Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  France Haltères, novembre 2012, numéro 28: Peut on éviter de manger de la viande ? Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 France Haltères, novembre 2012, numéro 28: Peut on éviter de manger de la viande ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

France Haltères, novembre 2012, numéro 28: Peut on éviter de manger de la viande ? Empty
MessageSujet: France Haltères, novembre 2012, numéro 28: Peut on éviter de manger de la viande ?   France Haltères, novembre 2012, numéro 28: Peut on éviter de manger de la viande ? EmptySam 1 Déc - 11:58

Petit extrait de France haltères encore, qui plaira, je l'espère, à certaines personnes:

Citation :
Ludwig WOLF / diététicien

La consommation de viande dans le monde est en forte augmentation. Par exemple, elle a été multipliée par trois en chine en trente ans, se rapprochant ainsi de la consommation moyenne des européens.
Malheureusement, la production de viande a un impact sur l'environnement. Elle est très consommatrice d'eau et coûteuse en équivalents carbone. au-delà des polémiques et des querelles entre les partisans du végétarisme et les associations de producteurs de viande, l'heure est venue de s'interroger sur notre consommation.
Est-elle excessive ? Peut-on remplacer la viande par d'autres aliments ? Qu'elle différence entre les protéines animales et les protéines végétales ?


Viandes, protéines, et acides aminés

La viande représente la partie comestible des animaux. Elle est d'une grande valeur nutritionnelle car elle contient beaucoup de protéines. Elles sont utiles pour la croissance et l'entretien des cellules de notre corps.
Ces protéines sont des molécules géantes composées d'acides aminés. En fonction des différents acides aminés qui composent une protéine, elle est plus ou moins "bon" pour notre organisme. Lorsque la répartition entre les acides aminés est idéale pour l'Homme on dit que la protéine a une haute valeur biologie (= favorable à la vie).
La plus part des viandes contiennent 20g de protéines pour 100g de produit comestibles.


Les protéines végétales

Certaines aliments d'origne végétale contiennent une quatité intéressante de protéines (aux allentours de 10gr pour 100g de produit crû). C'est le cas des légumes secs, notamments les haricots rouges, les lentielles, et les pois chiches. Les céréales sont également riches en protéines de céréales, par xemple l'avoine, le blé et le riz.

Malheureusement, la répartition entre les acides aminés dans ces produits végétaux est moins bonne que dans la viande. Certaines acides aminés sont en quantité moindre, la valeur biologique de ces protéines est plus basse.

alors devons nous aandonner les protéines végétakes au profit de la viande ? Non, car il existe une parade. Lorsque vous consommez des légumes secs avec des céréales, les acides mainés manquants chez l'un sont en forte présence chez l'autre, redonnant ainsi à l'ensemble une bonne valeur biologique.

Intuition ? accumulation d'expérimentation alimentaire ? a divers endroits de la plnète l'Homme a su tirer parti des aliments à sa portée pour réaliser ces bonnes associations céréales et légumes secs. On les retrouve dans les plats traditionnels:
- Maghreb: semoule et pois chiches (couscous).
- Pays Lusophones: Riz et haricots noirs (feijoada).
- Inde: Basmati et lentilles corail.
- Mexique: Maïs et les haricots rouges. (Chili con carne).


Le cas particulier du Quinoa

Le quinoa est une plante traditionnelle cultivée sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie). Son intérêt réside dans sa richesse en protéines (16 a 18%) de haute valeur biologique (équivalente à la viande), et sa teneur élevée de fer végétal et omégas 3.

En outre, cette plante peut pousser dans des conditions extrêmes. Elle résiste au gel, aux vents violents, et elle consomme peu d'eau. Devant les enjeu représentés les Nations-Unies ont déclaré, sans rire, 2013: année internationale du quinoa !

En résumé, la viande est l'aliment le plus riche en protéines en haute valeur biologique. Des aliments végétaux peuvent s'y substituer partiellement à la condition de réaliser des associations céréales et légumes secs. Enfin, le quinoa, produit de généralisation récente, est un produit exceptionnel d'un point de vue nutritionnel.

Alors n'oubliez pas ! Qui n'a pas de quinoa, ne feras pas de bons repas !


Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
France Haltères, novembre 2012, numéro 28: Peut on éviter de manger de la viande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France Haltères, juillet 2012, numéro 27: la souplesse.
» Que manger le soir ?
» Que manger au gouter ?
» Manger des oeufs: combien et pourquoi? Carrio
» Lidocain's training log : the Evil Dude strikes back (Août 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études :: - LIBRAIRIE --
Sauter vers: