Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Comment se contracte le muscle ? Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment se contracte le muscle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 12 Oct - 11:07

Salut à tous.

On fait tous de la muscu, on contracte tous les jours nos muscles (que ça soit pour marcher, écrire sur un ordi, ou pousser de la fonte).

Pour les plus curieux, je viens de trouver une vidéo qui explique quelques notions. Smile

https://www.youtube.com/watch?v=L2r0kn6Jt0w

Alors, je vais essayer de compléter ce post au fur et à mesure, car il manque des éléments:
- Le message pour déclencher la contraction part du cerveau, jusqu'au bouton axonal qui est présenté dans le vidéo (donc faut que je trouve une vidéo explicative).
- La contraction de la myofibrille (sous unité contractile du muscle), qui explique comment le muscle se contracte.


J'espère que ça vous intéressera, ainsi que les autres vidéos:

Courant électrique qui amène à la contraction:
https://www.youtube.com/watch?v=L2r0kn6Jt0w

Propagation de ce courant, qui permet au muscle de se contracter:
https://www.youtube.com/watch?v=WVuW560nRII

Vidéo qui regroupe les deux explications:
https://www.youtube.com/watch?v=qK-OFT5N2XQ


Si vous avez des questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 12 Oct - 16:49

J'adore !
Hyper interessant Smile

Vivement les cours de physio et histologie !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 12 Oct - 17:00

Je trouve ça, impressionnant en fait ...

Toutes les réactions chimiques, les échanges d'ions, la propagation des neurotransmetteurs, la vitesse de glissement de l'actine sur la myosine, et tout ce qui se passent pour juste fléchir un doigt ... c'est hallucinant.

Juste pour écrire ce texte, mon corps a fait des milliers de choses sans que je ne m'en rende compte. C'est intriguant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 12 Oct - 18:17

Ahahah' ca c'est certains green 
Et pourtant c'est très loin d'être le plus compliqué...

Le corps humain est vraiment "un truc de malaaaat'", et c'est ça qui me pousse à fond dans la médecine ;)J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 18 Jan - 21:53

Pour ceux qui ont du mal avec la composition du muscle, je vous invite à regarder cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=XKwLo8HKE5Y

A partir de la 9min environ.
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptyDim 19 Jan - 13:27

Toujours très ludique et générale, vraiment sympas cette vidéo !
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 12 Avr - 11:30

Merci mec ! j'ai DS sur ca lundi, ca va m'aider dans mes révisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 12 Avr - 12:54

Lien de la propagation du signal plus disponible
Revenir en haut Aller en bas
gta856
Modérateur
gta856


Messages : 3374
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? EmptySam 12 Avr - 13:03

Et c'est là qu'on se rend compte pourquoi la musculation est un sport qui fatigue "nerveusement".

Quand tu fais un épaulé jeté, un squat lourd, un arraché, du bench... Il faut se rendre compte que ton cerveau recrute des milliers d'unités motrices, les coordonne, envoie des décharges nerveuses intenses pour recruter les plus grosses, gère en même temps les informations sensorielles (charge, trajectoire de barre, trajectoire des membres, sensations d'étirement des muscles, infos sur la puissance des muscles, proprioception), choisit quels muscles contracter, quels muscles sont fatigués...

C'est juste ENORME ! Et c'est pour ça que le travail en "lourd" est juste ENORME. Tu progresses simplement en améliorant tout ça. C'est incroyable. Et ça a l'air si facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se contracte le muscle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se contracte le muscle ?   Comment se contracte le muscle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se contracte le muscle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muscle-Cookies
» Le coût du muscle
» (Muscle UP]Que faire ?
» Construction d'un muscle
» Programme 2*muscle/semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: SCIENCES DU SPORT :: Anat / Physio-
Sauter vers: