Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Bienvenue sur Barbarian Strength!

Profitez de contenus exclusifs : entrainement, nutrition, partages, podcasts... En vous inscrivant dès maintenant !

Nous vous souhaitons une bonne intégration dans la communauté !
Barbarian Strength
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvelle reprise fonte

Aller en bas 
+2
Math.l
Fightwriter
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyMer 9 Jan - 18:38

Merci pour ta réponse, c'est d'une aide énorme !

Pour le DC à 58kg, oui j'étais à fond sur les 8 reps. Je pense bien que la série max à 40kg m'a tué et puis j'ai monté trop vite le poids.
Je comprend bien la logique maintenant.

Concernant le DI, j'étais à fond sur chaque série. Si j'augmente encore de 2-3kg, je ne saurai jamais valider les formats, si ? Je préfère ne faire qu'une seule pyramide pour l'instant sur la séance pecs (au DC), étant donné qu'il y a déjà les maxi au dips. Tu en penses quoi ?

En résumé :
Arrow DC : pyramide (exemple (2) )
Arrow DI : tenter un 4*12*40 (qui ne passera pas encore)
Arrow Dips : au max à chaque série
Arrow Ecarté, je monte les poids à 8kg

Je suis dans le bon ? Tu pourrais également juger ma séance "dos" (étant donné que c'est la 1ere) comme tu la fais pour les pecs pour voir si je suis bien lancé et que j'ai bien compris s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyMer 9 Jan - 19:08

Sur l'exemple 2,
Citation :
5 séries a 55 avec 2min/2min30 de repos. Et dès que tu ne fais plus 10reps à 55, tu diminues les poids 3 a 5kgs afin de pouvoir re faire 10 reps après les 2min30 de pause
, ce n'est pas du pyramidal.
Tu diminues les poids pour rester sur du 10reps, a la rigueur c'est une petite dégressive. Wink

Pour le DI, augmente les temps de repos (2min / 2min30) pour avoir une récupération complète et tu verras.

Sinon tu as bon.

Poste ta séance dos ici, mais avec les images des exos aussi, parce que sinon ça va être confus.
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyMer 9 Jan - 19:16

Ok, donc 2'30 de recup au DC et au DI. Pour le DC, oui c'est ce que je voulais dire. Wink

Séance : dorsaux

Traction large : 1'30 ( http://www.musculaction.com/dos1.htm )
15*pdc
10*pdc
5*pdc
4*pdc

---- 4min ----

Tirage vertical pronation : 1'30 ( http://www.musculaction.com/dos-exercice-4.htm, mais en pronation et un peu plus large )
12*32
12*36
12*41
12*45
12*50
9*54
12*45
12*36

---- 4min ----

Tirage horizontale serré : 1'30 ( http://www.musculaction.com/dos-exercice-8.htm main presque collée, pronation )
12*32
12*36
3*12*41

Arrow Légère douleur à l'épaule quand j'étire trop l'épaule au début du mouvement (bras tendue). Cela ne serait pas mieux de garder les omoplates verrouillées ?
---- 4min ----

Rowing haltère : 1'30 ( http://www.musculaction.com/dos-exercice-6.htm )
2*15*10
10*14
8*14

J'en profite pour poster également la séance bras pour voir si je suis dans le bon. Je vous embete juste les 1ere séances, excusez moi
Embarassed J'espère par la suite bien comprendre le systeme et être capable de pouvoir gérer tout seul !

Séance : biceps / triceps

Curl Barre : 1'30
2*15*14
2*10*18
8*24


---- 4min ----

Curl Incliné : 1'30

5*10*6

---- 4min ----

Curl marteau alterné : 1'30
6*14
4*14
2*14
22*6


---- 4min ----

Développé couché serré : 1'30
4*10*40
8*40


---- 4min ----

Barre front : 1'30
12*14
12*18
10*18
6*18


( Douleur aux épaules
Crying or Very sad )

---- 4min ----

Extension poulie haute : 1'30
29*9
15*14
6*18
Revenir en haut Aller en bas
latvia1230
Administrateur
latvia1230


Messages : 2455
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyMer 9 Jan - 19:49

Pas mal, tes séances.

Tu sens que ça travaille comme tu veux?



Attention à ton épaule - si elle est déjà un peu bousillée, il va falloir identifier quels exercices te provoquent des douleurs, et trouver des exercices alternatifs pour ne pas agraver le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyMer 9 Jan - 20:42

Oui les sensations sont vraiment bien ! Very Happy
Ca faisait longtemps que j'avais plus gouter à la fonte, ca fait plaisir...

Les exos qui me provoque de mauvaises douleurs : tirage horizontale serré, barre front, le rowing haltère (quand je tire bien l'épaule en arrière, plus haut que le nombril).
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 17:30

Demande de conseil Crying or Very sad :
http://forum.muscle-factory.net/t949p40-fightwriter-1m83-71kg-17-ans-pdc#105781

J'ai des soucis avec les épaules et je ne souhaite pas me les détruire encore plus, malheureusement... Nouvelle reprise fonte - Page 2 3821
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 17:40

Pour ta séance dos:

Les tractions c'est comme les dips, donne toi à fond. Ou fais des formats. Au choix. Ou lestes Wink

Tirage sol (horizontal): Lui je le passerais en second à la place du tirage vertical.

Et la séance bras, pas mal.


Pour la douleur à l'épaule faut que tu décrives:
quand tu as mal ? Quel mouvement ? quel position ?
Comment cela t'es arrivé ?
Depuis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 17:56

Pour la séance dos donc :
Soulevé de terre (50kg, en lourd)
Traction large (4-5*max)
Tirage horizontale serrée pronation : montée en poids progressive (comme au DC)
Tirage verticale pronation : format
Rowing haltère : format

Concernant mon épaule, c'était sur une chute au MMA. Je n'ai pas bien chuté, me suis rattrapé sur le coude sur un mauvais angle et l'épaule à tout pris ! Je ne saurai pas bien situé la douleur, c'est vraiment à l'arrière l'épaule. Je sens bien que c'est au niveau des ligaments, derrière l'épaule. Le mouvement où je le sens le plus c'est "l'Oiseau". Egalement en début de mouvement lors de cet exo (que j'ai fait tout à l'heure) :
https://www.youtube.com/watch?v=_eGIt9X6SQA



Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:06

Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:23

Je ne sais pas vraiment de pointe comme tout à l'heure, mais je sens une gène sur le 1er mouvement ( http://patrick.deroin.free.fr/yoga/6_anatomie/ana_epaule_mvt.jpg ) et sur le deuxième lien que tu m'as envoyé également. Et des "craquements" sur les deux exos que j'ai signalé.

Tout ce qui ramène oblige à ramener l'épaule vers l'arrière sur un axe perpendiculaire au buste en faites (tirage horizontale, un peu sur le rowing haltère, oiseau).
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:56

Tu as mal sur tous les exercices de rétropulsion donc ...
Et la rétropulsion est faite par: Deltoïde postérieur, grand rond, et le grand dorsal.
C'est peut être un des 3 muscles qui est touchés.

Si tu fais des rotations externes et que tu n'as pas mal, c'est déjà pas mal (une blessure au niveau de la coiffe des rotateurs c'est le plus embêtant).

Le mieux serait que tu ailles consulter, tu vas sûrement devoir passer une échographie.

Au repos tu as mal ? Sans bouger le bras ni rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 19:03

Pour le médecin, j'ai déjà été il y a pas longtemps pour mon genoux. Ca a couté un pont pour pas grand chose, je me vois très mal demander à mes parents de nouveau d'aller faire une radio... Donc je préfère laisser comme cela Crying or Very sad

Non, je n'ai pas mal au repos sans bouger. Je ne pense pas que cela est musculaire, plutôt niveau tendon/ligament, non ?
Quand je fais des rotations complètes d'épaule quand je m'échauffe (des cercles), je sens des craquements au même endroit... D'où mes hypothèses ^^

Quoi qu'il en soit, je continue mes exos en faisant le plus possible mes exos. Je viens de recommencer, ce n'est pas pour déjà m'arrêter ! Nouvelle reprise fonte - Page 2 577137

D'ailleurs, remarque à part par rapport à mon programme, je trouve que le split est beaucoup plus usant ! Par rapport à tout ce que j'avais essayé, niveau intensité et travail musculaire, c'est le plus fort ^^ En fin de semaine là, je le sens bien Nouvelle reprise fonte - Page 2 577137 D'ailleurs, je me demandais, étant donné que je travaille tous les jours, cela n'est il pas néfaste pour les articulations qui n'ont pas le temps de récupérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 19:16

Citation :
on, je n'ai pas mal au repos sans bouger. Je ne pense pas que cela est musculaire, plutôt niveau tendon/ligament, non ?

C'est difficile à dire comme ça.
Perso, quand j'avais ma tendinite, je sais que j'avais mal tout le temps, même sans bouger. Mais d'une personne à l'autre ..

Citation :
Quand je fais des rotations complètes d'épaule quand je m'échauffe (des cercles), je sens des craquements au même endroit... D'où mes hypothèses ^^

Craquement musculaire tu sous entends ?
Pcq si c'est l'articulation qui craque, c'est normal.

Citation :
D'ailleurs, je me demandais, étant donné que je travaille tous les jours, cela n'est il pas néfaste pour les articulations qui n'ont pas le temps de récupérer ?

Le sport, tel qu'il soit, est néfaste pour les articulations: répétitions de mouvements = usure des articulations.
Comme je l'ai déjà dis, les nageurs ont de gros soucis d'épaules (tendineux, articulaire) en fin de carrière, en cyclisme c'est pareil, en handball, tennis, tous les sports unilatéraux des déséquilibres apparaissent, et ils ont des problèmes ensuite ...

Après, en musculation ... ça dépend, ça dépend de beaucoup de choses: charges, exécutions, etc ...
Je sais que l'ancien culturo de ma salle est carrément bousillé au niveau des articulations (genoux, coudes). Alors est ce à cause de son métier, ou à cause de la muscu ?! On ne peut pas savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 19:20

D'accord, merci Very Happy

Concernant mes "craquements" lors des rotations d'épaule, c'est plus une sensation de "ligament qui se remet en place", quelque chose que se débloque, déboite, un peu ce genre de truc... Et cela me le fait sur 100 rotations, si j'en fais 100, ce n'est pas uniquement au début...
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 19:26

Sensation bizarre quand même. Un ligament ne se démet pas de sa position et ne s'y remet pas comme un os.

J'ai un pot comme toi et lors du stage de FA, le prof lui a dit que c'était du à un déséquilibre pecs / dos. Vu qu'il fait beaucoup de natation, les épaules s'avancent, déséquilibre, mauvais glissement humérus / omoplate, donc craquements.

Après, ça ne veut pas dire que c'est la même chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 19:46

C'est quand même fort possible, j'ai beaucoup plus travailler en poussé qu'en tirage.
( MMA, natation + Lafay ), tout ça fait beaucoup plus de poussée Neutral

Sinon, quand je me concentre bien et tout décontracté, je ressens un petit lancement dans l'épaule. Donc, oui je le sens au repos, mais à échelle moindre... Enfin bon, faut pas que ca empire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 20:04

Tu travaillais pas le tirage pour le MMA ? Pourtant pour les projections tout ça, c'est utile. scratch

Mais y a de grande chance que tu es un problème de déséquilibre antéro/postérieur.

Les exercices de prévention ne te serviront à rien, vu que le mal est fait. Tu vas devoir supprimer tous les exercices qui te font mal, et trouver des alternatives / variantes qui ne te font pas mal.
Bien évidemment, combler le déséquilibre: 2 séances dos / semaine (et avec des exercices antagoniste au couché, je ressors donc ce fameux sujet qui sert décidément: http://forum.muscle-factory.net/t944-mouvements-antagoniste-au-couche).
Peut être qu'il te faudra travailler autour de la zone douloureuse (trouver les bons mouvements donc), en série longue afin d'y amener le sang et les nutriments nécessaires à la guérison.

Mais ... si ça se trouve se n'est pas ça ... donc ... je te conseillerais de stopper les exercices qui te font mal et de trouver ce qui ne te fait pas mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 20:14

Au MMA, niveau projection oui (et encore, je suis grand donc je suis beaucoup plus pour les balayages ^^) mais c'est tout. Au sol, tout le corps travaille mais pas de la même manière non plus, donc bon...

C'est clair que je vais virer tous les exercices qui me font mal et bien faire attention à l'exécution de tous les exos.
Je ne pourrai pas ajouter des tirages horizontales larges (barre amener au niveau des pecs) à la poulie basse avec une charge moindre et des séries de 25 ?
Cela serait positif non ? Ou pourrais je le placer dans ma séance dos ?





Soulevé de terre
( Tirage horizontale large léger ? )
Traction large
Tirage horizontale serrée pronation
Tirage verticale pronation
Rowing haltère



Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 20:23

A la place de l'horizontal serré pronation.
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 21:33

Et je travaille quand même en reps range 8-12 si je le remplace ?
Cela n'est pas plus interessant les longues séries ?

Si c'est le cas, le travail des rombroïdes sera suffisant ?
Vu qu'il n'y aurait plus de travail de masse...
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 21:42

Non non, tu bosses en série longue !

Citation :
Si c'est le cas, le travail des rombroïdes sera suffisant ?
Vu qu'il n'y aurait plus de travail de masse...

Ils travailleront dans tous les cas.
T'as une blessure / douleur, tu ne peux pas tout avoir: guérir et progresser.
Soit l'un, soit l'autre ... mais un en dépit de l'autre. Wink

Ne t'inquiètes pas, si tu supprimes les exos douleureux, et que tu travailles en série longue pour t'entretenir, ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 22:01

D'accord, je vais appliquer le même principe sur l'Oiseau également.

Merci du coup de pouce, c'est vraiment sympas de ta part !
Revenir en haut Aller en bas
Fightwriter

Fightwriter


Messages : 1518
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 29
Localisation : Namur

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 21:32

Je pense avoir trouvé un gros point de douleur dans ma "faiblesse" à l'épaule.

Dans cette position (https://www.youtube.com/watch?v=wC_LfhLNbGc), je fais des mouvements de haut en bas. Les bras toujours parallèle au sol et presque tendus. Les mains se touchent, ensuite je fais un cercle pour aller toucher mes hanches. Vous voyez ?
J'ai exactement une grosse pointe (celle que je ressens partout) à la position de départ (comme sur la video) lorsque mes bras passent à cet endroit là.
Un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Pierre


Messages : 3363
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : Versailles

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 22:23

Peut-être l'infra épineux, j'ai eu une douleur de ce genre il y a 1 ans, j'ai arrété d'entrainer le haut du corps pendant 1 à 2 semaine après ca j'ai fait des exo de prévention ( L-fly allongé) et maintenant niquel.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
Administrateur
Math.l


Messages : 13276
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 19:41

La douleur est a l'avant, dans, ou à l'arrière de l'épaule ?
Les mains face aux sols ?
Tu as mal quand tu amènes les mains d'au-dessus de la tête vers les hanches, ou l'inverse ?


Quand tu fais des cercles comme tu les décris, quand t'amènes les bras d'au-dessus de la tête vers les hanches, c'est une extension + abduction du bras du bras, donc grand rond, grand dorsal, accessoirement le deltoïde post, et donc forcément l'infra épineux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reprise fonte   Nouvelle reprise fonte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle reprise fonte
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Massalazaa [ 20 ans - 1m88 - 80 kgs ] Début entrainement fonte
» Dossier by Sci-sport : Kettlebell : Un peu de science dans un monde de fonte
» kyokura [23ans, 1m82, 89kg] REPRISE ENTRAINEMENT + POKER ITT !!!!
» Nouvelle organisation du forum
» Nouvelle équipe de modération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barbarian Strength :: PROGRAMMES / ENTRAINEMENT / VIDEOS :: Conseils / Programmes / Articles :: - FAQ --
Sauter vers: