui veut jouer son rebelle, qui veut se la péter et avoir le dernier mot quand on parle de santé

Citation :
alors que la plupart des médocs que tu refiles tous les jours à tes patients sont bien plus dangereux.

deuxieme reflexion que tu fais à la mauvaise personne malheureusement, je suis aussi (un des rares il est vrai) à vraiment mettre en garde sur la dangerosité des médicaments que je delivre, et à reconnaitre qu'effectivement certains médicaments en vente libre devraient plutot passer sur ordo, mais aussi à remettre en question certaines posologies de medicaments courants (1g de paracetamol oui ça lyse le foie partiellement mem si on respecte les 4h donc les 4g journaliers j'ose pas imaginer les transaminases au bout d'une semaine Rolling Eyes )

Citation :
la plupart des médocs que tu refiles

je refile pas je delivre avec des conseils c'est un peu facile et gratuit je trouve d'insulter sans me connaitre, donc oui comme tu dis si bien une petite remise en question ne te ferait pas de mal je pense, et redescends peut être sur terre internet, dr house et urgences c'est pas la vraie vie Rolling Eyes

comme dit christo on en a fini avec cette conversation je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyVen 7 Jan - 11:36

Citation :
sinon ça se voit que t'as jamais fait de thèse de ta vie, les articles scientifiques c'est comme quand tu confies ta voiture chez plusieurs garagistes à la suite, tu vas deux pas plus loin et tu trouves direct un truc différent voir complètemet inverse donc bon

Oui enfin quand plus de 2000 études différentes rapportent la même chose, j'suis pas sûr que ce soit un argument valable...

Citation :
bah oui justement c'est mon boulot c'est un truc que tu peux pa comprendre qui s'appelle le principe de precaution et qui empeche de faire bcp de betises, mais bon quan t'es pas en contact avec des patients ça reste de la theorie tu peux pa comprendre jouer avec la vie des gens c'est pa mon boulot et c'est pas mon droit non plus (ni le tien d'ailleurs), i faut savoir se mettre au dessu du niveau du gars qui croit tout savoir, qui veut jouer son rebelle, qui veut se la péter et avoir le dernier mot quand on parle de santé

Ouais enfin là on parle d'une supplémentation en vitamine C pour des sportifs en bonne santé à la base, merci de pas raconter n'imp', parce que je n'ai jamais prétendu:

1) que tu jouais avec la vie de tes patients
2) que la vitamine C était un traitement en soi

Citation :
je refile pas je delivre avec des conseils c'est un peu facile et gratuit je trouve d'insulter sans me connaitre, donc oui comme tu dis si bien une petite remise en question ne te ferait pas de mal je pense, et redescends peut être sur terre internet, dr house et urgences c'est pas la vraie vie

Déjà je ne vois pas où je t'ai insulté. Ensuite merci pour le coup de Dr House hein, ça me fait bien rire.

Citation :
deuxieme reflexion que tu fais à la mauvaise personne malheureusement, je suis aussi (un des rares il est vrai) à vraiment mettre en garde sur la dangerosité des médicaments que je delivre, et à reconnaitre qu'effectivement certains médicaments en vente libre devraient plutot passer sur ordo, mais aussi à remettre en question certaines posologies de medicaments courants (1g de paracetamol oui ça lyse le foie partiellement mem si on respecte les 4h donc les 4g journaliers j'ose pas imaginer les transaminases au bout d'une semaine

Ouais enfin arrête deux minutes et active ton cerveau. Ici je te parle de vitamine C, une vitamine hydrosoluble avec laquelle il n'y a pas de d'intoxication possible. La LD50 chez le rat est de 12gr/kg. S je ne donne pas celle pour les humains, c'est tout simplement parce qu'il n'y en a pas, ou plutôt qu'on ne la connait toujours pas, étant donné qu'il est quasi-impossible de s'intoxiquer avec.

Alors voilà où on en est:

- La vitamine C n'a pas d'incidence sur les calculs rénaux, c'est même l'inverse.
- Au cours de ces 60 dernières années, sur les milliers d'études faites et les centaines de milliers (millions ?) de personnes qui ont reçu tous les dosages possibles de vitamine C, pas UN n'a été rapporté comme ayant un dysfonctionnement rénal, même après avoir fini l'étude.

Si tu as des sérieuses (au moins aussi bonnes que celles postées au-dessus) preuves scientifiques avec études à l'appui, j'attends, mais tu peux chercher, y'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
chatounet

chatounet


Messages : 1255
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 39
Localisation : CHAVILLE

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyMar 11 Jan - 9:40

Citation :
Oui enfin quand plus de 2000 études différentes rapportent la même chose, j'suis pas sûr que ce soit un argument valable...

ok avec un chiffre pareil ça peut être effectivement largement significatif, après ça dépend sur quels paramètres rénaux i se sont basés l'atteinte rénale pourrait être très légère donc faut des paramètres ultrasensibles (genre microalbuminurie, peut être pas seulement la clairance créat), mais il y a bien qq articles qui contredisent j'avais eu à faire une recherche dessus après un tp, faudrait que j'aille remettre le nez à la bium mais plus le temps hélàs avec le boulot je verrai si je peux c'est interessant ^^


Citation :
Ouais enfin arrête deux minutes et active ton cerveau. Ici je te parle de vitamine C, une vitamine hydrosoluble avec laquelle il n'y a pas de d'intoxication possible. La LD50 chez le rat est de 12gr/kg. S je ne donne pas celle pour les humains, c'est tout simplement parce qu'il n'y en a pas, ou plutôt qu'on ne la connait toujours pas, étant donné qu'il est quasi-impossible de s'intoxiquer avec.

non je te repondais simplement sur le fait que t'as evoqué les autres médicaments "dangereux" que je délivre on parlait plus de la vit C là

sinon je trouve assez inquiétant que tu considères que la dangerosité d'un médicament s'apprécie uniquement sur sa DL50, donc pour toi les médicaments dangereux en gros c'est que ceux qui peuvent tuer? (quels genres de cours as tu donc eu? scratch ) ça me rappelle un peu les patients que j'ai à l'officine quand je leur dit qui faut pas faire telle association ou pas faire un truc j'ai la question fatidique qui tombe tout le temps "sinon ça fait quoi?" avec l'attente espérée derrière de "bah rien tu vas simplement tomber par terre, convulser et crever comme une merde en qq minutes"

dangerosité n'est pas égale à décès il y a d'ailleurs en fait peu de médicaments qui présentent un réel danger mortel (en général par arythmie ventriculaire, arrêt respiratoire ou agranulocytose ou aplasie medullaire), par contre certains ont des effets pernicieux sans donner la mort je te cite qq exemples : tu te fais une sieste après prise d'une cycline, risque majeur de lésions de l'oesophage (donc à plus long terme risque de stenose mais aussi de cancérisation comme pour les intoxications à la soude ou aux acides, l'oesophage cicatrisant très difficilement) donc oui ok t'en meurs pas (enfin pas tout de suite du moins) mais tu finis le reste de ta vie en mangeant que de soupes green , autre exemple toujours sur les cyclines tiens, tu t'exposes au soleil sans protection, risque de lésions épidermiques (brulures étendues graves, 2e voir 3e degré) mais bon c'est pas grave puisque t'en meurs pas green, autre exemple les aminosides (DL 50 élevée) qui exposent à un risque d'atteinte rénale et de surdité irreversible, c'est pas grave t'en meurs pas non plus, tu finis juste sourd à vie quoi green

en fait peu de médicaments peuvent vraiment tuer, mais si on parle bcp des suicides par médoc, on parle peu de ceux qui se ratent mais qui du coup finissent handicapés à vie, et ça c'est pire que de mourir... (exemple : l'intoxication bien connue au méthanol qui donne une cécité irreversible)

pour en revenir à la vit C, je te dirais simplement que avant de considerer si il y a bien atteinte rénale ou non, pose toi la question: quel est l'interet de dépasser 1g/j chez un sujet SAIN alors que plusieurs études ont montré qu'il n'y avait aucun interet à donner plus chez un sujet SAIN? C'est aussi ça la santé, c'est de l'evaluation du bénéfice/risque (et le fameux "primum non nocere")

en admettant que l'impact rénal de la vit C existe et qu'il soit mem minime, tu donnes ça à qqn qui a deja une fonction rénale basse naturellement ou alterée par une autre pathologie (qqn de non depisté pour une HTA ou un diabète par exemple ou mem qqn de traité) tu peux très bien eventuellement aggraver la situation et tout desequilibrer, cet argument mem seul suffit à dire qu'il faut bien respecter la posologie recommandée par principe de precaution

petite remarque sinon : la vitamine C EST un médicament (reconnu par l'AFSSAPS, commercialisation interdite dans les supermarchés sous peine de sanction pour exercice illegal de la pharmacie)

enfin tu parlais de cette phobie des autorités françaises sur l'atteinte rénale et effectivement tu mets le doigt sur un truc interessant, c'est que d'un pays à un autre la reglementation des medicaments n'est pas la mem d'ou les différences de medicaments sur le marché, mem bizarrement certains effets indésirables ou certains résultats apparaitront aux etats unis sur certains medicaments mais pas en france et inversement, il y a souvent des contradictions entre pays sur les études cliniques en fait, peut être à cause de la différence de morphologie entre population, mode de vie, mais aussi équipement enzymatique (je te cite l'exemple des asiatiques qui possèdent une alcool deshydrogenase lente, donc si vous faites un défi de consommation d'alcool contre un asiat en tant qu'européen vous avez de bonnes chances de gagner votre enzyme est plus rapide ^^, autre exemple certaines populations sont dotées d'une fonction acetyleurs lents au niveau hépatique et donc certaines substances seront plus ou moins toxiques par rapport à la population "normale", tu as aussi le coup des métaboliseurs lents qui, transformant lentement la codeine en morphine, ne verront pas leur douleur soulagée par la codéine, faudra employer autre chose comme anti douleur)

c'est pas si simple les études hélas y'a bcp de paramètres à prendre en compte et bcp de biais ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyJeu 13 Jan - 12:43

Le problème, c'est que on a aucune preuve que la vitamine C impacte les reins. On sait même que dans la plupart des tests via des échantillons urinaires, la formation d'acide oxalique s'est faite dans le bocal, et pas in vivo.

Enfin bref, je t'ai donné les études au dessus, qui montrent bien qu'il n'y a pas d'effets, et même qu'il y a un possible effet protecteur.

Toi, au contraire, tu ne m'as donné aucune preuve, si ce n'est "j'ai appris que". Tu n'as RIEN qui appuie solidement tes propos, tout simplement parce que le coup de la vitamine C et des calculs, c'est un mythe.

Citation :
pour en revenir à la vit C, je te dirais simplement que avant de considerer si il y a bien atteinte rénale ou non, pose toi la question: quel est l'interet de dépasser 1g/j chez un sujet SAIN alors que plusieurs études ont montré qu'il n'y avait aucun interet à donner plus chez un sujet SAIN? C'est aussi ça la santé, c'est de l'evaluation du bénéfice/risque (et le fameux "primum non nocere")

C'est vrai que c'est ps comme si les méga doses de vitamine C avaient déjà été étudiées en long, en large et en travers. C'est que Pauling savait pas de quoi il causait, et Frei non plus, pour citer les deux plus connus.

Et c'est pas comme si les études à la pelle sur la pneumonie, l'hépatite, le cancer, et d'autres c'était pas important Wink

Et puis libre à toi de croire que les études avec 500mg ou 1 gr en une prise sont fiables, parce que c'est pas comme si la demie-vie de la vitamine C était super courte et que l'apport doit être constant au long de la journée pour maintenir un taux sérique constant.

Et épargnes moi ta tirade sur les cyclines hein, on parle d'une vitamine hydrosoluble avec laquelle il est impossible de faire des overdoses, et dont le seul effet secondaire notable c'est la diarrhée si prise par voie orale.

Le problème en fait, c'est qu’apparemment t'as jamais fait une recherche ailleurs que dans les bouquins de ta BU, et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
chatounet

chatounet


Messages : 1255
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 39
Localisation : CHAVILLE

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyVen 14 Jan - 8:05

J'ai bien dit la BIUM (M comme médecine) je suis en pharma et pas en médecine donc c'est pas ma BU, ma BU pharma etait super naze i z'ont quasiment rien, par contre à la BIUM i z'ont absolument TOUT les articles médicaux (memes des machins de 1950 ou moins, c'est dire Rolling Eyes ) elle est reputée pour ça, donc oui pas besoin d'aller chercher plus loin Rolling Eyes

bah le discours sur les antibio c'etait juste pour te montrer ton erreur de pt de vue, dangereux n'est pas forcément égal à DL50 basse

Citation :
oi, au contraire, tu ne m'as donné aucune preuve, si ce n'est "j'ai appris que". Tu n'as RIEN qui appuie solidement tes propos, tout simplement parce que le coup de la vitamine C et des calculs, c'est un mythe.

bah c'est pas une question de mauvaise foi je t'ai mem dit que vu ton nb d'articles effectivement c'etait très en faveur de ce que tu avances, c'est surtout parceque j'ai pas le temps d'aller les rechercher les articles que j'avais vu, tu verras quand tu bosseras toi aussi t'auras plus de temps dispo entre le boulot, ta femme, ta maison, la famille et tout le tralala, quand on est étudiant c'est clair que c'est facile d'avoir du temps, après c'est plus compliqué tu verras green
Revenir en haut Aller en bas
Harvester

Harvester


Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Nancy (54)

La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C EmptyVen 14 Jan - 9:12

Citation :
bah le discours sur les antibio c'etait juste pour te montrer ton erreur de pt de vue, dangereux n'est pas forcément égal à DL50 basse

Dans le cas de la vitamine C, si, puisqu'il n'y a pas d'effets toxicologiques à hautes doses. Mais bon je chipote là Wink

Citation :
bah c'est pas une question de mauvaise foi je t'ai mem dit que vu ton nb d'articles effectivement c'etait très en faveur de ce que tu avances, c'est surtout parceque j'ai pas le temps d'aller les rechercher les articles que j'avais vu, tu verras quand tu bosseras toi aussi t'auras plus de temps dispo entre le boulot, ta femme, ta maison, la famille et tout le tralala, quand on est étudiant c'est clair que c'est facile d'avoir du temps, après c'est plus compliqué tu verras

Ca je te l'accordes, ça doit pas être évident Wink
Citation :

petite remarque sinon : la vitamine C EST un médicament (reconnu par l'AFSSAPS, commercialisation interdite dans les supermarchés sous peine de sanction pour exercice illegal de la pharmacie)

La par contre j'avais oublié d'en parler dans le post d'avant, mais c'est faux, rayons compléments alimentaires, avec les barres Gerlinéa et compagnie, tu as de la vitamine C, dans tous les magasins. En tous cas mes deux Leclerc, mon Cora et mon Shoppi c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vitamine C Empty
MessageSujet: Re: La vitamine C   La vitamine C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitamine C
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitamine B12
» Vitamine D? Supplément Indispensable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études-
Sauter vers: