Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 19:02

Salut à tous.

Ce soir, je vous propose un exemple de séance d'haltérophilie. Il est évident qu'il en existe d'autre.

Echauffement:

Travail des stabilisateurs de l'épaule avec élastique:

Spoiler:

Travail des membres inférieurs:

Spoiler:


Corps de séance:

Voici l'ordre qu'il faudrait respecter durant une séance d'haltéro:
- Exercices à haute vélocité (épaulé, arraché…).
- Exercices complexe d’exécution (squat, soulevé de terre…).
- Gros groupes musculaires (leg press, bench press…).
- Abdominaux et muscles de la région lombaire.

Exemple 1:
Spoiler:

Exemple 2:
Spoiler:

C'est tiré d'un PDF de l'université de Laval au québec, écrit par Noël Décloître et Raymond Veillette. Donc, j'ai ressorti ce qui était intéressant pour nous, mais il manque quelques informations. En espérant que cela puisse tout de même vous servir.

Bonne soirée Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 19:48

Franchement, rien de me donne envie, l'échauffement est incomplet, et trop intense pour la coiffe des R, 9 séries c'est pour moi abusé. Il n'y a pas d'échauffement des poignets, coudes, tronc, cheville. Ca manque de tout. Si je m'échauffe comme ca, je foire toute mes barres.

Pour le plan de la séance, ok, mais pour l'exemple 1 : 2 barres d'échauffement je trouve ca ridiculement peu de même pour le push press à 50% du jeté ! en série de 20 à la limite mais 50% c'est rien !
Pour le squat, 2 barres d'échauffement je trouve ca également peu, surtout si tu as un max élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 20:18

Je suis content que ça réponde comme ça. Smile

Je suis du même avis.

Echauffement trop simpliste!

L'échauffement pour le premier exercice est insuffisant, ça c'est sûr.
Le % pour le jeté est faible aussi !

En revanche pour le squat c'est discutable. Ton corps est déjà échauffé et prêt pour faire du squat (avec ce que tu fais en amont).
2 séries de chauffe pour prendre les sensations du squat, je trouve ça correct.
Fin, c'est ce que je faisais quand je squattais après l'haltéro.

C'est de la théorie, chaque personne est différente. Il faut se méfier de certaines choses que l'on trouve, et cet extrait de pdf le prouve bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 20:26

J'avais pensé à prendre en vidéo tout mon échauffement avant l'haltéro, ca pourrait aider/ donner des idées à certain quand tu vois qu'en règle générale les gens le bâclent. 

Durant toute ma scolarité on s'est échauffe approximativement, en Staps c'est limite pire ( sans doute qu'ils estiment qu'on doit le faire seule) mais bon, aucun échauffement spécifique. Et puis tout les sportifs que je connais à part mon pote qui fait du Crossfit avec moi et les autres gars qu'on convertis à tout ca, personne ne s'échauffe correctement.

Pour le squat oui c'est discutable à ce moment là de l'entrainement. Moi je m'échauffe au moins avec 5 séries sur le squat.
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 21:20

Idem, j'adhere vraiment pas au programme. 

S'echauffer avec des exos d'isolation pour 9 series sur le meme muscle (delto) quasiment ne sert a rien, surtout vu les masses musculaires qui sont en jeu. De plus, il suffit de faire 2 series au baton et 2 series barre a vide d'epaule ou d'arraché pour etre convenablement chaud aux rotateurs. 

Apres je vois pas l'interet non plus de faire 3 largeurs de squat, ni du choix des autres exos. Par exemple le bench en haltero? Idem pour la presse, ca se retransmet tres mal surtout sur de l'haltero... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 21:32

J'ai pensé la même chose pour la presse et le bench. Mais bon le Bench serré, avec l'écartement prise épaulé ok, ca se retransmet sur le jeté.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 21:39

Vous voyez de la presse où ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 21:42

- Gros groupes musculaires (leg press, bench press…)."
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyDim 22 Déc - 21:46

J'ai relu trois fois le post ... j'arrivais pas à trouvé ...  Laughing 

Après, ils ne précisent pas la période. Donc, en PPG, ou hors saison peut être pour la presse.
Toujours est il que le bench certains haltérophiles en font, ça permet de renforcer le grand pectoral pour avoir une meilleure stabilité de l'épaulé. Même si, beaucoup préfèrent les pull-over et les dips.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyLun 23 Déc - 7:40

PPG n'est pas égale avec on peut tout faire en hors saison. Le gars si il fait de l'haltéro il squat tout les jours de sa vie ^^. Et le Bench c'est surtout en prise serré pour renforcé les triceps/ idem pour les dips non ? C'est un mouvement de poussé tout comme le jeté.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyLun 23 Déc - 8:35

Pas forcément serré. Ca dépend de l'athlète
Revenir en haut Aller en bas
Boktai01

Boktai01


Messages : 360
Date d'inscription : 06/12/2013

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyLun 23 Déc - 8:47

J'ai l'impression que les athletes qui font du couché en assitance au jerk prennent une prise "anatomique", largeur d'un épaulé quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyLun 23 Déc - 18:56

Bof les triceps en haltero vu que c'est la poussée des cuisses / trapz / mollets qui jettent la barre. En realité tu pousses pas des bras/deltos pour jeter la barre, mais plutot pour accelerer ta chute sous la barre. 

D'ailleurs y'a AUCUN lockout en haltero car que ca soit en arraché ou épaulé tu dois etre déjà bras tendu a réception de la barre sinon elle n'est pas validée Smile

Apres pour la stabilité c'est surtout de la proprioception et de ´´equilibre donc ca se developpe avec l'entrainement. Et c'est jamais un facteur limitant, si un type est instable c'est que la barre est sortie de son couloir. J'ai jamais vu quelqu'un foirer meme un maxi a cause de ça, meme a l'entrainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyLun 23 Déc - 19:10

Je te parle de la stabilité de l'épaule, pas de la stabilité de la barre.
Le rapport de force entre la chaîne antérieure et postérieure

Si tu as un déséquilibre, tu es sujet au blessure. Certains ne font pas de couché (je ne pense pas que Xiao Jun Lu en fasse, mais un mec comme clarence à son couché = à son arraché).
Revenir en haut Aller en bas
HS31

HS31


Messages : 64
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Tarbes

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyMar 24 Déc - 9:58

Il me dit quelque chose ce document Mathieu Wink

Après faut bien dire qu'il s'agit d'entrainement intégré a la préparation physique pour des sports totalement différents.

Puis Mathieu tu n'as pas tout marqué.

https://i.servimg.com/u/f56/18/66/88/13/haltar10.png
Revenir en haut Aller en bas
HS31

HS31


Messages : 64
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Tarbes

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyMar 24 Déc - 10:00

Le PDF est très bien dans son ensemble. 

http://bphiver2010.hautetfort.com/media/01/00/2107941433.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. EmptyMar 24 Déc - 10:44

C'est vrai qu'il est bien ! A lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.   Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple d'élaboration d'une séance d'haltérophilie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple programme Prise de Masse
» Exemple d'un programme nutri pour un power

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Haltérophilie-
Sauter vers: