Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un corps sans douleur de Christophe Carrio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyDim 21 Avr - 15:00

Salut salut Smile

Comme je l'ai déjà dis, je me suis procuré à la BU ce superbe livre de Christophe Carrio.
Bien entendu, je ne vais pas recopier mots pour mots son livre. Je vais juste vous faire un résumé, et vous donner mon avis.

Tout d'abord, j'ai dévoré le livre en deux deux. Y a des petits rappels de physiologie, neurologie, anatomie, que ça fait du bien de relire. Mais y a aussi une grande part de philosophie dans ce bouquin. Il m'a fait beaucoup réfléchir, et m'a donné envie d'apprendre plus sur le corps humain tellement complexe, mais tellement passionnant. Ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines envies, et certaines réalités/constatations.


La première partie du livre est essentiellement consacrée à des explications, et une partie de sa vie.
Il parle également de la société, et des effets néfastes de cette dernière sur notre corps. On recherche le tout confort, être assis, des coussins, des chaussures, une voiture confortable, etc ... Nous sommes à la recherche du moindre effort, et de moins en moins à l'écoute de notre corps. L'environnement, les émotions notamment le stress (on y reviendra après), les anciennes blessures, la posture quotidienne et j'en passe, amènent à des déséquilibres.
Si vous vous procurez ce bouquin, ou que vous l'avez déjà lu, vous ressentirez de la culpabilité. De la culpabilité envers votre corps, et comment nous le maltraitons. Heureusement, pratiquants de musculation que nous sommes, fait baisser ce sentiment.

Nous passons également plus de temps assis que debout. Et la position assise est anti-physiologique. Elle étire les fessiers, qui deviennent moins puissant (c'est quand même le muscle le plus puissant du corps humain), et ce sont les muscles paravertébraux qui rattrapent cette faiblesse.
Cette posture supprime les courbures naturelles qui chasse donc les noyaux présent dans les disques intervertébraux et favorisant les hernies/sciatique etc ... Nous sommes voûtés, les épaules avancées, les pectoraux, les deltoïdes antérieur et les biceps hypertoniques. Je m'arrête là, la liste est longue. Mais, j'espère quand lisant ça, vous vous êtes redressé et tenu droit.

Bref, nous perdons la mobilité de la hanche (essayez de faire un squat pour ramasser un objet par terre, souvent vous décollez les talons, vous n'êtes pas à l'aise etc ... alors qu'un bébé se trouve très souvent dans cette position; pour jouer, pour ramasser quelques choses), et nous modifions l'équilibre des tensions musculaires / chaîne antigravitationnelles en étant assis.


Il évoque également notre mauvaise respiration. Le schéma moteur de la respiration est modifiée. Ce qui engendre une mauvaise captation de l'oxygène par les cellules, des maux de tête, des muscles hyper actif comme le sternocléidomastoïdien. Nous ne savons pas respirer.
Nous avons perdu notre respiration abdominale. Encore une fois, chez les bébés, on remarque quand ils respirent leur ventre qui se gonfle. Tout simplement car il utilise de manière innée la respiration abdominale.
Il faudrait réapprendre à respirer.


Une partie est consacrée à la douleur. Partie très intéressante. Carrio fait une liste des facteurs (physiques, émotionnel etc ...) qui ferme les portes à la douleur.
Il parle également des Trigger point, qui serait le baromètre du stress. La médecine chinoise stimule ces points depuis 5000 ans. A travers les automassages, l'objectif serait de supprimer ces Trigger point. Trigger point qui sont tout simplement des nœuds de tensions. En général, les personnes très stressés en ont, et trouve ça très douloureux. Ils ne cherchent pas à les soigner car cela fait trop mal. Mais trop de tension est présente en eux, l'énergie circule mal. Vous connaissez peut être des gens comme ça, personnellement j'en connais. Et je peux vous dire qu'ils devraient lire ce livre, cela les sortirait du stress / douleur permanente que leur engendre ces nœuds.
Le stress nous le subissons tous, surtout à cause de la société actuelle. Malheureusement, le stress n'est pas très bon, que cela soit pour la santé, ou pour la posture. J'en parle dans un sujet présent sur le forum Petit extra: Le Stress de HANS SELYE, 1936 (dernière partie de l'article).

L'arthrose, et les émotions sont également traités, mais rien de bien passionnant à raconter, ou du moins qui vous donnerait envie de lire/acheter ce livre.


Dans une seconde partie "AGIR", Carrio explique sa méthode pour utiliser les automassages selon votre posture, mais également des techniques pour mobiliser et décompresser ces articulations. Là, il n'y a pratiquement que des photos.
Quelques photos, et un texte explicatif permettent de définir les mauvaises postures: posture 1 (lordose ou zigzag), posture 2 (j'ai du mal à trouver un terme pour la définir, mais en gros c'est ceux qui ont les épaules très avancés, et une hyper-extension des genoux), posture 3 (cyphose, les bossus), posture 4&5 (une crête iliaque, le bassin, plus haut d'un côté + un côté du corps trop en rotation par rapport à l'autre, les deux vont de pair).

Je trouve cette partie pas assez complète, on a du mal à trouver sa posture. Quand on lit cette partie, on a l'impression d'avoir les 5 mauvaises postures ... Il manque des tests simples que l'on peut réaliser chez soi afin de déterminer notre posture.
Sans radio, je n'aurais jamais su ce que j'aurais du travaillé pour corriger ma posture.

Ensuite, pour chaque mauvaise posture, il donne un programme court (quand tu n'as pas le temps), et un programme long.
Il faut très peu de matériel: un rouleau d'automassage (ou un ballon quand tu n'a pas d'argent), une chaise, un élastique (avec une résistance ~10kgs).

Après, ce n'est que des images, et les techniques pour corriger les postures, que je ne dévoilerais pas.


C'est vraiment un superbe livre. Je vais obliger mes parents à le lire, et je vais m'obliger à appliquer ces programmes et conseils dans un soucis de bien être. Bien entendu, je vous ferais un feedback (cela sera une source de motivation).
Bref, achetez, lisez ce livre !!


Vous m'excuserez pour le résumé plus long que le livre. green


Dernière édition par Tamalou le Mer 1 Mai - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 8:57

J'ai réussi à déterminer trois problèmes de postures chez moi, grâce à un radio et au livre.
- Hyperlordose
- Crête iliaque plus haute que l'autre
- Pied droit vers l'extérieur et épaule gauche trop avancé (même problème, schèma rotatif en manque de mobilité).

Donc, j'applique les programmes du livre pour corriger ces problèmes. Cela me prend 40min pour le programme long qu'il propose. Et 10min pour le programme court que je fais 3 fois par jour.

Je fais également quelques automassages avec balle de tennis (au niveau de la fesse et des omoplates). J'ai trouvé quelques trigger point. Douloureux, mais ça fait tellement de bien de les masser.


Franchement, je vous conseille d'acheter ce livre, et de pratiquer, même si ce n'est qu'une fois tous les deux jours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 12:39

ça me donne envie d'acheter le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
patrick57

patrick57


Messages : 1534
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 12:40

Super CR Math,sa me donne envie de l'acheter Un corps sans douleur de Christophe Carrio 577137
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 13:25

Franchement, vous devriez l'acheter.

En plus, il ne s'applique pas qu'à vous, sportif, mais aussi à tous les individus. Votre copine, votre mère, peut importe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 14:05

vraiment cool math ! maintenant ca pourrait être cool que tu donnes quelques détails sur la partie AGIR Smile
( effectivement je me suis redressé sur mon siège ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 14:17

Sur la partie "Agir", il y a quelques photos, et un texte explicatif qui permet de détailler les mauvaises postures: posture 1 (lordose ou zigzag), posture 2 (j'ai du mal à trouver un terme pour la définir, mais en gros c'est ceux qui ont les épaules très avancés, et une hyper-extension des genoux), posture 3 (cyphose, les bossus), posture 4&5 (une crête iliaque, le bassin, plus haut d'un côté + un côté du corps trop en rotation par rapport à l'autre, les deux vont de pair).

Je trouve cette partie pas assez complète, on a du mal à trouver sa posture. Quand on lit cette partie, on a l'impression d'avoir les 5 mauvaises postures ... Il manque des tests simples que l'on peut réaliser chez soi afin de déterminer notre posture.
Sans radio, je n'aurais jamais su ce que j'aurais du travaillé pour corriger ma posture.

Ensuite, pour chaque mauvaise posture, il donne un programme court (quand tu n'as pas le temps), et un programme long.
Il faut très peu de matériel: un rouleau d'automassage (ou un ballon quand tu n'a pas d'argent), une chaise, un élastique (avec une résistance ~10kgs).

Après, ce n'est que des images, et les techniques pour corriger les postures, que je ne dévoilerais pas, a vous d'acheter le livre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 14:35

dans une video sur les postures, cario propose de le mailer pour être fixé. "ça me prend 2 minutes et c'est le meilleur SAV qu'un écrivain puisse vous fournir"
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
rdtsc
Administrateur
rdtsc


Messages : 3600
Date d'inscription : 19/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 14:36

une balle ca fait pareil que le rouleau d'automassage non?
Revenir en haut Aller en bas
http://muscle-factory.net/
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyMer 1 Mai - 16:15

rdtsc a écrit:
dans une video sur les postures, cario propose de le mailer pour être fixé. "ça me prend 2 minutes et c'est le meilleur SAV qu'un écrivain puisse vous fournir"

Ouaip, j'ai lu ça. Mais bon ...


Le rouleur est trop gros pour certaines zones ou y a trop de Trigger point, et/ou pour cibler les petits muscles genre l'infra-épineux.
Avec la balle de tennis, les fesser et les omoplates, c'est le top.

Par contre, si vous n'avez pas d'argent, au lieu du rouleur de massage de Carrio, un bon vieux rouleau à pâtisserie fait l'affaire. green
Revenir en haut Aller en bas
Victorien

Victorien


Messages : 46
Date d'inscription : 30/11/2012

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyJeu 9 Mai - 16:44

Dans "Sculptez vos abdos", Carrio propose d'autres petits tests pour savoir de quelles postures on est.
Ce livre est complémentaire de CSD avec "Savoir s'étirer" (que je t'avais déjà conseiller ^^)

P.S : J'ai déjà fait le circuit d'auto-massages et d'étirements de la posture 1. C'est super douleureux mais on se sent vraiment bien après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyLun 3 Juin - 9:28

Un tout petit peu plus d'un mois que je fais tous les jours (à raison d'une à deux fois par jour) la correction de la "posture hyperlordose", et la correction "d'une épaule plus haute que l'autre" (ainsi que les auto-massage).

Normalement la posture est corrigé au bout d'un an, mais dans le livre il indique qu'au bout de quelques semaines on ressent un mieux être, un regain d'énergie/puissance, amélioration de la posture.

Avant d'appliquer les exos Carrio, j'avais tendance à toujours re-équilibrer mes épaules, je sentais le déséquilibre, je n'étais pas à l'aise. Depuis, je ne le fais plus, je n'ai plus cette sensation. (Sûrement que le déséquilibre est toujours présent, mais moins prononcé / moins gênant).
Je me trouve également moins cambré (mais est ce une sensation ? ou véritablement une correction de la posture ... seul une radio pourrait le dire).

Je suis plus souple (j'ai réussi à supprimé/diminué la rétroversion du bassin, moins raide des ischios). Sûrement grâce aux exercices qui étirent toutes les chaînes musculaires et notamment la postérieure, mais aussi à la mobilité (ça, c'est un travail perso, rien à voir avec Carrio).

Franchement ... je vous le recommande, surtout pour cet été. La plus part des membres du fofo seront en vacances, cela prend 30min grand max, le matin en se levant, ça détend, et ça réveille.
Que des retours positifs. Smile

Petit bémol quand même, je trouve que de commencer les exos de correction de la posture, sans faire le travail préalable que préconise Carrio (à savoir: automassage + mobilité), le corps est froid, et étiré à froid, ce n'est pas tip top. M'enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
patrick57

patrick57


Messages : 1534
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio EmptyLun 3 Juin - 10:35

J'ai acheté le livre,super Un corps sans douleur de Christophe Carrio 577137
J'ai juste lu le chapitre 1 pour l'instant,sa a l'air super intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Un corps sans douleur de Christophe Carrio   Un corps sans douleur de Christophe Carrio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un corps sans douleur de Christophe Carrio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger des oeufs: combien et pourquoi? Carrio
» Douleur cage
» Douleur adducteurs
» Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy
» Douleur DANS le genou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Rapport d'études :: - LIBRAIRIE --
Sauter vers: