Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyJeu 2 Mai - 12:44

Salut à tous.

Donc, j'ai lu ce livre sur les étirements. Bien qu'on en est parlé et que les apports de connaissances de chacun dans ce sujet suffise pour comprendre et savoir s'étirer. Mais, je pense que ce qui va suivre, va mettre tout le monde d'accord et éclaircir ce domaine assez compliqué à maîtriser. Smile


- Introduction:

Qui s'étire ? Au moins une fois par semaine ? Après chaque entraînement ? Jamais ? Qu'elle utilité de s'étirer tant que j'arrive à faire un squat ?
C'est sûrement la réflexion de beaucoup d'entre nous. Mais les étirements améliorent la performance motrice, préviennent les lésions musculaires, et diminuent les risques d'accident musculaire (une étude a été réalisé dans le monde du foot de haut niveau).
A savoir également qu'un muscle ne peut donner sa pleine mesure que si, à la composante de force répond une composante élastique d'étirement de niveau équivalent. (Ce qui voudrait tout simplement dire que si vous voulez être fort ... mieux avoir une bonne élasticité ... et donc de s'étirer. Attention, être trop souple, peut être aussi néfaste, mais y a de la marge).

Les étirements ne servent pas uniquement à obtenir des gains d'amplitudes. Comme vous le verrez tout le long de ce sujet, les étirements ont également d'autres fonctions.
Voici un exemple: les étirements actifs (que l'on détaillera après) durant l'échauffement, permettent d'augmenter la température interne, de diminuer la visco-élasticité et de préparer le muscle à l'effort. Idéal non ?
Vous vous en doutez certainement, mais les étirements ont un effet anti-stress / relaxant. Pas forcément au début où les étirements sont souvent très contraignant, cela vient avec le temps et la pratique.

Enfin, pour finir cette introduction, le livre traite quelques questions récurrentes, et notamment celle-ci: "Faut-il s'étirer après un effort ?", alors pour faire tomber les clichés, je vais directement vous donner la réponse: "Oui, cela permet de retrouver un état d'équilibre, pas de risques de lésion si on reste en phase élastique (sans forcer)".

Avant de se lancer dans le vif du sujet, un petit mot sur la raideur.
C'est une perte plus ou moins importante de la mobilité (articulaire), donc une diminution de l'amplitude de mouvement par rapport aux côtés opposés.
L'origine de la raideur est l'inactivité musculaire, les blessures, absence d'étirement, ou étirement à froid.
Vous avez du mal à faire un squat complet ? Est ce vraiment la technique qui vous gênent ? Ou plutôt un manque de mobilité dû à une certaine raideur ? Car la pratique de musculation intensive favorise la raideur. A vous d'en juger. Smile


- Méthodologie:

- Avant de s'étirer:
Avant toute séance d'étirement, il faut effectuer un échauffement de 5 a 10 minutes, afin d'augmenter la température interne et d'échauffer le muscle. Car cela permet de diminuer les frictions interne, d'augmenter la chaleur du tissu musculaire, de dilater les capillaires sanguins, de diminuer la visco-élasticité, et donc de favoriser l'allongement.
En guise d'échauffement, des exos dynamiques suffisent; Talon/fasse, montée de genou, saut genoux groupés, des mouvements de bras etc ... Après quoi vous pouvez faire deux ou trois mouvement de musculation très léger en fonction de la zone que vous souhaitez étirer.

- Pendant les étirements:
La respiration est très importante, ne pas la négliger. Il faut trouver une position confortable qui vous procure aucune douleur avant de commencer l'exercice, et vous permet de conserver une respiration abdominale.

- A éviter:
- Les étirements sans échauffement (évident!)
- Les "à coups"
- Les torsions ou extensions de la zone lombaire.
- Les étirements passifs (que l'on verra plus tard) avant un effort intense.
- Les tractions ou aides extérieurs (partenaire, élastique, corde etc ...) trop importantes.
- La pratique intensive de musculation sans y associer des séances d'étirements.


I- Les étirements passifs et les postures passives:

- Définition des étirements passifs:
C'est un allongement global de courte durée (de 15 à 20 secondes) à la recherche de gain perdu lors d'un effort. On utilise la pesanteur.

- Principes:
- Utiliser une tension maximale à la limite du point douloureux, une vitesse lente, sans temps de ressort ("à coups")
- Respiration lente (avec une expiration profonde).

- Objectifs:
- Permettre à l'organisme de retrouver un équilibre (lutte contre la raideur).
- Entretenir la souplesse.
- Favoriser la récupération.
- Retrouver la longueur initiale du muscle.
- Re-équilibrer les tensions entre les différents groupes musculaires.
- Lutter contre les douleurs d'après effort.
- Obtenir une détente physique et psychique.

- Quand:
Les étirements passifs sont à faire plusieurs fois par semaine.
Le matin et le soir, une dizaine de minutes après un échauffement (voir au dessus).
Après un effort, prendre 10 minutes de retour au calme suivant la séance, et consacrer 10 à 20 minutes aux étirements.


- Définition des postures passives:
A travers cette méthode on recherche une amplitude importante pour lutter contre les raideurs d'origines musculaire ou articulaire avec l'aide de la pesante ou d'une force extérieure.

- Pratiques:
- Tenir les positions entre 1 à 5 minutes, avec une vitesse d'exécution lente. Importance de la respiration.
- A réaliser 3 fois par semaine, précédé d'un échauffement.

- Objectifs:
- Gagner de l'amplitude de mouvement dans le but d'améliorer sa souplesse (voir mobilité).
- Récupérer les degrés de mouvements perdus.


II- Les étirements activo-dynamique et actifs:

- Définition:
Lors de cette méthode d'étirement, on effectue un étirement suivit d'une contraction active du tissu musculaire (étirement actif).
Pour les étirements activo-dynamique c'est exactement la même chose, sauf qu'après l'étirement, on ajoute un travail dynamique; bondissement, sautillements etc ...
Cette méthode permet deux contractions: une par l'étirement dans le sens de l'allongement et une seconde par (traction de l'unité contractile du) raccourcissement.

- Principes:
- Effectuer un échauffement de 10 à 15 minutes avec un peu de course à pied, suivit d'un travail dynamique (talon/fesse etc ...).
- Etre très concentré !

- Objectifs:
- Augmenter a chaleur interne (1 à 1.5°c en 10 minutes).
- Stimuler la jonction myotendineuse de niveau égal à celui de l'effort qui va suivre.
- Stimuler l'unité contractile.
- Préparer à l'exécution du geste par sollicitation des récepteurs (intramusculaire, tendineux et articulaires).
- Solliciter le système neuro-musculaire.
- Préparer psychologiquement.
- Augmenter la tension du tendon (pour les actifs).
- Gagner en allongement (pour les actifs).

- Quand:
Le matin et le soir (environ 10minutes, avec un échauffement précédant la séance).
Avant un effort.


III- Les étirements activo-passifs:

- Définition:
C'est un étirement actif (vu au-dessus), suivi d'un étirement passif. C'est le principe du contracter, relâcher, étirer.
C'est ce qui permet d'obtenir un gain d'amplitude optimal (efficace et plus rapide que les autres).

- Principes:
1- Se mettre en position d'étirement jusqu'au "tiraillement".
2- Placer le bassin correctement (dans l'axe).
3- Contracter de manière statique (sans mouvement) le muscle pendant 10 à 15sec (pousser vers le sol, pousser sur une barre, ou en opposition avec la main).
4- Relâcher la contraction.
5- Gain d'amplitude (étirement) avec une force extérieur (la pesanteur, un élastique, une corde, un partenaire ...), lentement et aussi loin que l'on peut. 20secondes grand maximum pour cette phase. 3 à 5 répétitions par exercice (alterner un côté avec l'autre, si l'étirement est unilatéral).

- Objectifs:
- Entretenir, améliorer, récupérer l'amplitude de mouvement.
- Maintenir le muscle sous tension entre deux efforts (bon pour sport collectif à la mi-temps par exemple).

- Quand:
Pour obtenir des gains corrects effectuer ce type d'étirement 2 à 3 fois par semaine, 5 minutes par groupe musculaire, et la séance est bien entendu précédé d'un échauffement d'une dizaine de minutes avec des exercices dynamiques.


IV- Le stretching postural:

- Définition:
Le stretching postural est une méthode qui met en jeu toute la musculature par un placement postural des différents segments dans l'espace à la fois en position d'allongement et en contraction.
Dans une séance deux types de stretching: tonique et lourd, que l'on va détailler plus bas.

- Principes:
- Être dans le calme.
- Stretching tonique: L'intérêt est de produire de la chaleur en utilisant des contractions musculaires fictives. Par exemple, essayer d'aller toucher le ciel, enfoncer le sol, essayer de pousser un mur, alors qu'il n'y a rien autour. Des mouvements de poussées et de tractions essentiellement.
- Stretching lourd: Utilisation uniquement de la pesanteur.

- Objectifs:
- Permet de partir à la reconnaissance de notre schéma corporel grâce au placement postural des différentes parties de notre corps.
- Échauffe, apaisent les tensions, améliorent le sommeil, luttent contre la raideur, diminuer la nervosité, l'angoisse, et le trac.
- Améliore le tonus musculaire.

* Idéal la veille d'une compétition afin de mobiliser toute la musculature, d'effectuer un éveil proprioceptif, favoriser la détente, évacuer le stress.


V- Les mouvements balistiques:

- Définition:
C'est tout simplement des mouvements de lancer et/ou de balancer des membres dans une certaine direction.

- Principes:
- Placer le membre à la verticale dans le vide.
- Petit à petit, en étant relâcher, faire des mouvements de balancer ou de lancer en augmentant l'amplitude au fur et à mesure grâce à l'énergie cinétique.
- 30sec de mouvement => bon pour l'échauffement.
- 2 à 3 minutes => bon pour la détente d'un zone douloureuse.

- Objectifs:
- rodage article avant l'effort car cela prépare la surface articulaire, et sollicite toute l'amplitude d'une articulation.
- Prendre conscience du relâchement musculaire.




Sacré pavé, mais je vous conseille de prendre 5 minutes pour le lire.
Dans le second post de ce sujet, je vais fournir des images, voir des vidéos afin que vous compreniez mieux certaines méthodes. Mais laissez moi le temps de les trouver. Car sur internet, j'ai du mal à trouver.

Bien entendu, lâchez vous sur les questions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyJeu 2 Mai - 19:36

Illustrations:


I- Les étirements passifs et postures passives

- étirements passifs:

Ici, pas besoin de beaucoup d'illustration. C'est tous les étirements que l'on retrouve en général.

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Etirements__lgptes

Ici, une illustration de certains étirements du livre:
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Tableetirements


- Postures passives:

Ici, je vais mettre quelques étirements à faire en adoptant la méthode des postures passives (voir post 1).

Quadriceps:
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Stretching-quadriceps-2

Adducteurs:
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Adducteurs-4

Paravertébraux:
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy 2ebb56b60aecb95ef7dd457c72d239a0 Enchaîné avec => http://p1.storage.canalblog.com/12/70/670186/45620583.jpg

Ischios (jambes contre un mur):
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Ischio-jambier-6


II- Les étirements activo-dynamique et actifs:

- Les étirements activo-dynamique et actif:

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy %E9tirement

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Etirement2

*Désolé, pas facile de comprendre certaines des illustrations, mais je vais chercher des vidéos.

La différence entre les deux: Pour les activo-dynamique la contraction sera dynamique.
Pour les actifs, la contraction ne le sera pas.


III- Les étirements activo-passifs:

Pas d'illustration trouvée.
Je vais chercher des vidéos.
Mais, il suffit de reprendre les étirements passifs et d'appliquer la méthode.


IV- Le stretching postural:

Comme le livre l'explique (détailler dans le premier post), cette méthode s'exerce surtout avec des mouvements de poussées et de tractions fictives. Cette image devrait vous éclaircir:

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Etirpost


V- Les mouvements balistiques:

Ischios:
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Etirement%202

Adducteurs:
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Etirement%203

Ce genre d'illustration ne court pas sur le net ... du mois, j'ai peut être pas assez fouillé.
J'essaie d'en trouver d'autres. Le principal étant que vous compreniez le principe. Wink



Pour toutes discussions, demandes de conseils sur les étirements, direction: ici. Pour une meilleure lisibilité. Merci Smile


Dernière édition par Tamalou le Ven 3 Mai - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyJeu 2 Mai - 20:25

En lisant ca j'ai l'impression de devoir passé ma vie à faire des étirements ! j'en connaissait déjà pas mal mais c'est un bon complément ! maintenant j'attend de voir le concret, les images et autres !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyJeu 2 Mai - 20:29

Citation :
En lisant ca j'ai l'impression de devoir passé ma vie à faire des étirements !

Ne lis pas le livre de Christophe Carrio alors ... green
Mais, je pense que si tu trouves les bons étirements qui te conviennent, et que tu adoptes une routine, 5 min d'échauffement, 5-7min d'étirement, travail spécifique à la séance pendant 5min, ça te fait un bon échauffement de 20min avant un training.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyVen 3 Mai - 9:56

Illustrations ajoutées.

Je devras trouver quelques vidéos et images supplémentaires. Je vous ferais signe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyVen 3 Mai - 11:25

Cool mec ! surtout les circuit des activo-dynamique, je ferais ca !

Merci Tamalou pour l'article Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zac

Zac


Messages : 1091
Date d'inscription : 09/11/2012

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyMer 11 Sep - 12:17

Pas besoin de s'échauffer si on fait des étirements passif post-séance
Du genre je fini ma séance, détente barre fixe, automassage, étirements passif ?
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyMer 11 Sep - 13:13

Post séance, pas besoin.
Par contre, si tu bosses le haut du corps, et que tu veux étirer le bas, je ne sais pas ... 

C'est uniquement si tu t'entraînes a froid (au réveil, ou pas de séance qui a précédé).
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 5 Oct - 13:01

Je rajoute une information. Smile


Les étirements de types activo-passif (Grand III dans le post initial) est la meilleur solution pour AUGMENTER la longueur du muscle.
Bien entendu, n'attendez pas un agrandissement de 10cm de votre muscle. Ca se joue sur des centièmes de millimètres.
Cette méthode d'étirement augmenterait le nombre de sarcomère, face à cette étirement le muscle produirait et serait capable de construire de nouveau sarcomère au niveau des lignes Z. Ce qui allongerait le muscle.

Les autres méthodes permettent de gagner en souplesse (augmenter l'amplitude articulaire), et rien d'autres (c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas le plus durable, il faut un entretient régulier, alors qu'avec la méthode au-dessus, les sarcomères restent et la souplesse serait en quelques sortes acquises).

Quand on étire un muscle, des récepteurs sensoriels envoient des messages nerveux (potentiel d'action) au cerveau comme quoi le muscle est étiré. Le muscle réagit souvent par une contraction du même muscle (réflex myotatique, pour protéger le muscle). Sauf que lorsqu'on étire un muscle, et plus l'étirement est important, plus ces messages nerveux/potentiels d'actions sont importants et signalent un danger. 
Et plus y a de potentiel et plus ça fait mal. C'est pour ça que lorsque vous faites des étirements forcés (une force extérieure qui vient rendre plus intensif l'exercice), la douleur est assez intense.

A force d'entraînement, le seuil de tolérance à ces potentiels d'action recule, et vous avez de moins en moins mal, et vous pouvez aller/étirer de plus en plus loin.
A partir du moment où vous ne vous entraînez plus, le seuil revient au point 0 (perte de souplesse).
C'est un peu comme le principe du seuil de tolérance à l'acidose lors de répétitions de sprint ou d'effort de type 300 / 400mètres.

J'espère que je suis assez clair. ^^

Si vous avez des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 5 Oct - 13:14

Moi qui m'étirait toujours avec des étirements passifs à froid le soir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 5 Oct - 13:48

Etirement surtout pas à froid !!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 5 Oct - 16:32

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Zac

Zac


Messages : 1091
Date d'inscription : 09/11/2012

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 5 Oct - 18:06

C'est super intéressant ca, mais bon vu ton post c'est impossible de passer d'un biceps court a un biceps long, ca va pas faire prendre du muscle ^^

Super en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 5 Oct - 18:13

@Zac: Le muscle s'allonge mais pas suffisamment pour transformer un biceps court en un biceps long, dommage ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 12 Oct - 16:43

Yo !

Petite MAJ. 

Je vous poste 3 vidéos en guise d'exemple pour des étirements activo-passif, sur les fessiers, adducteurs et mollets.

Fessiers:
https://www.youtube.com/watch?v=lZc6kz4F47U&feature=youtu.be


~> Désolé, j'ai les pieds salles. green 

Donc, on voit la contraction des fessiers en isométrie de 12sec à 22sec, puis le relâchement, et la mise en tension à partir de la 24ème secondes.


Adducteurs:
https://www.youtube.com/watch?v=3PpEbvO814Q&feature=youtu.be


A partir de la 11eme secondes: contraction.
21sec a 23sec: relâchement.
23secondes jusqu'à la fin: étirement progressif.


Mollets:
https://www.youtube.com/watch?v=sDd17x5jTX0&feature=youtu.be


Mise en tension et étirement facilement reconnaissable. 


J'espère que ça vous aidera pour créer vos séances d'étirements ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 12 Oct - 16:52

Cool comme étirement !
Tu t'es échauffé comment pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 12 Oct - 16:57

Echauffement de 10min, avec des exercices essentiellement dynamiques.

Talon-fesse
Montée de genou
Flexion extension
Ecart / rapprochement
Pas croisé
Extension / flexion de hanche debout et jambe tendu.

Après, je fais un petit circuit 3 ou 4 fois:
Montée sur pointe de pied
Travail des adducteurs, ischios, fessiers comme en cours 

et je repars sur le circuit dynamique.

Voila voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptySam 12 Oct - 18:19

Je vois ;)Cool comme échauffement !
En faites, les streching est vraiment un entrainement à part entière. Moi je le voyais plus comme un "relaxant" et petit plaisir avec le dodo (à froid), mais en faites, c'est pas du tout ça...

Si seulement j'avais le temps de faire tout ce que je voudrais faire ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy EmptyMer 30 Oct - 19:52

Citation :
Le nombre de répétitions n’a pas été scientifiquement étudié, il semble cependant que pour une chaîne
musculaire donnée l’effet optimal soit obtenu après quatre répétitions de l’étirement.
Duclos M, et al. Position de consensus : activité physique et obésité chez l’enfant et chez l’adulte.
Sci sports (2010), doi:10.1016/j.scispo.2010.04.001.

Je ne sais pas si j'ai déjà apporté des informations à ce sujet, j'espère que ça vous sera utile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy   Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étirements
» Répliques collector sur la musculation et sa pratique
» La pratique influence t-elle votre humeur ?!
» Un corps sans douleur de Christophe Carrio
» Cadre guidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études :: - LIBRAIRIE --
Sauter vers: