Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic

Aller en bas 
+2
Nico
Math.l
6 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyLun 29 Oct - 14:44

Salut salut,

Je lisais un petit Bodyfitness, et je suis tombé sur un article: la contraction de pic.

Je partage:

Citation :
La contraction de pic est ce point de tout mouvement où le muscle est complètement contracté à 100% (Ou quasiment !), c'est à dire lorsqu'on ne peut pas l'écourter d'avantage. C'est uniquementà ce moment qu'il est possible d'activer toutes les fibres de ce muscle.
Comme nous l'avons vu ci dessu les fibres répondent au principe de tout ou rien, et le corps activera toujours le plus petit nombre de fibres possible pour exécuter la contraction nécessaire.
Alors par exemple, lorsqu'un muscle est étiré, et qu'il commence à se contracter et à s'écourter, cette fonction sera exécuée par un nombre de fibres concret, le minimum nécessaire, mais au fur et à mesure que la contraction se produit et que le muscle s'écourte, d'autres fibres entrent en action et viendront s'incorporer pour continuer avec cette fonction de raccourcissement. Ce c'est que lorsque le muscle est contracté au maximum que toutes les fibres auront été activés.
Toutefois, ne vous trompez pas parce qu'en fléchissant complètement un muscle, il ne va pas se développer comme par magie, parce que cette contraction maximale doit être unie à la lutte contre une résistance importante pour forcer la contraction maximale. C'est à dire, qu'il faut maintenant la position finale de contraction contre un poids important.
En le faisant de cetre manière tous les besoins sont réunis pour activer 100% toutes les fibres d'un muscle et le résultat sera que ces fibres s'hypertrophient plus rapidement et d'avantage qu'aucun autre système d'entraînement.
Par conséquent, pour aller chercher jusqu'à la dernière capacité de croissance, il faut utiliser une résistance importante, fléchir le muscle au maximum, ainsi que maintenir cette position durant une seconde en contractant fortement le muscle.


Qui fait cela ? Volontairement ou INvolontairement ? Qui a déjà essayé ?
Des avis ?

Qui pourrait essayer durant son training et poster son avis ?

Personnellement, je compte essayer ça sur tous les exercices de poulie.


Dernière édition par Tamalou le Mar 30 Oct - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyLun 29 Oct - 20:36

Alors j'ai essayé sur les biceps, et sur le rowing T barre lors de ma séance dos.

Je commence par le rowing T barre.
Le nombre de répétitions diminuent, ça c'est sur, on perd facilement 2 a 4 reps par rapport à un mouvement sans contraction de pic.
Mais les sensations sont carrément différentes, on sent mieux le muscle. Ca demande une concentration supplémentaire.

Sur les biceps (curl poulie basse assis, curl pupitre machine, et curl incliné), c'est les mêmes sensations, ça cible vraiment le muscle que l'on veut travailler. Le nombre de reps diminuent également.

Je pense que c'est une bonne technique, à utiliser de temps en temps, ça permet de vraiment se concentrer sur le muscle. A réaliser avec des exercices ou la tension est continue, c'est à dire sur les poulies, et les machines qui permettent de maintenir une certaine tension en haut du mouvement.
Après, est ce que les fibres s'hypertrophient plus rapidement ... je ne sais pas ! Mais les sensations sont là. Ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas recruter 100% des fibres d'un muscle comme l'article le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Messages : 4522
Date d'inscription : 24/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 8:23

J'ai plus ou moins essayé sur mes séries d'échauffement au rowing barre, et c'est vrai que c'est pas mal, car on force le muscle à se contracter encore plus que ce qu'il ne devrait.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 10:52

T'as essayé que sur l'échauffement ?!
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Messages : 4522
Date d'inscription : 24/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 14:03

Oui, car j'avais pas envie de diminuer mes charges sur les séries effectives du rowing et que j'avais en tête d'augmenter le nombre de reps.

Mais du coup ça permet plus ou moins d'arriver sur ses "vraies" séries avec une congestion déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 14:17

Je pense que sur tous les exercices de curl ça peut être pas mal aussi.

Je vais essayé sur les PVAV, et sur les EI sur ma séance pecs.
Revenir en haut Aller en bas
liltoto

liltoto


Messages : 2640
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 31

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 18:32

Intéressant, à essayer pourquoi pas, je pense qu'en augmentant cette contraction musculaire à la position finale du mouvement avec une alimentation riche en protéines peut permettre d'augmenter l'hypertrophie des fibres musculaires.
Sans alimentation adéquat je doute par contre que ce soit une méthode "miracle" pour hypertrophier le muscle, après si pour tamal et Nico les sensations sont là c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 18:40

Alors,

J'ai testé sur les Ecartés Incliné, c'est vraiment extra. Et, ça permet de se focaliser encore plus sur le muscle et pas qu'à la fin du mouvement, tout le long de l'exécution !
Les poulie vis à vis n'en parlons même pas.

J'ai testé une série d'élévation frontale supination avec contraction de pic (1sec de pause en haut du mouvement, ou j'essai de contracter), et sans.
Légère différence.
Revenir en haut Aller en bas
liltoto

liltoto


Messages : 2640
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 31

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 18:57

Ralentir le mouvement sur tout le longs des écartés sur banc c'est tout simplement terrible !
Sur les Poulies ça ne m'étonnes pas, sur les curls ça doit etre bien aussi.
Sur le squat je connaissais quelqu'un qui faisait du squat très lourd , avec très peu de reps , qui garder la contraction en bas du mouvement , avec mouvement complet, il a de sacrés jambons en tout cas , utilisait souvent cela et avait de bonnes sensations/résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 20:34

Chaud quand même sur la fin du mouvement au squat, tu as les ischios et les mollets étirés et les quadriceps aussi ... Ca doit faire bizarre ^^
Revenir en haut Aller en bas
liltoto

liltoto


Messages : 2640
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 31

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 20:50

Oui faut etre un peu dingue Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 22:33

Et bien perso , justement j'y ai pensé tout à l'heure durant ma seance cuisses lourd ( tout est relatif Laughing ) Mouvement complet avec entre une demi-seconde et 1sec de contraction et franchement ca change pas mal je trouve , on sent vraiment tous les muscles se mettre en action séparément .
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 23:03

Tu parles du Squat Ka$h, bien sûr ?! et la pause en bas, comme l'a dit Liltoto ?!
Revenir en haut Aller en bas
Ka$h

Ka$h


Messages : 5328
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : Ain

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 30 Oct - 23:30

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves

Gasser Yves


Messages : 155
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 69
Localisation : Perpignan

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMer 31 Oct - 4:21

Contraction maximale ou peak contraction

“Cette technique repose sur le fait qu’un muscle sollicite le maximum de ses fibres uniquement lorsqu’il est contracté à fond." Joe Weider
C'est aussi la théorie d'Arthur Jones et de ses machines Nautilus, avoir une résistance maximale au moment de la contraction maximum.

En pratique pour tous les mouvements où la tension reste vive dans la position de contraction comme pour les cuisses aux machines leg extensions ou leg curls, aux tirages et rowing pour le dos, aux poulie vis à vis pour les biceps ou kickback ou pushdown à la poulie pour les triceps, etc.

Mon avis c'est que cette technique de contraction maximale ou peak contraction n'est pas une technique favorable à la croissance musclaire, elle se trouve à l'opposée du principe de la relation tension/longueur. Son efficacité se trouve plus dans la recherche de sensations et accélère l'apprentissage moteur. Donc intéressante pour rattraper un retard par exemple sur le bas des quadriceps.
Revenir en haut Aller en bas
http://gasser-yves.fonta-frederic.over-blog.com/
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMer 31 Oct - 8:44

Donc ça peut être un bon moyen d'apprentissage pour les débutants aussi ? Ceux qui ont du mal a recruter certains muscles ?
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves

Gasser Yves


Messages : 155
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 69
Localisation : Perpignan

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMer 31 Oct - 8:50

Oui, souvent au leg extension pour le bas des quadris s'ils sont en retard ou aux triceps pour sortir l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://gasser-yves.fonta-frederic.over-blog.com/
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMer 31 Oct - 8:52

Je pensais plus aux pectoraux (beaucoup on du mal à bien développer leur pectoraux, ou a les recruter). Mais je vois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Messages : 4522
Date d'inscription : 24/11/2010

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 13 Nov - 8:16

Ca fait deux fois que je réalise la contraction de pic sur les tractions pour ma dernière série au pdc.
Et ça finit bien le dos je trouve, on sent bien les muscles qui bloquent le mouvement et qui aident à rester en position haute et ensuite on ressort avec une congestion sympa.

Peut-être que je testerai un coup en faisant de la contraction de pic sur 3~4 séries au pdc pour voir si on termine avec l'impression d'avoir des ailes sous les bras green
Revenir en haut Aller en bas
IRON MAIDEN

IRON MAIDEN


Messages : 186
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Belgium

BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic EmptyMar 12 Mar - 18:54

Pour ma part j'aime le principe, cela te permet également de te concentrer sur le muscle ciblé durant le training et d'en tirer un max de profit.
C'est un principe de base qui donne de bon résultats.
Ajouter à cela une série longue en fin de séance pour une congestion intense et la boucle est bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty
MessageSujet: Re: BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic   BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BodyFitness, Muscle Show N°120: La contraction de pic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bodyfitness, Muscle Show N°120: Le Cardio
» Contraction musculaire
» Mode de contraction, et délai des effets en rapport avec la force
» Muscle-Cookies
» Le coût du muscle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études :: - LIBRAIRIE --
Sauter vers: