Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Les étirements - Page 3 Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les étirements

Aller en bas 
+13
gta856
Antho
Victorien
Ka$h
skunk51
Gasser Yves
boyka
Decio
florentP
Low
Hdn
ZeDriverKaya
Math.l
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
skunk51
Modérateur
skunk51


Messages : 7025
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 32
Localisation : 21

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 19:46

La flemme en faite Razz pourtant j'ai maté la vidéo, et j'en ai maté plein d'autres de lui du coup et ça m'a bien servi pour mon mal de dos je crois ... ( a propos des auto massages )
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 19:49

Je n'ai pas le temps de recopier les exos de la vidéo sur une feuille ... faut que je prenne 5 minutes et que je teste. Demain Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:13

J'ai testé toutes les positions se soir après ma séance jambes. J'ai commencé par me suspendre a une barre de traction pour décompresser les disques inter-Vx, après ca j'ai fait l’enchaînement de la vidéo plus d'autres étirements. Vraiment pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:20

Merci man Smile!

Pour décompresser la CV, tu le fais suspendu à la barre, mais les peids en contact avec le sol ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:31

Non pas en contact avec le sol, mais je fais attention à ne pa retomber de tout mon poids sur le sol je met un bloc de bois en dessous en guise de marche pour pas rendre le truc inutile quoi.
Je fais du stretching postural depuis 1 moi aussi, de position qui accentue la Lordose lombaire et d'autre qui accentue la cyphose, ca fait vraiment du bien ! faudrait que je retrouve le site ou il y avait ces positions. (Site trouvé par hasard pendant mes révision d'anat.)
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:36

Citation :
qui accentue la Lordose lombaire et d'autre qui accentue la cyphose, ca fait vraiment du bien

Pourquoi accentuer ta lordose, et ta cyphose ? D'habitude on essaie de les diminuer justement ... scratch

Citation :
je met un bloc de bois en dessous en guise de marche pour pas rendre le truc inutile quoi.

Pas capté ...
A la formation, pour décompresser la CV ils nous conseillé de se suspendre sur un cadre guidé, ou une barre posé sur un rack, de manière a pouvoir avoir les pieds à plat au sol. Tu cherches à prendre une position assise, tout en restant les mains accrocher.
Je ne sais plus pourquoi ils avaient conseillé cette méthode, plutôt que de se suspendre en ayant les pieds sans contact avec le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:46

Je vois c'est parc qu’en générale quand on a les pieds suspendu bah quand on a finit de se suspendre on lâche la barre et tombe de tout notre poids sur le sol, ce qui va rendre le travail décompression inutile. Ce que je fais c'est que je met un bloc en dessous de moi pour faire office de marche pour ne pas lâcher de tout mon poids après, tu vois ?

Pour les posture je fais ca : http://www.clinique-du-dos.com/dico/exercices-lombalgie.php
Je n'ai pas de lombalgie mais ces exercices font vraiment du bien.
Ca soulage vraiment le bas du dos, notamment la position du sphinx que je fais tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:56

Parfait ce petit site. Smile

Pour lire la position du sphinx et jambes contre un mur, je vais adopter !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:57

Oui parfait le site, bien illustré aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
patrick57

patrick57


Messages : 1534
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 16:56

Petite question:

Me vaut t-il privilégier les étirements du corps entier ou des étirements spécifiques ?
Quelle est la meilleur méthode selon vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 17:58

patrick57 a écrit:
Petite question:

Me vaut t-il privilégier les étirements du corps entier ou des étirements spécifiques ?
Quelle est la meilleur méthode selon vous ??


Alors, le mieux serait d'étirer des chaînes musculaires entières.
Chaîne musculaire latérale.
Chaîne musculaire postérieure. (Mollets, ischios, l'ensemble du dos)
Chaîne musculaire antérieure. (Quadriceps, psoas, droit antérieur, abdo, pecs, delt etc ...)

Soit par des étirements qui isole un muscle.
Soit par des étirements généraux.

Car si tu te focalises que sur un certain muscle, tu vas créer des déséquilibres antéro-postérieur, mais aussi entre deux muscles de la même chaîne (surtout avec la muscu).
Imaginons que tu n'étires jamais les ischios, mais que tu les travailles autant que les quadriceps, mais qu'en revanche, tu étires les quadriceps souvent, tu vas avoir une raideur au niveau des ischos jambiers, qui te créera un déséquilibre (rétroversion du bassin, lordose lombaire accentuée etc ...).


MAIS!

Il faudrait analyser ta posture, car on a souvent des déséquilibres ou des problèmes posturaux qu'il faudrait corriger. Et dans ce cas, les étirements isolés peuvent être une solution pour re-équilibrer voir corriger la posture. (Ce sont des étirements personnalisés, et selon tes problèmes tu devras mettre l'accent sur un muscle plus qu'un autre).


Donc, le mieux est d'étirer les chaînes musculaires entières. Un jour l'antérieure, un autre la postérieure (par exemple).
Afin de limiter ce que j'ai expliqué au dessus. Smile

Si les problèmes posturaux t'intéressent, je te renvoie sur ce sujet (le livre de Carrio): http://forum.muscle-factory.net/t1092-un-corps-sans-douleur-de-christophe-carrio
Revenir en haut Aller en bas
patrick57

patrick57


Messages : 1534
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 34
Localisation : Thionville

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 19:50

Salut math,quelle est le nom exact du livre stp?je vais voir pour l'acheter demain et améliorer ma posture et apprendre d'avantages dessus
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 19:58

Un corps sans douleur de Christophe Carrio (comme le nom du sujet sur le lien ^^).

Etirement global de la chaîne postérieure:
http://www.siuap.u-nancy.fr/musculation/imagesdessins/6.jpg

Etirement global de la chaîne antérieure (possibilité de mettre un pied a côté du genou au sol pour faire de l'unilatéral Smile):
http://le.guillanton.osteo.free.fr/guadeloupe%20compresser/DSCF2659.JPG

Etirement global de la chaîne latérale:
http://tortuesatuc.free.fr/Etirements_des_membres_inferieurs_fichiers/postero.jpg


Ah, et au fait, j'ai testé les 5 étirements de la vidéo de Christophe Carrio. j'ai pas réussi à faire la dernière. mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyLun 27 Mai - 18:04

Bonsoir !

Avez vous des étirements corrects pour les lombaires mis à part ceux cité au dessus ?

Je pratiquais celui au MMA avec les genoux collé aux oreilles sans difficultés :
http://www.fabiengauchard.com/images/etirement-lombaires.jpg
Mais quand j'ai réessayé cette semaine, impossible. Douleur trop importante, je souffre à ne plus sentir la douleur dans cette position (il faut le temps ^^) et une fois que c'est passé et que je me remet en position normal assis, ca me lance énormément sur le bas du dos (pire que les brulures d'abdos...).
Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
lipidator

lipidator


Messages : 134
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 49
Localisation : -Dordogne

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyLun 27 Mai - 18:19

Très bien ces conseils pour les lombaires! Merci!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyLun 27 Mai - 21:36

L'étirement que tu proposes est correct, fight Smile.

Je n'en sais pas plus pour les douleurs que tu ressens ...
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 18:35

Yop yop, 

Petit ajout d'information sur les étirements. Je suis en train de lire Sport, Santé et Préparation Physique, et voici ce qu'il en ressort.

Tout d'abord il faut savoir que c'est un sujet à controverse et qui est encore étudié.

Dans le livre, ils précisent quelques notions comme étant sûres et approuvées:
- Les étirements ont une effet analgésique. Ils diminuent la sensation de douleur et le moment où apparaît le maximum de douleur tolérable qu'un sujet peut supporter lorsque le muscle est allongé.
(Ca rejoint ce que je disais dans cet article: Pourquoi perd t on en souplesse).

- Les étirements permettent de modifier la viscoélasticité du muscle et donc de diminuer sa réactivité et l'efficacité des contractions. (Une des raisons pour ne pas faire des étirements passifs avant une séance, c'est ce que j'en déduis et non pas ce que le livre dit).

- Le contracté, relâché (ou activo-passif, voir ici), aurait un effet analgésique encore plus important et permet d'accéder à une flexibilité plus grande.

Ensuite, ils parlent de ce qu'ils ont pu constater sur le terrain:
- La pratique d'étirements engendrent des progrès, qui disparaissent rapidement en cas d'inactivité (ce sujet en parle: Ici).
- Après une grosse séance d'étirements, le travail explosif n'est pas optimal (et notamment pour la raison citée au dessus).
- Les étirements en fin de séance ont un effet bénéfique pour la récupération à court terme.

Ils en arrivent ensuite aux conséquences pratiques:
- Pour l'échauffement, il faut utiliser du "contracter relâcher" (voir le sujet que j'ai mis au dessus), avec des amplitudes moyennes et des temps courts, suivi de mobilisations dynamiques.
- Pour la récupération, des étirements doux et maintenues longtemps.
- Pour améliorer la souplesse, comme je l'ai déjà précise: Activo passif ou contracter relâcher c'est la même chose.


Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étirements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étirements   Les étirements - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étirements
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Guide pratique des étirements: Christophe Geoffroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Conseils / Programmes / Articles-
Sauter vers: