Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Le stress Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le stress

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le stress Empty
MessageSujet: Le stress   Le stress EmptyDim 25 Mai - 17:19

Salut à tous. Smile

Le stress Stress-2

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un phénomène qui est de plus en plus omniprésent dans les entreprises, dans les écoles, dans la société, dans la vie de tous les jours. Tout le monde parle du stress: "Demain, j'ai partiel, je suis stressé", "En ce moment, je suis stressé" et j'en passe ... Le monde va trop vite, et tout le monde est contraint face au temps, au rendez-vous, à l'heure, aux consignes de travail, aux examens, bref, une multitude de source anxiogène qui à long terme nous procure du stress.
Mais qu'est réellement le stress ?
Je ne vais pas rentrer dans les méthodes de prévention et/ou de soin du stress, comme la relaxation, la musique (je ferais un article sur ça), le magnétisme, l'hypnose etc ... Mais, je vais rentrer dans une démarche physiologique et psychologique, pour vous expliquer d'où vient le stress.
J'avais fais un petit article sur le surentraînement qui contenait un passage sur le stress et les travaux d'Hans Selye, je vais donc commencer par ça.


- Le stress, qu'est ce ?:
Tout d'abord, il faut savoir que chaque individu ou espèce animale produit des émotions comme la joie, la peur, la colère, et en fonction de ces états émotionnels, l'être vivant s'adapte pour sa survie. C'est à dire qu'il va fuir, ou combattre dans le but de survivre. Ce sont des réactions rapides, et brutales qui vont mobiliser l'énergie du corps pour l'utiliser immédiatement dans le but de fuir ou combattre la situation urgente. Cette situation urgente est très souvent source de "stress". Malheureusement, si le corps n'arrive pas à s'adapter et à retrouver un état d'équilibre (homéostasie), il rentre comme dans une cercle vicieux, et la source de "stress" s'installe.
Les anglo-saxons utilisent le mot "stress" pour définir une contrainte qui vient oppresser/agresser. Et, ce terme à été utilisé dans le domaine psychologique pour définir cet état si particulier qu'est le stress.

Hans Selye, qui est un biologiste du XXe siècle, s'intéresse à ce phénomène et à travers des expériences, il identifie: 3 phases.

La phase d'alarme:
Ce sont des réactions rapides (10e de seconde) et brutales qui augmentent le débit cardiaque, modifient la fréquence respiratoire afin de mobiliser l'énergie nécessaire et réagir face à une situation de "stress".
Par exemple, lorsqu'un chien se met à vous courir après, vous êtes dans une situation d'alarme. La situation est brève, votre corps fait en sorte de s'adapter pour votre survie.
Ces réactions rapides sont dû à la libération des catécholamines: noradrénaline et adrénaline.

La phase de résistance:
Elle commence en même temps que la phase précédente, mais elle met plus de temps à agir car les mécanismes mis en jeu sont d'ordre hormonal. Cette phase permet au corps de s'adapter à une contrainte qui dure, qui s'installe, comme la chaleur, le sport, ou le mode de vie. Comme pour la phase d'alarme, l'organisme mobilise les ressources pour faire face au "stress" et retrouver un état d'équilibre. Il faut entre 20 et 40minutes pour que ce mécanisme soit efficace.
Ces réactions lentes car hormonales, libèrent des glucorticoïdes ou plus connu sous le nom de cortisol et cortisone. Mais les effets sont plus importants auront des conséquences aggravantes (voir ci-dessous), comme une diminution des fonctions immunitaires et l'inhibition des comportements alimentaires et reproducteurs.

La phase d'épuisement:
La phase de résistance étant trop longue, la source de stress étant toujours là, le corps ne retrouve pas son état d'équilibre, et l'axe corticotrope est en suractivation. Ce qui entraîne une immunodépression (ou affaiblissement du système immunitaire).
Pour reprendre les exemples ci-dessus, une contrainte comme le sport qui dure environ 1h (tout dépend du sport bien évidemment), entraîne une phase de résistance pendant la durée de l'activité, puis le corps retrouve un état d'équilibre. Mais un mode de vie stressant ou remplit de contrainte (comme un employé d'entreprise), ne permet pas de retrouver cet équilibre et suractive l'axe corticotrope.
Les conséquence sur la santé ne sont pas des moindres: ulcère gastrique, athérosclerose (épuisement des artères), augmentation des maladies infectieuses (dû à l'immunodépression), des maladies mentales comme la depression ou des troubles psychopathologique (dû à des traumatismes comme un décès, ou une agression).


On comprend bien que le stress use le corps et créait des problèmes. Bien évidemment chaque individu à une sensibilité au stress différente, cela dépend de sa personnalité, de son contexte de vie, de son passé, son expérience etc ...

/!\ Le stress est à différencier de l'anxiété. L'anxiété est un état qui se créait par l'anticipation/appréhension d'un événement (compétition, examen). Mais de nombreuses situations d'anxiétés, peuvent sur le long terme entraîné une circonstance de stress.


- Le stress et le sport:
Le sport est une situation de stress à moyen terme (phase de résistance). Il provoque un pic de cortisol, et à la fin de l'activité ce pic de cortisol diminue au bout de 40 à 60 minutes, le corps retrouve un état d'équilibre. La pratique d'une activié physique joue un rôle protecteur sur les manifestations du stress car elle permet de limiter l'amplitude des réactions du au stress.

On peut même aller plus loin.
Apparemment le stress détruirait l'extrémité de nos chromosomes. Ce qui aurait pour conséquence divers effets comme notamment la diminution de l'espérance de vie. Mais le sport, permettrait de synthétiser une protéine reconstructrice de ces extrémités, et permettrait l'expansion de la substance grise (lieu des dentrites des neurones) du cerveau.
Le sport permettrait de contrecarrer les effets "dévastateurs" du stress.



J'essaierai de compléter un peu plus la seconde partie, faut que je fasse encore des recherches. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress EmptyDim 25 Mai - 18:00

Merci pour l'article math, je n'avais aucune connaissance dans ce domaine, tu m'a bien éclairé et oui la seconde partie m'interresserait
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress EmptyDim 25 Mai - 19:31

Cool l'article !

D'un point de vue tout à fait personnel , je pense que le stress , anxiété ou énervement dont beaucoup de gens se plaignent , est bien souvent "inventé" . Je connais quelqu'un qui va se "stresser" , s'énerver et prendre la situation comme grave alors qu'il n'en est rien , juste si par exemple cette personne oublie d'acheter une chose qui était sur sa liste de course !

Vous allez peut etre me dire que j'exagère , mais beaucoup s'énervent et prennent de suite le côté mauvais d'une situation qui , à la base n'a rien de grave . De là , en prenant sans arrêt le negatif de chaque moment , en se plaignant constamment dès qu'une chose se passe , un stress " global " s'installe chez la personne ( à force de tout le temps s'énerver , on y prend goût ) et forcément , le stress et l'énervement deviendront ses premiers reflexes lors d'un imprévu .

Et malheureusement , ces mêmes personnes en viendront à ce plaindre de la vie : " la vie s'est dure blablabla " , mais en pleurnichant éternellement et en négligeant tout ce qui t'entoure , comment avoir la "belle vie" ?

Le stress est je pense , relatif à notre état d'esprit ! Wink  Vous voulez être heureux , souriez !!   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress EmptyDim 25 Mai - 19:39

Citation :
D'un point de vue tout à fait personnel , je pense que le stress , anxiété ou énervement dont beaucoup de gens se plaignent , est bien souvent "inventé" . Je connais quelqu'un qui va se "stresser" , s'énerver et prendre la situation comme grave alors qu'il n'en est rien , juste si par exemple cette personne oublie d'acheter une chose qui était sur sa liste de course ! 

Alors, oui. Tu as quasiment donné une définition. ^^

Si tu veux y a deux types d'anxiétés:
- Trait d'anxiété: c'est une prédisposition comportementale d'un individu a voir toutes situations comme menaçantes ou dangereuses et à y répondre de façon démesuré (cf, ton mec qui oublie la liste de course, c'est quelqu'un d'anxieux de nature.

- Etat d'anxiété: c'est dans le présent, une sensation d'appréhension d'un évènement dans un futur très proche, qui active/excite (avant le permis, ou tes exams).


Donc oui, y a des personnes comme ça, mais ce n'est pas leur "faute", ils sont nés comme ça.
Après, je ne pense pas que l'on peut mettre sur le dos de l'anxiété, le pessimisme et le côté négatif voir pseudodéprimé d'un individu qui aime se plaindre et être plaint. On va dire que ce sont des gens qui ont besoin d'estime de soi ou de reconnaissance sociale, et qu'on leur accorde de l'importance (il faut toujours les plaindre, et leur remonter le moral).

Même si, et là, je suis d'accord avec toi, certaines personnes très anxieuse de nature, ont un côté pessimiste plus importante qu'une personne qui ne l'ai pas. Et qui a tendance à les rendre chiant, voir énervant.
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress EmptyLun 16 Juin - 11:46

Cette vidéo n'etait pas la suite d'une recherche sur le sujet du stress , mais ce qu'il dit est très interessant , écouter les 5 premières minutes !! ( j'ai pas encore écouter le reste ^^ )

Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress EmptyLun 16 Juin - 13:25

J'ai regarder 20 min et zappé, c'est pas mal je connaissais pas, un peu chelou, j'aurais aimer voir ca en action avec une fréquence gestuelle élevée !
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress EmptyVen 20 Juin - 13:00

Votre rumble roller ne suffit plus à enlever les tension ? Essayer ca :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études-
Sauter vers: