Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Le principe du "Nouveau Seuil" Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le principe du "Nouveau Seuil"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 16:54

Il s'agit d'une notion que j'avais déjà rencontré plusieurs fois sur des sites de bodybuildings américains, des forums, des livres... Elle n'a sûrement jamais été fondée scientifiquement, mais s'avère rencontrée couramment "sur le terrain".

Ca stipule grosso modo, que: à force d'être maintenu au delà de ses capacités de base durant un temps important, le corps s'adapte et finit par définir son état actuel comme son nouveau "état normal".

En gros, en progressant, et en conservant son niveau un long moment, le corps finit par "reconnaitre" cet état comme son seuil "de base".


Par exemple, avant de commencer la musculation, vous faisiez 60kgs (votre "état normal").

A force de rigueur et d'acharnement sur la diète et l'entrainement, vous montez à 70kgs. Une fois arrivé là, au moindre écartement, votre corps semblait vous tirer vers l'arrière comme s'il voulait revenir à son "état de base" (à vos 60kgs) dès qu'il en avait l'occasion.

Mais voila, ça fait maintenant 2 ans que vous êtes au dessus des 70kgs et malgré les écarts... vous les maintenez ! Comme si à force d'être dans cet état, votre corps avait mis en place un nouvel "état normal", cette fois-ci à 70kgs.

D'expérience personnelle, j'aurais tendance à dire que c'est très probable, sans en connaitre les causes. Par exemple, j'ai vraiment galéré niveau diète et entrainement pour atteindre les 75kgs (monter à +4000kcal/jours pendant des mois et des mois, retombant pas loin des 70kgs à chaque écart)... et maintenant, même en déficit calorique durant de longues périodes j'y reste, et j'ai même un grand mal à tomber en dessous !

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
THEGHOST

THEGHOST


Messages : 3714
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : AISNE

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 17:02

Je pense pareil, a mes debut je faisai 72kg, il me serai impossible de redescendre a ce poids. Lors d'une grosse seche il ya plusieurs année, je suis passé de 95 a 78kg en 6 mois environ, en m'affamant a 1800 calories/jour durant quasi les 2 derniers mois.
Aujourdhui il me serait tres difficile de redescendre autant, pourtant je ne suis qu'a 91kg, le metabolisme de base se "recalibre" je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 17:25

Intéressant ce que tu dis Gta.

Et je pense aussi que c'est probable. Le corps doit s'adapter.

La question est de savoir ce que cela induit (au niveau de la diète, d'après ce que vous dites, on pourrait comprendre, mais au niveau de l'entraînement par exemple ?) ... ?
Revenir en haut Aller en bas
skunk51
Modérateur
skunk51


Messages : 7025
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 32
Localisation : 21

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 17:25

J'suis d'accord aussi, jsuis souvent resté aux alentours de 90 kg , et même si je fais des écarts ( en positif ou négatif ) j'y retourne assez rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 18:28

D'accord avec vous les gars !

@Tamal': Sur l'entrainement, j'aurais tendance à dire que ça s'applique plus ou moins aux perfs aussi.

Par exemple cet été, après plus de 3 ou 4 mois sans une seule série pour les cuisses, à ma reprise, j'avais toujours un maxi pas loin des 140 en squat complet, alors que je n'ai établi cette perf qu'au bout de 2 ans et demi à peu près d'entrainement intensif la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 19:07

gta856 a écrit:
D'accord avec vous les gars !

@Tamal': Sur l'entrainement, j'aurais tendance à dire que ça s'applique plus ou moins aux perfs aussi.

Par exemple cet été, après plus de 3 ou 4 mois sans une seule série pour les cuisses, à ma reprise, j'avais toujours un maxi pas loin des 140 en squat complet, alors que je n'ai établi cette perf qu'au bout de 2 ans et demi à peu près d'entrainement intensif la première fois.

Je pensais pareil.

Les perfs acquises (et donc la base acquise), les perfs restent malgré une coupure assez longue (idem que toi pour le squat).

Mais c'est un principe limité (autant niveau perf que poids), c'est valable pour des pauses assez courtes.

Admettons que tu fasses une pause d'un an, pour x raisons et que tu perdes en perfs et en poids (normal), peut être qu'avec une reprise d'entraînement, on devrait retrouver l'état "normal" acquis avant la pause.
Revenir en haut Aller en bas
skunk51
Modérateur
skunk51


Messages : 7025
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 32
Localisation : 21

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 19:33

Ouaip, la mémoire musculaire pourrait éventuellement d'appliquer au poids...
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 19:42

Je suis d'accord. Ca ne reste pas non plus à l'infini.

Mais je me demande de même, jusqu'à quel niveau est-ce que cela va s'effacer. Par exemple, comme tu l'as dit, après arrêt total de muscu + diète sur une longue période (1 an, plus...).

Je me demande même si je retournerai un jour au niveau "zéro" en arrêtant tout. Je pense que malgré tout, je garderai une musculature relativement développée et des perfs quand même convenable. Par exemple, même après 2 ans sans rien, je me vois mal de nouveau à 60kgs de pdc avec un maxi à 60 au couché... Ca me parait impossible.

Idem pour toi j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 19:52

Franchement, ça doit rester.

Je vais prendre un exemple un peu bidon ... mais je vais prendre mon arrière grand père et mon grand père (qui a 12ans, devait se promener avec des bottes de foin de 50kgs sur les épaules). bref ...

Autrefois, les hommes étaient très physiques et taillé, avec une bonne force (d'après les dire de mes grand pères). Et confirmation de mon père. green

Là, mon arr GP à 85 ans, et mon grand père 65, et quand je vois leur musculature et leur force, genre il casse des noix en miettes avec le pouce et l'index ... Shocked
Je me dis en voyant ça, qu'on ne perd pas si facilement, et qu'il y a toujours des acquis qui restent.
Revenir en haut Aller en bas
skunk51
Modérateur
skunk51


Messages : 7025
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 32
Localisation : 21

Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" EmptyMer 8 Mai - 19:54

Impossible je pense, parce qu'on a lu des choses, et quand t'as intégré une "bonne diète" même avec arrêt du sport, tu sais quoi manger quand et pourquoi donc je ne pense pas que tu puisses perdre autant que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le principe du "Nouveau Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Le principe du "Nouveau Seuil"   Le principe du "Nouveau Seuil" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le principe du "Nouveau Seuil"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel esprit, nouveau désigne, nouveau titre
» Nouveau nom
» Ktn [ 16 ans - 175cm - 65.5kg ] Nouveau
» Lasouch35 nouveau
» [Nouveau carnet]Patrick,1.75m,70kg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Conseils / Programmes / Articles-
Sauter vers: